F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Di 16 lu 17 janvier 2011

Lu dans la Presse

Di 16 lu 17 janvier 2011

lundi 17 janvier 2011

22 Janvier

http://www.lunion.presse.fr
janvier Les syndicats dénoncent « une nouvelle saignée » « Les documents préparatoires font état de 351 postes en moins dans l’académie. Cela, on le savait depuis décembre. Mais on possède à présent une projection départementale : l’administration évoque la suppression de 33,5 postes dans le premier degré, 18 dans les collèges, et pour les lycées (« généraux » et « professionnels »), on ignore encore précisément l’ampleur : mais le chiffre est de 150 pour l’académie » résume Didier Janin, de la FSU.

Suppressions de Postes

http://www.leprogres.fr
Loire Carte scolaire : vers la suppression de vingt-quatre postes à la rentrée Ainsi, pour le niveau primaire et maternelle, nous avons appris auprès de Valérie Atif, secrétaire départementale du SNUIPP-FSU (Instituteurs et professeurs des écoles) que l’académie (Rhône, Loire et Ain) perdrait 62 postes, tout en ayant 2 483 élèves supplémentaires.

http://www.estrepublicain.fr
Les dates d’échéance des cartes scolaires vont être déplacées dans le Doubs. « C’est déjà le cas dans bien des départements », assure Nadia Barznica de la FSU, « les recteurs ont été invités à rendre leurs décisions à partir de la mi-mars… c’est-à-dire après les élections cantonales. »

http://www.sudouest.fr
Postes supprimés : les syndicats grondent 17 postes pourraient être supprimés dans les écoles gersoises, la résistance se prépare. « De mémoire de délégué syndical, je n’ai jamais connu pareille situation dans le département, livre Joël Rambeau, de la Fédération syndicale unitaire (FSU). La suppression de 17,5 postes d’enseignants et de 2,5 postes d’intervenants en langues peut entraîner la fermeture d’une vingtaine de classes au final. Je ne sais comment va procéder le recteur d’académie mais ce sera un choix très douloureux. »

Educ

http://www.leparisien.fr
Evaluations de CM2 : les questions disponibles sur internet « Cela montre que le malaise persiste », a jugé Sébastien Sihr.. « Si on arrive à cette situation, c’est qu’il y a toujours un climat délétère de non-légitimité des évaluations auprès de certains enseignants. Pour recréer un peu de confiance, il faut que le ministère reprenne les discussions » pour faire évoluer le dispositif, a-t-il commenté.

http://www.lemonde.fr
La contestation des évaluations de CM2 prend de l’ampleur et s’organise

http://tempsreel.nouvelobs.com
CM2 : les évaluations controversées sont en ligne Les syndicats d’enseignants et de parents dénoncent le calendrier de la notation ainsi que son caractère trop binaire. Ils redoutent aussi une mise en concurrence des écoles.

http://www.leparisien.fr
Evaluations de CM2 publiées sur internet : Luc Chatel menace

http://www.lemonde.fr
Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants

http://www.ouest-france.fr
Bizutage au lycée naval de Brest : un père porte plainte

http://www.lemonde.fr
A Epinay-sur-Seine, des parents exaspérés par le non-remplacement des enseignants veulent saisir la Halde

http://classes.blogs.liberation.fr
Profs-formateurs : qui veut un mi-temps à 573 euros par mois ?

http://www.humanite.fr
Les sciences sociales, des sciences sans débats ? Par Marjorie GALY, enseignante, Présidente de l’Association des Professeurs de Sciences économiques et sociales (SES).

Précarité

http://www.radiobfm.com
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, interrogée à la sortie de la réunion par Nicolas Lagrange, définit le "contrat de projet", le 10 janvier 2010 sur BFM Business.

http://www.vousnousils.fr
Polémique sur l’"embauche à vie des fonctionnaires"

http://www.liberation.fr
Jacob s’attaque au statut des fonctionnaires, Tron prend le contrepied « Cette proposition laisse à penser qu’on peut moderniser la fonction publique en ayant recours à un management relevant du privé, mais ce n’est pas du tout adapté. Elle a besoin de pérennité, de continuité », ajoute Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Tunisie

http://videos.tf1.fr
Stéphane Tassel du Snesup FSU, principal syndicat enseignant, réagit à la mort du professeur de l’université de Compiègne mercredi dans des heurts avec la police à Douz, en Tunisie.

http://www.sudouest.fr
Pau Soutien au peuple tunisien

http://www.letelegramme.com
Tunisie. La diaspora de Lannion en tête du défilé

http://www.lindependant.com
PERPIGNAN Solidarité avec les peuples tunisien et algérien devant la préfecture

http://tempsreel.nouvelobs.com
L’intersyndicale CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA et Solidaires dénonce la "politique répressive du gouvernement tunisien", et appelle "les autorités françaises et européennes à exiger la libération et l’amnistie des prisonniers et des condamnés suite aux mouvements sociaux".

