F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Di 17 lu 18 octobre 2010

Lu dans la Presse

Di 17 lu 18 octobre 2010

lundi 18 octobre 2010

A ne pas manquer

http://www.2424actu.fr
RTL Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire

Analyses FSU

http://www.libetoulouse.fr
Il dit n’avoir « jamais vu ça ». Le leader toulousain de la FSU Bernard Dedeban qui ne manque pourtant pas d’expérience syndicale, est encore tout surpris d’avoir vu une trentaine de personnels de l’Education nationale participer au blocage des dépôts Tisséo de Langlade à 4h ce lundi matin. « Les actions, des grèves reconductibles, vont se durcir et se multiplier », anticipe son homologue de la CGT.

http://www.letelegramme.com
« C’est du jamais vu à Guingamp depuis 68... Vous êtes à chaque fois plus nombreux, soyez-le encore plus le 19 octobre, c’est un bon entraînement. » Henri LeJean, représentant syndical FSU, à la tête d’un groupe de jeunes, premier des défilés à revenir sur l’Échiquier, reconnaît que la « dislocation n’a jamais été aussi étrange. Manifestement, il y en a qui continuent ! Cela a été assez dur de contrôler les trajets. »

http://www.rennes.lemensuel.com
" Nous avons vu des manifestants de tous les secteurs professionnels aujourd’hui. Le mouvement s’élargit ", estime Khaled Drider, secrétaire départemental FSU.

http://www.sudouest.fr
Le but est de « montrer au gouvernement qu’il ne nous divisera pas », a rappelé Hervé Moreau, secrétaire départemental de la FSU.

http://www.ouest-france.fr
Débordements : l’intersyndicale écrit au sous-préfet Alors que « l’ensemble des organisations syndicales ont fait preuve de responsabilité en appelant à la dislocation de la manifestation devant le Ruban bleu », les signataires dénoncent des « méthodes policières musclées destinées uniquement à discréditer » le mouvement.

http://www.ladepeche.fr
Les enseignants de la FSU préparent la reconduction de la grève Pour Nadine Toulze, déléguée syndicale : « La FSU mais aussi la CGT éducation, Sud Education et FO ont proposé en assemblée générale dès mercredi une forme de reconduction de la grève dès ce jeudi chez les enseignants. Nous en avons profité pour aller dans les écoles afin de sensibiliser nos collègues et ce vendredi, c’est en direction des parents que nous interviendrons. »

Blocages

http://www.marianne2.fr
La France va-t-elle manquer d’essence ? Voilà LA question qui occupe tout le monde depuis quelques jours. Or, si les ministres se veulent rassurants sur le sujet, c’est au prix d’un discours très dur : le déblocage, coûte que coûte. Tant pis pour le droit de grève. Une stratégie un brin pyromane.

http://www.lesechos.fr
Selon l’UIP, plus de 1.000 stations-service sont en rupture de stocks, contraignant le ministère de l’Intérieur a activé le « centre interministériel de crise » pour assurer la « pérennité du ravitaillement ». Pendant ce temps, les débats au Sénat avancent plus lentement que prévu, où le vote pourrait être retardé.

http://www.liberation.fr
Depuis tôt ce matin, ils multiplient les opérations : blocages de dépôts pétroliers, opérations escargot... Le renfort des routiers dans le conflit sur les retraites fait monter d’un cran la tension alors que l’examen de la réforme se poursuit au Sénat.

http://www.lemonde.fr
Les routiers, "solidaires avec le reste de la population"

http://humanite.fr
Les profs de Marseille en grève tournante reconductible

http://www.lemonde.fr
Certains lycéens ont a nouveau dressé des barricades de grillages et de poubelles devant les portes de leurs établissement lundi matin. Selon le ministère de l’éducation, 261 lycées étaient "perturbés à des degrés divers" tandis que l’UNL, premier syndicat lycéen, a fait état de 650 lycées mobilisés, dont 400 bloqués.

http://www.liberation.fr
Plusieurs lycées ont été bloqués ce lundi matin, donnant lieu parfois à des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre, notamment à Nanterre, à Lyon et en Seine-et-Marne où un policier a été blessé par des jets de pierre. Le détail à la mi-journée.

