F.S.U.

BDFN du 31 août 2009

Texte du BDFN du 31 août 2009

par Patrick

La FSU dénonce la publication des décrets sur la formation et le recrutement des enseignants. Elle réaffirme son exigence d’abandon de la réforme en l’état et entend obtenir des ministres de l’Education nationale, de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur des engagements correspondant à nos demandes sur l’année de stage, le devenir et les moyens des IUFM, le cadrage des masters, l’articulation concours et masters, les pré-recrutement, la résorption de la précarité afin d’obtenir une tout autre réforme permettant une véritable amélioration de la formation et du recrutement des enseignants.

Un certain nombre de signes récents nous montrent que les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse n’ont pas l’intention de se démarquer de la politique nocive de Xavier Darcos.
La circulaire sur l’organisation des stages pour les étudiants de M1 et
M2 est inacceptable en ceci qu’elle ne permet pas une véritable formation professionnelle mais tend à utiliser les stagiaires comme bouche-trous et moyens de remplacement. De même la mise en œuvre de l’inscription en M1 des candidats aux concours 2010 est contraire aux engagements pris par Valérie Pécresse et Xavier Darcos, menace les IUFM et met en cause la possibilité des étudiants titulaires de la seule licence de préparer les concours sans frais d’inscription supplémentaire. La FSU demande que ces dispositions soient profondément modifiées en tenant compte de ses exigences.

Dans ce contexte, la FSU décide avec ses syndicats d’organiser d’ici mi-octobre des Assises de la Formation des Enseignants.

Pour : 23
Contre : 3