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Formation des enseignants

Formation des enseignants

mercredi 11 décembre 2013

14 catégories d’étudiants !

Situation 2012-2013 Master Concours Situation rentrée 2013 Cas L3 M1 avec préparation aux nouveaux concours> maquette M1 à modifier pour nouveaux concours (préparation dossier, etc.) Master 1 Validé Admissible Si accepté en M2, préparation oral (ancien concours) + stage2 possibilités :1/ alternance 1/3 temps, avec M2 transitoire à monter2/ stage 4 ? semaines (...) Lire l'article
mercredi 11 décembre 2013

Premier bilan des élections dans les ESPÉ

Élections dans les Espé : à la recherche de la démocratie Suite à la mise en place des ESPE au 1er septembre 2013, les élections au Conseil d’école (CE) de ces dernières se déroulent. Nous tentons un premier bilan qui révèle l’attachement des personnels des Espé à être représentés et notamment par la FSU. Malgré le flou qui a entouré les listes électorales et le peu de temps (...) Lire l'article
mercredi 11 décembre 2013

La recherche parent pauvre des MEEF

Les deux textes fondateurs des ESPE signés à la fois du MEN et du MESR stipulent que « La formation a pour finalité de répondre aux attentes du diplôme national de master telles que précisées par l’arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, notamment l’adossement à la recherche ». « Chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu (...) Lire l'article
mercredi 11 décembre 2013

Horaires MEEF : des disparitésl’exemple de l’EPS

Horaires MEEF : des disparités l’exemple de l’EPS Le cahier des charges de l’ESPE ne donne aucun cadrage horaire, uniquement le nombre de crédits (120 ECTS) à obtenir en 2 ans. Chaque ESPE fait donc le choix de sa répartition horaire, en fonction du potentiel de formation, de son budget, des influences et rapports de force locaux… Le volume horaire des maquettes PE (...) Lire l'article
mercredi 11 décembre 2013

Recruter : Un besoin urgent

Crise du recrutement Début novembre, alors que le ministre se félicitait de la hausse des inscriptions au concours, le communiqué FSU du 8/11/13 intitulé « crise du recrutement : la transparence sur les chiffres » a souligné le problème des doubles inscriptions et la persistance d’une crise de recrutement qui pénalise les élèves (pénurie de titulaires, crise du (...) Lire l'article
mercredi 11 décembre 2013

Extraits des témoignages…

Extraits des témoignages… Désabusé… A l’approche de la fin de ce premier semestre universitaire - année 1 des ESPE - il est important de faire-savoir que l’espoir d’une formation améliorée des enseignants est déçu chez les personnels de l’ESPE. Soucieux de former au mieux les jeunes qui font ce choix, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins de formation à la (...) Lire l'article
mercredi 11 décembre 2013

Pour la mise en place d’un observatoirede la Formation Des Enseignants, pourquoi ?

La mise en place de la réforme de la formation des enseignants et CPE et l’ouverture des ÉSPÉ placent, dans toutes les académies, les étudiants, les formateurs et les autres personnels face à de nombreuses difficultés. Lire l'article
jeudi 15 octobre 2009

Défendre et transformer la formation des enseignants

La FSU a organisé le 7 novembre 2009 à Paris (Universté Paris 1 Panthéon Sorbonne) des assises pour "Défendre et transformer la formation des enseignants". La formation des enseignants est aujourd’hui un enjeu de société important. Elle doit être un levier pour relever le défi de la réussite de tous. Face à la réforme qui s’installe, la FSU continue de faire des (...) Lire l'article