Le 3 mai 2011

C’est le titre d’un recueil de témoignages édité par la FSU (Fédération Syndicale Unitaire).

Des Français y expriment leur attachement au service public, racontent leurs relations avec leurs fonctionnaires.
Des fonctionnaires y affirment leur fierté d’être au service de tous les publics, ils décrivent leurs métiers et leurs missions avec des valeurs « égalité, équité, fraternité, laïcité…».
Le livret est disponible sur demande en version papier et pdf (1.2 MO, en ligne sur ce site prochainement).
Il est préfacé par Stéphane Hessel.

Ces témoignages ont été choisis parmi les 1 000 premières contributions déposées sur le site http://www.fiers-du-service-public.fr. La page facebook « fiers du service public » compte aujourd’hui près de 6 000 amis.

A un moment où les fonctionnaires sont stigmatisés à répétition, la FSU a décidé de prendre le contre pied du discours ambiant, culpabilisateur, infondé et destructeur.

Elle a ouvert un espace sur le web, en novembre 2010, pour permettre aux fonctionnaires de prendre la parole et d’afficher leur fierté d’être des fonctionnaires. A noter que les non fonctionnaires s’y expriment également.

« L’Etat a besoin d’hommes et de femmes qui n’aient pas honte d’avoir un statut particulier. Le statut n’est pas un privilège mais un devoir ; ce n’est pas un parapluie mais un contrat avec les citoyens-usagers et un gage d’intégrité et de professionnalisme des agents » déclare Bernadette Groison*.

La Fédération Syndicale Unitaire est la première organisation de la fonction publique d’Etat, totalement dédiée à la représentation et à la défense des agents de la Fonction Publique.

C’est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de métiers relevant du champ de l’Education, de la Jeunesse, des Sports, de la Recherche, de la Culture, de la Justice, de l’Environnement, de l’Emploi, de l’Agriculture. Elle compte 163 000 adhérents et représente plus de 500 métiers.

*Bernadette GROISON a pris ses fonctions de Secrétaire Générale de la F.S.U en février 2010.

C’est l’une des deux femmes à la tête d’un syndicat en France.

Relations presse FSU/Fiers du Service Public Mylène Bessler Tél : 06 07 34 24 96

Relations presse FSU Guillaume Prioux Tél : 06 50 00 35 73