F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 14 au lu 18 avril 2011

Lu dans la Presse

Je 14 au lu 18 avril 2011

lundi 18 avril 2011

Carte Scolaire

http://www.lejdd.fr
Ils se battent pour leur école Les cartes scolaires départementales dévoilées ces derniers jours font craindre la disparition de 1.500 à 3.000 classes de primaire et de maternelle. Pourtant, le nombre d’élèves augmente. École par école, la mobilisation s’organise.

http://www.europe1.fr
L’école maternelle est "asphyxiée" L’école maternelle élémentaire est la première étape vers la réussite, estime Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, jeudi sur Europe 1.

http://www.midilibre.com
Nîmes Carte scolaire : parents et syndicats inquiets Emmanuel Bois, secrétaire départemental de la FSU, considère carrément que « la mission de service public n’est plus prise en compte en maternelle ».

http://www.ladepeche.fr
Carcassonne. La carte scolaire bruyamment décriée

http://www.lepopulaire.fr
La carte scolaire des écoles primaires en Haute-Vienne, un équilibre précaire « Aucun réseau ne disparaît, mais toutes les circonscriptions (il y en a 6) perdent au moins un maître spécialisé, déplore Annette Claverie (syndicat FSU). On ne pourra plus suivre les enfants sur le long terme. On se contentera d’intervenir dans l’urgence, comme des ambulances ».

http://www.infos-chalon.com
SAONE ET LOIRE : 43 suppressions de postes dans les lycées généraux et technologiques malgré des effectifs en hausse

http://www.ouest-france.fr
Saint Lô Carte scolaire : « Du jamais vu en CDEN » jugent les syndicats d’enseignants Après plus de six heures de discussion, Jean-Philippe Douat, du syndicat FSU, explique que « tous ont été d’accord autour de la table du comité départemental de l’Education nationale pour dire que c’est un CDEN jamais vu et qu’il fallait une carte scolaire de crise »

http://www.ouest-france.fr
Carte scolaire : les élèves du lycée maritime en grève - Treffiagat Le lycée maritime était fermé pour cause de grève mardi 12 avril, à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-SNETAP/FSU des personnels. Pascale Bozec, Joël Celton et Guy Le Rhun, leurs représentants, dénoncent « la fermeture d’une des options en seconde conduite et gestion des entreprises maritimes dans six lycées (un sur deux). Nous n’avons pas de fermeture d’option au Guilvinec, mais le ministère limite les inscriptions en seconde CGEM à une demi-classe (16 élèves) ».

http://www.ouest-france.fr
Saint-Lô Collèges manchois : 41 postes d’enseignants menacés Le syndicat FSU a commenté les résultats de ce comité « aux effets désastreux ».

http://www.leparisien.fr
Chatel va visiter un de ces collèges décriés de la 2ème chance Luc Chatel, "c’est le pyromane qui vient au pays des ours", a déclaré Michèle Save, professeur des écoles et représentante locale de la FSU.

http://www.europe1.fr
Education : Luc Chatel mise sur le "qualitatif" Le ministre de l’Education a justifié la suppression de plus de 5.000 postes d’enseignants.

http://www.europe1.fr
Décrochage scolaire : "le chemin du suicide" TEMOIGNAGE - Le père d’un lycéen raconte la descente aux enfers de son fils.

Justice

http://www.ouest-france.fr
Les 892 dossiers des conseillers pénitentiaires Le gouvernement a annoncé la création de 200 postes en France. « Mais il en faudrait 1 000 », soupire Patricia Boissonnot, du collectif 61 (Snepap-FSU).

