F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Du lu 8 au di 24 juillet 2011

Lu dans la Presse

Du lu 8 au di 24 juillet 2011

mercredi 03 août 2011 par Patrick

Fonction Publique

http://www.acteurspublics.com
Une rentrée chargée pour François Sauvadet Négociations sur les moyens des syndicats, élections professionnelles, projet de loi sur les contractuels, intéressement, égalité hommes-femmes : plusieurs sujets sensibles remplissent l’agenda de rentrée du ministre de la Fonction publique. Tour d’horizon. Bernadette Groison (FSU) estime pour sa part que “l’intéressement va créer une compétition entre les personnels.”

http://www.lesechos.fr
FO gagne du terrain au sein de l’Etat A l’approche des élections d’octobre, le gouvernement a publié un état des lieux actualisés de l’audience des syndicats dans la fonction publique d’Etat. FO profite de l’arrivée massive dans ses rangs, début 2009, d’ex membres de l’Unsa Police.

http://www.lesechos.fr
Fonctionnaires : le gouvernement renonce à un bras de fer avec les syndicats sur leur financement, mais exige la transparence Le ministère de la Fonction publique renonce à attribuer les crédits d’heures aux élus plutôt qu’à leurs syndicats. Mais il exige la transparence totale sur l’utilisation des moyens humains attribués. Les comptes devront être certifiés. Les autorisations d’absence seront davantage contrôlées.

http://www.lesechos.fr
Primes familiales : ce qui va changer pour les fonctionnaires Le gouvernement finalise la réforme du supplément familial de traitement, qui sera annoncée à la rentrée. Les agents avec un enfant toucheront 30 euros par mois, contre deux euros actuellement. Les sommes versées à partir de deux enfants seront forfaitisées.

http://www.liberation.fr
Bac 2011 : Platon contre la RGPP Par CHRISTOPHE MIQUEU Professeur de philosophie, membre du bureau national du Parti de Gauche

http://www.2424actu.fr
Comptes publics : les fausses notes du logiciel Chorus

Educ

http://www.leparisien.fr
La ruée surprise vers le métier de prof Luc Chatel nous révèle que la campagne, fort médiatisée, de recrutement dans l’Education nationale a porté ses fruits. Pas moins de 69 000 candidats ont passé les concours pour devenir professeur. "C’est vrai qu’on ne remplace pas la moitié des départs en retraite mais, dans le même temps, on recrute les meilleurs pour succéder à ceux qui restent."

http://www.lefigaro.fr
Concours enseignement :+7% d’inscrits Un point de vue que conteste Emmanuel Mercier, secrétaire national du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées. "Le nombre d’inscrits ne préjuge pas du tout du nombre de présents aux concours", dit-il. "A la session 2010, pour 8.600 postes proposés, il y avait environ 85.000 inscrits pour 47.000 présents environ. On voit bien que l’on est inscrit dans une dynamique de baisse du nombre d’inscrits et du nombre de présents".

http://www.lesechos.fr
Inscriptions aux concours d’enseignants 2012 : +7%, baisse pour le primaire

http://humanite.fr
Luc Chatel suscite des vocations… imaginaires

http://www.lefigaro.fr
Deux hauts fonctionnaires condamnés à l’amende La cour de discipline leur reproche des nominations irrégulières à l’Éducation nationale.

http://www.la-croix.com
La France championne d’Europe du redoublement Une étude de l’OCDE souligne le coût et l’inefficacité du redoublement dans les systèmes éducatifs

http://www.lefigaro.fr
Les anti-cahiers de vacances se rebiffent

http://www.rfi.fr
Retour cette semaine sur la polémique que suscitent depuis plusieurs semaines déjà les propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés en France. Alors, sortent-ils réellement moins diplomés du cursus scolaire que les autres ? Si oui, pour quelles raisons et quelles mesures adoptent les gouvernants pour y pallier ?

