F.S.U.

_# 99. Archives antérieures au 31 mars 2008

AUDIENCE AVEC ERIC WOERTH

mercredi 23 mai 2007

AUDIENCE AVEC ERIC WOERTH (Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique)

L’audience nous a été accordée très vite mais le ministre nous a d’emblée précisé qu’il ne s’agissait que d’une prise de contact et qu’il ne pouvait pas nous répondre. On peut se demander si le but de cette série de rencontres avec les organisations de fonctionnaires n’avait pas pour but essentiel de montrer qu’il s’occupait aussi des fonctionnaires et pas seulement du budget. Après nous être interrogés sur le découpage et les missions du ministère, nous avons rappelé nos demandes sur un certain nombre de dossiers : emploi, salaires et carrières, représentativité et retraites.

Le ministre n’a répondu que par quelques généralités :

- il se veut « ministre des moyens de l’Etat » et parmi ces moyens il y a les fonctionnaires qu’il considère comme « prioritaires ».

- il a bien la responsabilité des 3 fonctions publiques.

- Il confirme l’objectif d’un fonctionnaire sur deux non remplacé au moment de son départ en précisant que cela concerne la FPE.

- Il convient de la nécessité de traiter du pouvoir d’achat sans plus préciser mais en nous interrogeant sur nos demandes.

- Il tient un discours sur la nécessité de traiter des valeurs de la FP.