F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Du lu 1er au je 4 novembre 2010

Lu dans la Presse

Du lu 1er au je 4 novembre 2010

jeudi 04 novembre 2010 par Patrick

Action-Retraites

http://www.leparisien.fr
Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites sème de nouveau la pagaille. Dans les aéroports cette fois

http://www.liberation.fr
A deux jours de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les actions de protestation se poursuivent, notamment dans les transports. Quatre fédérations des transports (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont appelé à une journée d’action ce jeudi.

Retraites

http://www.humanite.fr
La CGT va proposer jeudi à l’intersyndicale l’organisation d’une nouvelle journée de mobilisation nationale interprofessionnelle en novembre contre la réforme des retraites, ont indiqué deux de ses secrétaires confédéraux.

http://www.rue89.com
Ingérables, ces Français qui combattent la retraite à 62 ans alors que les Allemands sont passés à 67 ans sans broncher ? L’argument a été cent fois répété ces derniers mois par les dirigeants français. Or, il est très largement inexact.

http://www.lefigaro.fr
« Je déplore , dit-il, qu’aucun grand responsable syndical n’ait trouvé les mots pour regretter la présence des lycéens dans la rue, ou pour condamner le blocage des raffineries. »

http://www.liberation.fr
Le chef économiste du Fonds monétaire international Olivier Blanchard a adressé jeudi sur Europe 1 un satisfecit à la France sur sa réforme « substantielle » des retraites mais appelé à d’autres réformes sur l’emploi des jeunes ou l’éducation.

http://www.liberennes.fr
La cour d’appel de Rennes a confirmé mercredi la condamnation à deux mois de prison ferme d’un cheminot CGT pour des incidents lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, ordonnant toutefois sa remise en liberté.

Écoute, écoute...

http://www.liberation.fr
Deux journalistes de Mediapart, enquêtant sur les affaires Karachi et Bettencourt, affirment avoir été pistés et « géolocalisés » par les services français lors de leurs déplacements pour rencontrer leurs informateurs.

http://www.leparisien.fr
La Délégation parlementaire aux Renseignements (députés et sénateurs) a auditionné le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, et le directeur de la DCRI, Bernard Squarcini, sur les affaires d’espionnage de journalistes.

http://www.liberation.fr
La Délégation parlementaire au Renseignement (députés et sénateurs) a auditionné jeudi le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, et le directeur de la DCRI, Bernard Squarcini, sur les affaires d’espionnage de journalistes.

Éducation

http://www.lefigaro.fr
Le premier « Rendez-vous pour la France » de l’UMP a lieu aujourd’hui sur le thème de l’éducation. Xavier Bertrand, son secrétaire général, dévoile les principales propositions de la majorité.

Chine

http://www.rue89.com
« Je ne dois pas parler de Liu Xiaobo, je ne dois pas parler de Liu Xiaobo »… Nicolas Sarkozy doit retourner cette phrase dans sa tête avant l’arrivée du numéro un chinois, Hu Jintao.

http://www.leparisien.fr
Terminée la brouille entre Pékin et Paris, suscitée par la rencontre de Nicolas Sarkozy avec le dalaï lama en 2008. Lors de sa visite officielle en France qui commence jeudi, le président Hu Jintao doit définitivement réconcilier les deux pays à coup de millliards d’euros de contrats.

http://www.humanite.fr
À la fois courtisée par les puissances occidentales et mise en cause par les mêmes pour la faiblesse de sa devise, comment la Chine aborde-t-elle en politique intérieure un tournant de son histoire ??

Com’ com’

http://www.leparisien.fr
Le grand sourire, l’attitude avenante et l’étole rouge de Christine Lagarde sont les mêmes. Mais la foule qui entoure la ministre de l’Economie a disparu, remplacée par les arcades de l’avenue Daumesnil (Paris 12e)

Droits et libertés

http://www.lesechos.fr
Nicolas Sarkozy avait initialement prévu de nommer un Sage. C’est en fait une mission d’information parlementaire qui va se pencher, cinq mois durant, sur le droit de la nationalité en France.

http://www.liberation.fr
« Attention, préparons-nous à une nouvelle offensive contre l’aide médicale d’état accordée sans-papiers », alertaient les associations la semaine dernière.

Clin d’œil

http://www.lepost.fr
Ce week-end, c’était la réforme de l’heure : la France et l’ensemble des pays de l’Union européenne ont reculé leurs horloges d’une heure cette nuit.

Partager cet article :