Salaires

http://www.lesechos.fr
Fonctionnaires : malgré l’inflation, Bercy veut à nouveau geler le point d’indice en 2012 Le rendez-vous salarial annuel se tient demain dans la fonction publique. Le gouvernement devrait annoncer la poursuite du gel du point d’indice en 2012 au nom de la rigueur budgétaire. Il assure que les mesures individuelles prévues garantissent la progression du pouvoir d’achat des agents. « Les agents se sentent abandonnés. Le gouvernement devrait se méfier avant de les pousser à bout », prévient Bernadette Groison (FSU).

http://www.rtl.fr
Les salaires des fonctionnaires seront-ils gelés en 2012 ?

http://www.liberation.fr
Prime de 1000 euros : Lagarde ne veut pas fixer de montant

Travail

http://www.lemonde.fr
La mobilisation se poursuit à Normale Sup

http://www.ouest-france.fr
Angers Aux Prud’hommes d’Angers, 28 employés de vie scolaire gagnent 14 000 € Ils avaient attaqué leur employeur car celui-ci avait obligation de leur dispenser des formations. « Or, l’Education nationale n’avait pas d’argent pour les financer », affirme ce délégué du SNUipp-FSU. Et Me Jean-Pierre Bougnoux d’expliquer : « Ces contrats sont des tremplins pour pouvoir rentrer dans le marché du travail. Or, sans formations, ce n’est pas le cas. Donc, si l’on s’appuie sur un arrêt de la Cour de cassation de 2004, l’employeur doit requalifier les contrats en CDI. »

http://www.ladepeche.fr
Plus de temps partiels dans les écoles à cause du stress Michelle Olivier, la secrétaire nationale du Snuipp-FSU s’est déplacée en personne, hier à l’IUFM d’Auch, pour assister à une conférence sur le stress au travail, dans les écoles du Gers. Et pour cause ! « Le nombre de demandes de temps partiels a bondi d’un bon tiers en trois ans dans le département, relève Betty Jean-dit-Teyssier, la secrétaire départementale du syndicat. C’est un signe, plus que le nombre d’arrêts maladie, un critère qui ne permet pas de distinguer les problèmes de santé (liés au stress) des congés maternité. Or, notre profession est très féminisée et il y a quand même pas mal d’arrêts maternité. »

http://www.elle.fr
Travail : un bébé et c’est la porte ! « On m’a volé la sérénité de ma grossesse »

http://www.france-info.com
L’illettrisme au travail

Immigration

http://www.latribune.fr
Limiter l’immigration légale : hésitations du Medef, opposition des syndicats

http://www.lesechos.fr
Baisse de 10 % des immigrés légaux

http://www.francesoir.fr
Laurence Parisot opposée aux propos de Guéant et Barouin La présidente du Medef s’est prononcée contre la politique de baisse de l’immigration légale en France de Claude Guéant. Elle s’est également dite "stupéfaite" par la mesure de François Baroin qui pousse les entreprises à verser une prime de 1.000 euros à tous les salariés.

http://www.metrofrance.com
Objectif affiché de Guéant : moins 20.000 immigrés légaux par an Le ministre de l’Intérieur n’en démord pas, au nom de l’intégration "en panne", il veut réduire de 200.000 à 180.000 le nombre de nouveaux titres de séjour délivrés chaque année.

http://www.liberation.fr
Bertrand veut réduire la liste des emplois ouverts aux étrangers Le ministre souhaite en priorité orienter les demandeurs d’emploi vers ces « métiers en tension ».

http://www.rue89.com
Pourquoi le Sénat a capitulé sur l’expulsion d’immigrés malades

http://www.leparisien.fr
Immigrés malades : le Sénat adopte le texte en seconde lecture

http://quebec.blogs.liberation.fr
Un couple de Français se voit refuser l’autorisation de s’installer dans le pays au motif que leur fille, atteinte de paralysie cérébrale, serait un « fardeau » pour la société canadienne.

http://www.20minutes.fr
l’expulsion d’un père de famille

LOOPSI 2

http://www.lyon-info.fr
Lyon Pour dénoncer la loi Loppsi 2, Un campement en plein coeur de la ville

Télé

http://www.canalplus.fr
Gérard Aschieri à Salut Les Terriens du 16 avril partie 2

Partager cet article :