La revue POUR

N° 170 - 02/2014

Téléchargez 928.7 ko

Qu’est-ce que la FSU ?

Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...

Associations

• www.laligue.org : la ligue de l’enseignement : confédération d’associations françaises d’éducation populaire
  • www.autonome-solidarite.fr : défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l’enseignement public et privé laïque
  • www.fcpe.asso.fr : Fédération des conseils de parents d‘élèves des écoles publiques
  • www.peep.asso.fr : Fédération de parents d’élèves de l’enseignement public
  • www.occe.coop/federation/index.htm : office centrale de la coopération à l’école : fédère la vie et l’action pédagogique d’environ 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs
  • www.jpa.asso.fr : Mouvement de la jeunesse au plein air
  • www.lecture.org : association française pour la lecture : informations, apprentissage et perfectionnement de la lecture
  • www.cahiers-pedagogiques.com : par le cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP : association française de recheche en pédagogie), mouvement ouvert à tous les acteurs de l’éducation, de la maternelle à l’Université qui s’inscrit dans la tradition de l’école unique (pour l’organisation de l’enseignement) et et de l’éducation nouvelle (regard sur les élèves et la vie pédagogique)
  • www.association-ozp.net : Observatoire des zones prioritaires
  • www.cafepedagogique.net : carrefour d’information et de communication au service de la communauté, publié par un réseau d’enseignants, de chercheurs et de cadres éducatifs regroupés dans l’association CIIP
  • www.cemea-asso.fr : association nationale des Ceméa (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active. Elles offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
  • www.gfen.asso.fr : Mouvement de recherche et de formation en éducation
  • www.icem-pedagogie-freinet.org : Institut coopératif de l’école moderne
  • www.sauvonslarecherche.fr/ : Sauvons la recherche
  • www.epi.asso.fr : association de l’enseignement public et informatique
  • www.amcsti.fr : association nationales des musées et centres pour le développement de la culture scientifique technique et industrielle
  • www.culture-proximite.org : portail de l’association Opale : accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles (principalement associatives et employeurs)
  • www.peuple-et-culture.org : réseau d’association d’éducation populaire : lutte depuis 60 ans contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie
  • www.aitec.reseau-ipam.org : association internationale de techniciens, experts et chercheurs ; réseau de professionnels, de chercheurs et de citoyens engagés dans le mouvement social
  • lareunion.crihan.fr : association nationale des centres de culture scientifique, technique et industrielle
Pour les salaires et l'emploi public
Offensive contre l'Ecole, les bibliothèques... ça suffit !
Unis contre l'extrême-droite