F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Du sa 20 au ma 23 novembre 2010

Lu dans la Presse

Du sa 20 au ma 23 novembre 2010

mercredi 24 novembre 2010 par Patrick

Retraites

http://www.leparisien.fr
"La journée d’aujourd’hui peut paraître un peu plus modeste après le mouvement très fort que nous avons connu ces derniers mois. Mais il y a une vraie volonté des salariés de continuer", a estimé Bernadette Groison, numéro un de la FSU.

http://www.lepoint.fr
La dirigeante de la FSU, Bernadette Groison, évoque la défense du service public et "des questions sociales majeures souvent liées entre elles".

http://www.humanite.fr
« On va continuer à se faire entendre », assure Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU. La syndicaliste estime non seulement que le mouvement sur la retraite n’est pas terminé mais « que débute une nouvelle phase. Le climat est à la colère, il y a une grande envie de mener bataille ».

http://www.humanite.fr
Nicolas Sarkozy "se fout" de l’opinion des syndicalistes sur les retraites, a assuré mardi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, au matin d’une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites dont l’ampleur s’annonce limitée.

http://www.ladepeche.fr
Retraites. Bernard Dedeban (FSU) : "Nous demandons toujours l’abandon de la loi"

http://www.liberation.fr
On pourrait s’étonner qu’après avoir été évoqué comme le thème majeur d’une politique générale, le soin ou le « care » soient absents du débat sur une question aussi vitale que celle de la retraite. Loin d’être un aménagement mineur et sentimental, une politique du soin est... Suite de l’article payante

http://www.liberation.fr
Retraites : « La fin de la partie n’est pas sifflée »

http://www.20minutes.fr
REFORME DES RETRAITES La mobilisation prend un coup de vieux

http://www.ouest-france.fr
Retraites : une manif casse-croûte devant la sous-préfecture de Saint-Malo

Éducation

http://sitemap.dna.fr
Manifestants et syndicalistes du SNUipp-FSU 68, très remontés contre les 280 suppressions de postes prévues sur l’année 2011, ont battu le pavé jeudi devant la sous-préfecture de Mulhouse « pour défendre les EVS (Emplois de Vie Scolaire) dans les écoles du Haut-Rhin »

http://www.liberation.fr
Les défavorisés doublement punis Une étude révèle que dans le secondaire les différences sociales se traduisent par des inégalités face aux sanctions.

http://www.leparisien.fr
Durant l’année scolaire 2009-2010, le nombre d’actes de violence recensés dans les collèges et lycées publics a été « globalement stable » par rapport aux années précédentes. Petite satisfaction pour le ministère de l’Education nationale qui a publié ces chiffres ce lundi : les violences physiques ont diminué.

http://www.lefigaro.fr
La violence scolaire a légèrement augmenté en 2009-2010, passant de 10,5 incidents déclarés pour 1000 élèves à 11,2. Selon l’enquête Sivis, mise en place depuis 2007 par le ministère de l’Éducation nationale et menée auprès d’un échantillon de 950 établissements, la part des violences physiques a néanmoins diminué.

http://www.rue89.com
Le proviseur d’un lycée français au Nigeria agressé à l’acide

http://www.liberation.fr
La réinsertion scolaire à l’oral de rattrapage Aujourd’hui, le ministre de l’Education réunit les directeurs des établissements de réinsertion scolaire (ERS) pour tenter de corriger le tir après leur mauvais départ.

http://www.la-croix.com
"Ici ou là, nous avons rencontré quelques incidents, que nous assumons, et il faut en tirer des leçons", a déclaré M. Chatel, à l’issue d’une réunion avec les responsables des dix ERS ouverts depuis la rentrée.

http://www.lesechos.fr
Réinsertion scolaire : Chatel lance trois pistes d’amélioration

http://www.20minutes.fr
Plus de sport et des travaux d’intérêt général pour les élèves des établissements de réinsertion scolaire

http://leblogdeleducation.blogs.nouvelobs.com
Quatre personnalités expliquent pourquoi elles ont signé l’appel de l’AFEV pour la suppression des notes à l’école élémentaire

http://www.rue89.com
Plus de notes à l’école ? Pas trop tôt ! Mais méfiance…

http://www.lemonde.fr
Avant le collège, il y a l’école élémentaire Point de vue Jean-Christophe Garde, professeur de physique-chimie au lycée Michelet de Vanves

http://www.leparisien.fr
Manche : faute d’argent, les élèves et le principal font la plonge

http://www.lesechos.fr
La durée des études plafonne Après une nette augmentation de la durée moyenne de la scolarité due à la démocratisation du baccalauréat, le temps passé dans le secondaire a diminué depuis quinze ans, sans baisse de niveau, selon l’Insee.