Supérieur

http://www.lejdd.fr
La réforme universitaire : promesse rapidement tenue A un an de l’élection présidentielle de 2012, l’UMP a fait le bilan de la mandature de Nicolas Sarkozy. LeJDD.fr a décidé d’en faire autant, en se penchant sur plusieurs promesses de campagne du candidat. Zoom sur des mesures tenues et non-tenues de l’actuel chef de l’Etat. Acte 4 : la réforme universitaire.

http://blogs.lesechos.fr
Grandes écoles : le jour des résultats Les résultats des concours aux grandes écoles tombent ces jours-ci. Pour la première fois depuis 2005, le nombre de candidats aux concours des écoles de commerce a baissé. Une remise en cause des "prépas" ?

http://humanite.fr
Frais d’inscriptions : l’Unef pointe 28 facs hors-la-loi

http://www.rfi.fr
Tania Berman, présidente du Réseau européen des étudiants Erasmus Le célèbre programme d’échange étudiants Erasmus semble connaître quelques problèmes dans la validation des acquis. Selon une étude réalisée et présentée dans 40 minutes par le Réseau européen des étudiants Erasmus, seul 66% des candidats reçoivent une validation complète lors de leur année à l’étranger.

Droits, Justice

http://www.rue89.com
Le juge pour enfants qui jugeait comme à la maison, c’est fini

http://entrepreneur.lesechos.fr
Remplacement de salariés grévistes La Cour de cassation soumet le remplacement de salariés en grève à des conditions strictes.

http://www.lesechos.fr
Le nouveau Défenseur des droits choisit trois femmes pour l’assister

Santé au Travail

http://www.leparisien.fr
Allier : nouveau suicide d’un agent de l’Office national des forêts

http://www.20minutes.fr
Nouveau suicide à l’ONF : La solitude et les réductions d’effectifs mis en cause

http://france-info.com
Car il y a la question des effectifs : 15.000 salariés à l’ONF en 1986, 9.500 aujourd’hui. “Après avoir détruit un emploi sur cinq depuis 10 ans et fortement dégradé les conditions de travail, l’État impose à l’ONF une hausse de l’activité ainsi que 700 nouvelles suppressions de postes d’ici à 2016”, dénonce la CGT-Forêts.

http://www.humanite.fr
Quand la solitude mène au suicide à l’ONF (SNUPFEN Solidaires)

http://eco.rue89.com
Stress au travail : à long terme, nous sommes tous insuffisants

http://www.ouest-france.fr
Les commerciaux de Ricard ne veulent plus boire

Santé

http://www.liberation.fr
Dépassements d’honoraires : le projet de la Sécu ne convainc pas du tout UFC-Que Choisir

http://www.leparisien.fr
Les tarifs des médecins dans le collimateur Selon l’assurance maladie, 41 %des spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires.Une facture trop lourde pour de nombreux patients.

http://www.lefigaro.fr
Les médecins mis en cause dans le scandale du Mediator

http://www.rfi.fr
Sida : les médicaments les plus récents bientôt accessibles aux plus pauvres C’est une avancée incontestable pour la lutte contre le sida dans les pays pauvres. Un laboratoire pharmaceutique américain, Gilead, vient en effet de donner son accord pour la fabrication de médicaments génériques, des copies des antirétroviraux qu’il commercialise déjà, ce qui devrait faire baisser leur prix. Selon les chiffres de l’ONU, plus de 33 millions de personnes sont atteintes du virus du sida à travers le monde.

Fiscalité

http://www.lesechos.fr
Politique familiale : les propositions chocs de Terra Nova Réforme du quotient familial, allocations sous conditions de ressources, scolarisation dès trois ans... Le « think tank » proche du Parti socialiste prône une remise à plat complète de la politique familiale, à ressources constantes.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Liliane Bettencourt devra rendre au moins 30 millions d’euros au fisc

http://www.liberation.fr
Profits de Total : polémique « grotesque » selon Eric Besson D’après le ministre de l’Energie, « Total ne paie pas d’impôts en France parce qu’il ne gagne pas d’argent en France ».