http://www.lemonde.fr
Tunisie : le virage de la France, contrainte par les évènements

http://www.rue89.com
Tunisie : communiqué pitoyable de la France sur la Révolution

http://www.liberation.fr
Tunisie : le gouvernement français se défend, la gauche demande des comptes Embarrassé, l’exécutif avance notamment sa volonté de non-ingérence pour expliquer son lâchage tardif de l’ex-président tunisien Ben-Ali. La gauche dénonce une « diplomatie du cynisme ».

http://www.rue89.com
Eric Raoult, membre du groupe d’amitié France-Tunisie se réjouit de la réélection avec près de 90% des voix de Ben Ali. Nous sommes le 31 octobre 2009.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
ANCIENNES AMOURS - Leur ami Ben Ali

http://www.lefigaro.fr
La petite entreprise très profitable du clan Trabelsi

http://www.liberation.fr
« On est contents d’être devenu le pays où la jeunesse prend en main son destin » Blogueur et caricaturiste politique, _z_ a dessiné la révolution tunisienne. Un soulèvement « spontané », mû par « l’humiliation permanente » infligée par le régime de Ben Ali, raconte ce jeune tunisien.

http://www.liberation.fr
La Tunisie, nouvel horizon du monde arabe Au Liban, en Egypte ou en Jordanie, la « révolte du jasmin » est au centre de toutes les discussions.

LOPPSI 2

http://www.ladepeche.fr
Campement anti-Loppsi 2 : du Capitole à la prairie des Filtres

http://www.sudouest.fr
Ils se mobilisent à Dax contre la loi Loppsi 2

http://quimper.letelegramme.com
Loi Loppsi 2. Appels à manifester demain à Quimper (29)

http://www.lepopulaire.fr
Rejoignant un mouvement national, des manifestants se sont rassemblés, hier, devant la préfecture de Limoges. Ils s’opposaient à la loi d’Orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite loi LOPPSI 2.

http://www.ouest-france.fr
Les gens du voyage manifestent dans le centre-ville de Brest

http://www.lejdc.fr
Face à la bataille économique qui se joue actuellement sur Internet, le PS a déposé une proposition de loi pour instaurer le principe de neutralité du net. Le député de la Nièvre, Christian Paul, à l’origine du texte, s’en explique et critique le projet de loi Loppsi 2.

http://www.lalsace.fr
Sécurité La seconde lecture au Sénat de Loppsi 2 s’annonce compliquée

http://www.liberation.fr
Carrefour de contestation contre la loi sur la sécurité Jeudi Noir, militants du Net, défenseurs des Roms... samedi, à Paris, 1 500 manifestants ont défilé pour dénoncer le texte Loppsi 2.

Manif à Tours

http://www.liberation.fr
À Tours, antifachos et CRS mobilisés Le congrès du FN qui se déroule ce week-end à Tours a commencé depuis belle lurette sur les réseaux sociaux, avec des slogans du type « Touraine ne rime pas avec Tours haine ». Ce bouche-à-oreille est un relais providentiel pour les sept syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, Unef et UNL) qui ont organisé un « pique-nique fraternel » vendredi « contre le racisme et la xénophobie, pour le progrès social et l’égalité des droits ».

http://www.libeorleans.fr
La manifestation anti-FN s’achève dans les larmes

Immigration

http://www.leprogres.fr
Deux cents manifestants opposés à l’expulsion de Vazgen et sa famille Dans les rangs des manifestants, figurait le noyau des « militants de toujours » du collectif, qui regroupe une pléiade revendicative, allant de la CGT, à l’UNSA (Union des syndicats autonomes) en passant par la FSU (Fédération syndicale unitaire), le Front de gauche, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), auxquels il faut ajouter quelques responsables du Parti socialiste et des anonymes.

http://www.leparisien.fr
Environ 500 personnes ont manifesté samedi au Puy-en-Velay en soutien à Vazgen Asryan, un enfant de 6 ans arrêté en janvier dans son école avant d’être placé avec son père Arménien et la compagne de celui-ci en centre de rétention à Nîmes, ont indiqué les organisateurs.

http://www.letelegramme.com
Un couple de Kosovars et son enfant de 13 mois ont été emmenés au centre de rétention de Lyon-Saint-Exupéry. La famille vivait en France depuis deux ans et venait d’être déboutée de son droit d’asile. "C’est une petite famille sans histoire, très discrète, qui a eu un parcours de demandeur d’asile traditionnel sans jamais faire appel à nous. Le père avait même trouvé un employeur dans le bâtiment, l’inspection du travail avait d’ailleurs accepté le contrat".

http://www.ladepeche.fr
Sans papiers mais pas sans humour

http://www.rue89.com
Réponse à Zemmour : « Les enfants d’immigrés ne font pas de bruit » Claudine Attias-Donfut, sociologue attachée au centre Edgar Morin, auteur avec François-Charles Wolff de « Le Destin des enfants d’immigrés » (Stock, 2009) était citée par les parties civiles dans le procès intenté à Eric Zemmour. Voici sa réponse à l’affirmation de Zemmour.

Partager cet article :