F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Contre l’accord de coopération sécuritaire France-Turquie

Communiqués

Contre l’accord de coopération sécuritaire France-Turquie

samedi 02 mars 2013 par Patrick

Communiqué de presse de la FSU
Les Lilas, le 2 mars 2013

La FSU s’oppose au projet de loi approuvant l’accord de coopération dans le domaine de la sécurité intérieure entre la France et la Turquie, négocié sous la présidence de Nicolas Sarkozy et signé par Claude Guéant le 7 octobre 2011.

La FSU dénonce le danger que constitue cet accord de coopération policière qui contient des dispositions pouvant conduire à de graves atteintes aux droits fondamentaux et mettre en danger des militants qui se battent aujourd’hui, en Turquie comme en France, pour la liberté et la démocratie. Les échanges entre les deux pays de données à caractère personnel risquent d’amplifier les poursuites judiciaires, de favoriser les demandes d’extradition de militant(e)s et de donner ainsi un blanc-seing à la politique liberticide en Turquie, dont l’actualité offre déjà de nombreux exemples.

La Turquie a une conception de la sécurité intérieure qui contrevient aux respects des droits de l’Homme et se traduit par des arrestations et emprisonnements de centaines de personnes, syndicalistes, journalistes, avocats, étudiants et militants qui ne font qu’exercer les libertés fondamentales et démocratiques.
La FSU considère que ce projet de loi va à l’encontre des valeurs que porte notre pays. Elle interpelle le Premier ministre, le Ministre des Affaires étrangères ainsi que notre représentation nationale afin que ce texte soit retiré.

Partager cet article :