Logement

http://www.leparisien.fr
Val de Marne En une semaine, 80 familles se retrouvent à la rue Les règles du Samu social ont changé. Une famille n’est hébergée en urgence que si deux autres sortent du dispositif. Le conseil général dénonce la situation.

http://www.lemonde.fr
Xavier Emmanuelli démissionne de la présidence du Samu social

http://www.rue89.com
« Etre une femme à la rue, c’est être une proie » Les assos ferment, le Samu social est en crise ; pour les femmes SDF, violences, prostitution et viol continuent.

Rentrée Scolaire

http://www.rtl.fr
Rentrée scolaire : les cartables déjà dans les rayons !

http://france-info.com
Rentrée scolaire : la valse des étiquettes, même pour les produits "essentiels"

Immigration

http://www.lesechos.fr
Guéant réduit de moitié la liste des métiers ouverts aux étrangers Les ministères de l’Intérieur et du Travail ont arrêté la nouvelle liste des métiers en tension ouverts aux non européens. Le BTP et l’informatique sont les principaux secteurs touchés. L’objectif est de réduire de moitié l’immigration annuelle du travail, qui s’élève à 20.000 personnes par an.

http://www.rfi.fr
Le retour de Ardi, polyhandicapé kosovar expulsé de France

http://www.dailymotion.com
L’histoire de ARDI, filmée par Manon Loizeau (canal +)

http://www.liberation.fr
Roms : un an après, « rien n’a changé » Près d’un an après le tour de vis sécuritaire lancé par le gouvernement, sur le terrain la situation demeure la même, constate le collectif Romeurope.

http://www.france24.com
"La politique à l’égard des Roms est inefficace et inhumaine" "Le gouvernement a fait beaucoup d’annonces mais en réalité, rien n’a changé, affirme Laurent el-Ghozi, président de la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes). Il y a autant de Roms, autant de campements et autant de difficultés. Cette politique est imbécile, inefficace et inhumaine. Elle vise simplement à stigmatiser les Roms sur une base ethnico-raciale."

http://insecurite.blog.lemonde.fr
« Délinquance roumaine » : une statistique pour fêter l’anniversaire du discours de Grenoble ?

http://www.liberation.fr
« On demande aux pauvres d’accueillir plus pauvres qu’eux » Interview Claude Bartolone (PS), qui préside la Seine-Saint-Denis, menace, en l’absence de soutien de l’Etat, de ne plus prendre en charge les mineurs isolés étrangers

Sarkozy and Co

http://www.leparisien.fr
Sondages : des tendances défavorables pour Sarkozy

http://www.lejdd.fr
Sarkozy, le rebond Le chef de l’État gagne six points dans le baromètre Ifop-JDD. Son style plus sobre lui vaut les faveurs des retraités, commerçants et artisans.

http://www.lejdd.fr
Dette : Sarkozy vu par la presse européenne Dans la presse européenne, le rôle du président français dans l’accord sur la Grèce est diversement perçu. Nicolas Sarkozy a notamment le beau rôle dans les quotidiens grecs. Revue de presse.

http://www.liberation.fr
Fouquet’s party [Bandes à part] . Tout l’été, « Libération » baguenaude dans des groupes à la marge. Aujourd’hui, les commensaux fortunés du banquet présidentiel sur les Champs-Elysées, le 6 mai 2007.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
EMBARRASSANT – Quand Arnaud Lagardère roucoule dans un « shooting sexy »

http://humanite.fr
Sexe, amour et patronat... Le rendez-vous BD de l’été dans l’Humanité "Avec La vie sentimentale de Laurence P., j’ai voulu parler du monde du travail ou plus exactement des patrons, au travers de leur figure la plus connue et la plus emblématique."

Partager cet article :