F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Charlie un jour, Charlie toujours...

Tribunes

Charlie un jour, Charlie toujours...

lundi 09 février 2015

Des millions de citoyens se sont rassemblés après les odieux attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper casher, pour dire leur refus de l’obscurantisme et exprimer leur attachement aux valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Cette volonté de vivre ensemble est une clé qu’il faut saisir.
Le temps des réponses politiques est maintenant venu.
Notre société tout entière est concernée. Peut-être s’était-elle un peu endormie. Laïcité, Services publics, Éducation, conditions de vie, liberté d’expression....aucun sujet ne doit être esquivé. Et il nous faut trouver les chemins pour conduire ces réflexions avec toutes les générations et tous les citoyens.
Les services publics en sont au premier plan. L’Éducation est un élément majeur. Car c’est bien d’appropriation, de partage des valeurs, de connaissance, de culture dont notre pays a besoin. Mais conforter la démocratie, implique de lutter contre l’exclusion à travers de réelles politiques sociales, du logement, de l’emploi...de politiques éducatives permettant réellement la réussite de tous les jeunes. Et les diverses annonces gouvernementales doivent être précisées...
Dans une société en crise, dans une Europe qui hésite à prendre d’autres voies que celle de l’austérité, dans un monde bien incertain, ces immenses mobilisations de janvier représentent un atout essentiel pour construire l’avenir, particulièrement celui des jeunes.
Sachons maintenant faire fructifier la démocratie et la justice sociale.

Partager cet article :