F.S.U.

Ça va mieux ?

lundi 23 mai 2016

Ça va mieux ?
A priori non, s’il on en croit les mobilisations autour de la loi travail qui démontrent qu’un malaise s’est installé chez les jeunes comme dans la société...
Alors que le parlement commence l’examen du projet de loi Travail, le désaccord est profond et réel dans notre pays. Car à l’inverse de ce texte, c’est d’un projet donnant sens aujourd’hui au travail dans la société, le rendant plus émancipateur, luttant contre la précarité, garantissant l’égalité entre salairés et permettant les créations d’emplois stables et de qualité dont nous avons besoin.
Et il est indispensable de considérer aussi que l’Education et la formation sont les clés essentielles de l’avenir de notre société.
Or la corrélation entre inégalités sociales et inégalités scolaires reste forte. Et si l’École permet des réussites, d’augmenter aussi le nombre de bacheliers, la démocratisation du système éducatif stagne. Il faut faire un bilan juste et sans concession de la Refondation engagée. C’est le seul moyen d’avancer vers une École de la réussite de tous et vers l’élévation du niveau de qualification.
L’heure n’est ni au bricolage ni au renoncement. Elle n’est certainement pas à la méthode Couée !
L’heure est à l’engagement total pour l’éducation et la formation, pour l’emploi, pour tous les services publics et la Fonction publique qui sont plus que jamais indispensables pour construire une société plus juste et plus solidaires, porteuse d’espoir pour l’avenir de chacune et chacun.
C’est l’engagement total de la FSU !