F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Avenir de l’AFPA

Communiqués

Avenir de l’AFPA

lundi 11 juin 2012 par Patrick

Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 11 juin 2012

Après la démission du Président de l’AFPA, le désengagement financier de DEXIA met directement en péril la survie même de l’AFPA. L’avenir de cette pièce essentielle du Service Public de l’emploi concerne l’ensemble de la population salariée et des demandeurs d’emploi. La situation actuelle est l’aboutissement d’un processus entamé depuis plusieurs années, articulant décentralisation brutale, désengagement financier de l’Etat et “marchandisation”, par la mise en concurrence des formations soumises à des appels d’offres comme n’importe quelles structures privées et transfert autoritaire des personnels du service orientation.

L’AFPA, parce qu’elle est un outil central de l’appareil public de formation professionnelle doit être absolument sauvée.

La gestion et les orientations de la direction actuelle ne doivent en aucun cas pénaliser le personnel, les salariés et demandeurs d’emploi.

Les pouvoirs publics doivent intervenir pour proposer un plan de reconstruction et de développement de l’Association, la remettant au service des salariés et des chômeurs, d’autant plus que le nombre de chômeurs dépasse aujourd’hui les 10%, avec des besoins importants de formations de qualité. Dans l’attente de la place que devra prendre l’AFPA dans les plans de formation professionnelle à l’ordre du jour de la Conférence Sociale, la sécurisation de son financement et de son fonctionnement doit être assurée immédiatement par le gouvernement.

Partager cet article :