F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Aujourd’hui, préparer l’avenir !

Tribunes

Aujourd’hui, préparer l’avenir !

dimanche 10 février 2013 par Bernadette Groison

Quel beau slogan prometteur pour ouvrir notre 7ème congrès ! Le travail que nous avons à mener durant toute cette semaine est effectivement d’offrir des alternatives pour un avenir meilleur.

Nous pouvons d’ores et déjà dire que ce congrès arrive à un bon moment. Après des années de régression sociale et du creusement des inégalités, de lutte aussi contre la politique du gouvernement précédent, nous sommes maintenant dans une période d’alternance politique.
Et la FSU est déjà sur tous les terrains, ceux des discussions comme ceux de l’action. Si les chantiers sont nombreux, les concertations multiples, ils nous faut continuer de peser pour obtenir les changements attendus. On le voit déjà par exemple dans la Fonction publique.

Car le changement ne se proclame pas. « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » Dan Millman.

Ce défi nous sommes prêts à le relever et ce congrès doit y contribuer largement.

Plus que jamais nous avons besoin d’un travail de réflexion collective, de propositions d’alternatives, encore plus avancé que ce que nous avons fait jusqu’ici, d’audace aussi.
Les attentes sont fortes. La nécessité de ruptures avec les politiques précédentes est urgente. Le mouvement syndical doit être au rendez-vous. La FSU est prête à y jouer tout son rôle.
Fidèle d’ailleurs à ce qu’a toujours été la FSU dont nous avons le plaisir de fêter les 20 ans à ce congrès de Poitiers !

Oui, la FSU veut les transformations nécessaires avec les personnels, convaincre qu’il existe d’autres possibles. Redonner aussi confiance en l’action collective, en l’avenir.
Ce congrès nous invite à l’exigence, à l’optimisme car nos exigences correspondent aux besoins de la société.
Sachons faire de ce congrès, un congrès porteur pour préparer ensemble l’avenir !

Partager cet article :