http://www.liberation.fr
Montreuil : « Les policiers portaient des gilets pare-balles, comme s’ils allaient à Bagdad »

http://www.lemonde.fr
Que vient faire un tir de Flash-Ball dans une manifestation lycéenne ?

http://www.liberation.fr
Des groupes de lycéens manifestent dans Paris

http://www.liberation.fr
« Irresponsables » : l’Histoire d’un élément de langage vidéo Les historiens Christian Delporte et Johann Chapoutot analysent le matraquage du mot « irresponsable » par la droite face aux manifs lycéennes.

http://www.liberation.fr
« On est tout à fait capable à 16 ans de se mobiliser de son propre chef » Quentin Delorme, secrétaire national de l’UNL, la première organisation syndicale lycéenne

Intersyndicale

http://www.lefigaro.fr
La CGC n’appellera plus à manifester, la CFDT hésite et la CGT est tentée de durcir sa ligne.

http://www.liberation.fr
Une angoisse plane sur le mouvement syndical : celle de la division. Jusqu’à maintenant, les principales centrales en restaient à un schéma commun : refonte négociée du texte - et non retrait - par le biais de protestations massives, avec le soutien de l’opinion.

http://www.lejdd.fr
Chérèque-Thibault, duo en péril

Gouvernement

http://www.latribune.fr
Après une cinquième journée d’action menée samedi, le bras de fer des opposants à la réforme des retraites se poursuit. Le blocage des raffineries se maintient, les grèves continuent à la SNCF et les chauffeurs routiers entrent dans le conflit. Certaines stations sont à sec et 47 pétroliers sont bloqués à Marseille. Une sixième journée de manifestations est prévue mardi.

http://www.liberation.fr
Pénurie de carburant : Le gouvernement ouvre un centre de crise

http://tempsreel.nouvelobs.com
Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

http://www.rue89.com
Retraites : la réforme suspendue (pour les parlementaires)

Éducation

http://www.lemonde.fr
A l’heure où les lycéens et les étudiants manifestent leur désarroi dans les rues, Le Monde révèle le programme éducation que le Parti socialiste va présenter à ses militants. Intitulé "Education et formation pour l’égalité", le texte va être ensuite proposé à la convention sur l’égalité réelle qui se tiendra samedi 11 décembre.

http://www.touteduc.fr
Le magazine reprend l’argumentaire du site "stagiaire impossible", et les propos de Thierry Cadart (SGEN-CFDT) : "Les témoignages se multiplient de débutants épuisés et déjà complètement découragés, à peine quelques semaines après la rentrée.

http://education.blog.lemonde.fr
« La ZEP, c’est fait pour personne », dit Djamel Debbouze dans un sketch. Mais on peut en dire autant des quartiers difficiles, du chômage et de l’échec scolaire.

http://classes.blogs.liberation.fr
Vendredi matin un président d’université m’appelle : "vous avez vu, nous avons d’excellents résultats dans l’enquête sur l’insertion de nos étudiants". Problème : je n’ai rien vu du tout.

Travail

http://www.20minutes.fr
Les Français sont moins heureux au travail

Droits et Libertés

http://www.leparisien.fr
MONTIGNY-LèS-CORMEILLES La sénatrice au tribunal après le boycott des produits d’Israël

http://www.rue89.com
Avant la régularisation, jours tranquilles dans la Cité occupée

http://www.leparisien.fr
ESSONNE Branle-bas de combat autour d’un père expulsé « C’est du grand spectacle à l’américaine ! » Nadia N’Guyen, responsable départementale de RESF (Réseau éducation sans frontières), est ravie.

http://www.midilibre.com
Mende. Expulsion Le Groupe scolaire et les Solelhons mobilisés

http://www.leparisien.fr
Lapsus : Hortefeux défend le fichier « d’empreintes génitales »

Fraude électorale

http://www.humanite.fr
En pleine campagne électorale, un jeune des Tarterêts affirme à Libération avoir reçu 100 000 euros pour apporter des votes à la liste du milliardaire.

Partager cet article :