F.S.U.

CDFN

CDFN des 16 et 17 mars 2009

Calendrier de préparation du Congrès FSU de Lille 2010

Le 18 mai est la date fixée par le CDFN des 16 et 17 mars 2009 (cf pièce jointe) pour le dépôt des appels à candidature (publication POUR 137 juin 2009). Les textes de ces appels ne doivent pas dépasser 2500 signes et doivent être envoyés à l’adresse mail suivante caorga-vf@listes.fsu.fr. Lire l'article

Texte action

La crise économique s’amplifie et ses conséquences sociales s’accélèrent et apparaissent avec de plus en plus de brutalité. Le scandale des licenciements qui se multiplient en dépit de profits toujours élevés est particulièrement emblématique. Cette situation rend d’autant plus urgente la nécessité de politiques économiques et sociales alternatives. En dépit de quelques (...) Lire l'article

Formation et recrutement des enseignants

La FSU revendique une amélioration de la formation professionnelle et disciplinaire des enseignants du 1er et 2nd degré et la reconnaissance de leur qualification par l’obtention d’un master, mais elle a fortement contesté les modalités prévues par le gouvernement pour la réforme de la formation et du recrutement des enseignants ; elle a fait clairement connaître son (...) Lire l'article

Justice

La mobilisation des professionnels a fait reculer la Ministre de la Justice sur les points les plus critiqués : la prison dès 12 ans et le tribunal correctionnel proche de celui des majeurs pour les 16-18 ans. Mais la réponse systématique à chaque acte, la progressivité des peines, le maintien des peines planchers appliquées aux mineurs confirme l’esprit de la (...) Lire l'article

OTAN

La FSU appelle à participer à la manifestation du 4 avril à Strasbourg. L’OTAN s’apprête à célébrer son soixantième anniversaire à l’occasion de la tenue de son sommet qui se tiendra à Strasbourg et à Baden-Baden du 1er au 5 avril 2009. La FSU avec de nombreuses organisations et associations se mobiliseront à cette occasion afin d’exprimer son refus de la vision dangereuse (...) Lire l'article

Motion SCEREN

Motion pour l’avenir du SCÉRÉN (CNDP-CRDP), service public des ressources pour l’éducation nationale La FSU, au vu de l’aggravation de la crise financière et sociale qui affecte le SCÉRÉN (Services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation Nationale), réseau des centres de documentation pédagogique : s’oppose aux suppressions et gels de postes, aux interruptions et (...) Lire l'article