La revue POUR

N° 170 - 02/2014

Téléchargez 928.7 ko

Qu’est-ce que la FSU ?

Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...

Presse

La Fédération syndicale unitaire est en France la première organisation syndicale de l’enseignement.

C’est également la première organisation syndicale de la fonction publique d’État.

La FSU compte 163 000 adhérents.

La FSU fut créée en 1993 après l’éclatement de la Fédération de l’Education nationale (FEN).

Son fonctionnement associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances.

Ses statuts actuels favorisent l’égalité en rendant impossible la domination d’un syndicat ou d’une tendance (majorité qualifiée de 70%).

Dans l’intervalle des congrès, la Fédération est administrée par un Conseil délibératif fédéral national (CDFN) qui se réunit sauf exception tous les deux mois et un Bureau délibératif fédéral national (BDFN) qui se réunit sauf exception une fois par quinzaine. Les congrès fédéraux nationaux ont lieu tous les trois ans. La date peut en être avancée par décision du CDFN.

Une fois par an au moins, et autant que de besoin, le CDFN est élargi à l’ensemble des sections départementales de la Fédération : les représentants non élus au CDFN ont voix consultative.

Sa secrétaire générale est Bernadette GROISON.

Contact presse :

presse@fsu.fr

Pour les salaires et l'emploi public
Offensive contre l'Ecole, les bibliothèques... ça suffit !
Unis contre l'extrême-droite