F.S.U.

Les Dossiers

Europe - International

jeudi 17 décembre 2015

La francophonie syndicale en route pour le sommet de Madagascar

Après Dakar en 2014, c’est à Madagascar que les chefs d’Etat de la Francophonie tiendront leur sommet, en novembre 2016. Comme à chaque édition, le Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF) tiendra auparavant une Rencontre de trois jours, avec les responsables des syndicats de tous les pays (...) Lire l'article
samedi 05 décembre 2015

La rédaction d’un guide syndical en Haïti

La FSU est engagée avec Solidarité laïque dans le PROCEDH depuis 2011. Suite à un diagnostic de besoins en renforcement des capacités des organisations syndicales haïtiennes, un atelier de rédaction de guide syndical a été organisé. Lire l'article
samedi 02 mai 2015

Madagascar au coeur des défis de la Francophonie syndicale

Le sommet de la Francophonie se tiendra sur la grande île fin 2016 ; la XVème Rencontre du Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation également. L’occasion de braquer les projecteurs sur un système éducatif à la dérive. Lire l'article
jeudi 19 mars 2015

Haïti : la FSU engagée dans une coopération active

Suite au séisme de 2010, la FSU s’est engagée avec Solidarité Laïque dans une coopération de trois ans avec des organisations haïtiennes. Le second volet de ce projet centré sur l’Education vient de débuter. Lire l'article
samedi 13 avril 2013

Mobilisons-nous ensemble pour une autre Europe

La mobilisation pour une autre Europe passera par Athènes les 7 et 8 juin prochain. Le Sommet alternatif rassemblera des organisations, des mouvements, et des citoyens déterminés à mettre en oeuvre une politique radicalement réorientée et fondée sur les biens communs sociaux et écologiques. Cet Altersommet est une étape dans la construction d’un indispensable mouvement (...) Lire l'article
mardi 19 février 2013

La Lettre de l’Alter Sommet n°1 : Europe, la mobilisation en marche

En mars 2012, afin de trouver une nouvelle impulsion et de répondre à l’urgence de la crise européenne et internationale, le réseau Alter Summit (Alter Sommet) a vu le jour. L’objectif est de participer à la construction d’un rapport de forces en Europe pour s’opposer aux orientations actuelles de l’UE et en vue de réorienter celle-ci vers la démocratie, le social et (...) Lire l'article
mardi 19 février 2013

La Lettre de l’Alter Sommet n°2 : Se mobiliser ici, en Europe, et avec les Grecs

La crise européenne et ses conséquences humaines ne cessent de s’aggraver. A ce jour, les mobilisations nationales ne trouvent pas d’issue. L’austérité, nouvelle forme de la pensée unique en Europe, poursuit son œuvre de destruction de l’emploi, des droits sociaux, des salaires et des services publics. La transition écologique et sociale est remise à demain, alors qu’elle (...) Lire l'article