F.S.U.

Retraites

vendredi 30 août 2013

Retraites : mener le débat

Ci-dessous un diaporama (version courte), qui donne brièvement l’analyse et le point de vue de la FSU sur le dossier des retraites et peut permettre d’animer une réunion Pour approfondir, la version longue veut expliciter et documenter davantage le point de vue développé. Documents actualisés au 25 septembre 2013 Version (...) Lire l'article
mardi 22 juin 2010

Pour les retraites, un autre avenir est possible

Les propositions et revendications de la FSU sont présentées dans le diaporama ci-dessous. Diaporama sur les revendications Lire l'article
lundi 21 juin 2010

Un projet brutal et injuste

Le projet de loi de réforme des retraites comporte des régressions majeures des droits à la retraite. Pour prendre connaissance de l’essentiel des mesures, consulter le diaporama ci-dessous. Diaporama projet de loi retraites Lire l'article
vendredi 14 mai 2010

Trame d’introduction à un débat sur les retraites

Ci-dessous une proposition pour construire l’intervention de la FSU à l’ouverture d’un débat sur les retraites. Trame de débat Lire l'article
mardi 20 avril 2010

2010 : une nouvelle offensive sur les retraites

Pourquoi le rendez-vous de 2010 ? La FSU propose ses réponses en analysant le bilan des réformes précédentes et ce qui est connu des propositions gouvernementales mi avril 2010. On trouvera un diaporama à parcourir « 2010 : une nouvelle offensive sur les retraites » et huit diaporamas plus brefs pour approfondir différentes questions particulières. Au cours de la (...) Lire l'article
vendredi 19 février 2010

Diaporama sur les enjeux de 2010

Pour comprendre les enjeux du rendez vous de 2010 : le diaporama joint revient brièvement sur la construction des régimes de retraite, analyse la rupture qu’ont représenté les réformes de 1993 et 2003 et leurs effets (baisse des pensions et accroissement des inégalités). Il présente les travaux du COR et les orientations gouvernementales pour (...) Lire l'article
mercredi 05 novembre 2008

Diaporama Ircantec

Le décret du 24 septembre 2008 organise une réforme de l’IRCANTEC, réforme contestée par la FSU. Présentation des mécanismes de cette réforme par ce diaporama élaboré par la FSU. Lire l'article