F.S.U.

La Fédération

La F.S.U.

Publications

Publications La FSU édite une revue, POUR, distribuée à tous ses adhérents, ainsi qu’un bulletin d’information, POUR INFO, destiné aux responsables des syndicats nationaux et des sections départementales. Lire l'article

Fonctionnement et composition des instances fédérales

Fonctionnement et composition des instances fédérales 1. Les instances délibératives Elles rassemblent les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances. Les syndicats nationaux disposent, dans toute instance délibérative, de la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie pour la représentation des sections départementales et des tendances. Le (...) Lire l'article

Les courants de pensée (tendances)

Les courants de pensée (tendances) La FSU reconnaît le droit aux syndiqués qui le souhaitent à se rassembler en courant de pensée et de soumettre leur orientation au vote de l’ensemble des syndiqués. Un vote d’orientation est donc organisé avant chaque congrès. Pour y participer, il suffit de déposer une liste de noms accompagnée d’un texte d’orientation (profession de (...) Lire l'article

Les sections départementales

Les sections départementales La section départementale est l’organisation de base de la FSU. Elle est constituée par tous les membres des syndicats nationaux affiliés à la fédération. La section départementale s’administre librement dans le cadre des statuts. Ses instances sont calquées sur les instances nationales et obéissent aux mêmes règles. Les sections (...) Lire l'article

Les syndicats nationaux

Les syndicats nationaux La FSU est une fédération de syndicats nationaux. Les syndiqués adhérents et payent leur cotisation à leur syndicat national. Les syndicats nationaux présentent des listes aux élections aux commissions administratives paritaires (CAP) des différentes catégories qu’ils regroupent. Ces élections déterminent leur niveau de représentativité dans leur (...) Lire l'article