F.S.U.

expressions de la FSU sur l’éducation

Des idées pour l’Education !

jeudi 05 juillet 2012 par Patrick

Communiqué de presse FSU
_Les Lilas, le 5 juillet 2012

A l’heure où la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’Education va être au coeur du débat public, la FSU et ses syndicats (SNES-SNUipp-SNEP-SNUEP…) ouvrent aujourd’hui un site : www.desideespourleducation.net.

Alors que l’échec scolaire est trop souvent corrélé à une origine sociale défavorisée, chacun connaît le défi à relever : assurer la réussite de tous les élèves et mettre fin aux sorties sans qualifications tout en augmentant le niveau de qualification et le taux de diplômés de l’enseignement supérieur.

Dans une société en profonde mutation, où l’accès aux connaissances semble plus facile et toujours plus instantané, tous les jeunes sont loin d’avoir les mêmes armes pour comprendre et penser le monde. Alors que les destins scolaires et sociaux sont fortement liés, la lutte contre les déterminismes se gagne aussi à l’Ecole.

Pour franchir une nouvelle étape de démocratisation, notre système éducatif doit se transformer. Si tout ne bougera pas rapidement, les contours d’une nouvelle Ecole doivent se dessiner dès maintenant et s’inscrire dans la durée

La FSU et ses syndicats portent de nombreuses propositions pour franchir une nouvelle étape de démocratisation. Mais ce site veut être un espace de débat sur les questions fondamentales qui devront être au coeur du débat public que le gouvernement lance cette semaine pour élaborer la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’Education : contenus d’enseignement, fonctionnement des écoles et des établissements, organisations pédagogiques, formation des enseignants, conditions d’exercice du métier, relations avec les parents…

Ce site accueillera tout naturellement les contributions du plus grand nombre d’acteurs de l’éducation : personnel de l’éducation, fédérations de parents d’élèves, de lycéens, d’étudiants, associations, mouvement pédagogiques, chercheurs… Une rubrique est ouverte pour permettre l’expression la plus large et la participation au débat sous forme de contributions ou de témoignages.

Partager cet article :