Affaire Karachi

http://www.liberation.fr
Le juge Renaud Van Ruymbeke a perquisitionné récemment au ministère du Budget à Bercy où il aurait saisi des notes sur les « montages financiers opaques » mis en place autour du contrat de vente de sous-marins Agosta au Pakistan, affirme mardi Le Parisien/Aujourd’hui en France.

http://www.lesechos.fr
Or on appris hier que François Fillon (photo) avait refusé vendredi une perquisition à la DGSE demandée par le juge Renaud Van Ruymbeke, qui enquête sur une possible corruption lors de la présidentielle de 1995, pouvant être liée à l’attentat où ont péri 11 Français. Un refus qui, selon la lettre du Premier ministre, apparaît temporaire.

http://www.leparisien.fr
Toujours d’après « l’Express » et Mediapart, il termine son intervention en déclarant : « Amis pédophiles, à demain. » « Jamais le président de la République n’a insulté un journaliste en le traitant de pédophile », a contesté hier son entourage, cité par « l’Express ».

http://www.liberation.fr
Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a déclaré mardi que « les documents qui pourraient intéresser les juges d’instruction » dans l’affaire de l’attentat de Karachi de 2002 seront « déclassifiés », après avis de la commission sur le secret défense.

Droits et libertés

http://www.bienpublic.com
L’opposition au projet de loi Loppsi 2 rassemble de plus en plus

http://www.libelille.fr
« En gros, la police leur a dit : "si vous ne partez pas, on embarque tout le monde, et on détruit le camp" ». Partis par peur de la police ? Franck Dhersin, maire UMP de Téteghem admet que Matthieu Quinette « a raison ».

http://www.leparisien.fr
Le revenu moyen des immigrés musulmans en France est de 15% inférieur à celui de ceux de religion chrétienne. Voilà le bilan d’une étude américano-française sur la discrimination, publiée lundi et menée auprès d’immigrés sénégalais de seconde génération.

http://www.leparisien.fr
Toutes les demandes d’hébergement d’urgence devront être « pourvues » cet hiver, a déclaré lundi le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu. Il visitait en compagnie de sa ministre de tutelle Nathalie Kosciusko-Morizet, le centre du Samu social d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

http://www.liberation.fr
Il est désormais interdit de boycotter Tribune Par BENOIST HUREL Secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature la Chancellerie a eu cette idée extraordinaire selon laquelle tout appel au boycott des produits d’un pays n’était qu’une « provocation publique à la discrimination envers une nation »...

Médias

http://www.humanite.fr
Le président Nicolas Sarkozy s’est récemment emporté face à des journalistes à propos du dossier Karachi, affirmant à l’un d’eux : « Il semblerait que vous soyez pédophile, j’en ai l’intime conviction » pour signifier qu’on ne peut mettre en cause quelqu’un sans preuve.

http://www.leparisien.fr
La journaliste, privée d’antenne après l’annonce de la candidature de son compagnon Arnaud Montebourg aux primaires socialistes, « comprend néanmoins cette décision ».

International

http://www.liberation.fr
Sarkozy dément un différend avec le président Roumain Des télévisions ont diffusé des images d’un échange apparemment vif entre les deux hommes lors du sommet de Lisbonne.

http://www.liberation.fr
Le Parlement israélien a voté lundi en faveur d’une proposition de loi controversée imposant un référendum avant tout retrait du plateau syrien du Golan et de Jérusalem-Est, imposant ainsi un préalable à la conclusion de tout traité de paix avec la Syrie et les Palestiniens.

http://www.liberation.fr
La Corée du Nord a tiré mardi des obus sur une île de Corée du Sud, faisant au moins deux morts, ce qui a déclenché une riposte armée de la part de Séoul. La chaîne de télévision sud-coréenne YTN a indiqué que des tirs d’obus, ayant atteint l’île de Yeonpyeong avaient fait des blessés et endommagé des habitations.

http://www.rue89.com
« Prions pour eux » : la Corée du Sud derrière ses lycéens

Partager cet article :