F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Après le 13 novembre : plus que jamais, faire société

Tribunes

Après le 13 novembre : plus que jamais, faire société

mercredi 02 décembre 2015

Après les attentats de janvier, après que d’autres pays aient également été attaqués, la France a été une nouvelle fois frappée par le drame et l’horreur. À travers les lieux de sport, de concert, de loisirs et de convivialité, c’est le vivre ensemble, ce qui fait culture, la diversité de notre société, sa jeunesse, qui ont été attaqués. Autrement dit ce que des millions de manifestants avaient déjà tenu à défendre le 11 janvier dernier : les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité.
Après les hommages, l’émotion vient aussi le temps de faire preuve d’unité et de détermination pour défendre la démocratie et les libertés.
L’urgence est de réfléchir collectivement, d’interroger les certitudes et les impensés, d’approfondir toutes les dimensions d’un problème complexe, multifactoriel et international,
L’urgence est aussi de continuer à savoir vivre ensemble,
L’urgence est enfin de répondre aux questions d’une société fracturée, inégalitaire, en crise…dans un monde en conflits.
Le gouvernement a quant à lui pris des mesures d’exception en décrétant l’état d’urgence. La FSU reste très vigilante pour préserver les libertés collectives comme les libertés individuelles qui participent de la cohésion sociale et sont autant de réponses à l’obscurantisme et au totalitarisme.
Plus que jamais les citoyens ont besoin d’humanité, de solidarité, de justice sociale.
De pouvoir penser ensemble un avenir qui fasse sens pour chacun et chacune.
De cette capacité à réagir dépendra aussi l’« après » 13 novembre.

Partager cet article :