F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ve 24 au lu 27 juin 2011

Lu dans la Presse

Ve 24 au lu 27 juin 2011

lundi 27 juin 2011 par Patrick

Suppressions de Postes

http://www.lavoixdunord.fr
Des écoles privées ouvrent des classes en se passant de l’Éducation nationale

http://www.letelegramme.com
Lycée agricole. Kernilien sauve sa classe de 4e Elle devait être fermée. Après une vague de mobilisation sur le terrain, le lycée agricole de Kernilien, à Plouisy, vient de sauver sa classe de 4e. C’est officiel depuis hier matin.

http://www.midilibre.fr
Mende Les syndicats unis contre la précarité "82 emplois au moins (NDLR : 16 d’enseignants, 7 d’assistants d’éducation et 59 sous forme d’emplois aidés) sont détruits en Lozère. Ce qui fait de l’État un des plus mauvais employeurs", a conclu Joël Illes, secrétaire départemental de la FSU.

http://www.ladepeche.fr
Agen. Un tiers des effectifs des EVS supprimés Représentant la FSU, Jean-Paul Cazeneuve annonçait que faute d’argent « un tiers des effectifs des EVS sur le département étaient supprimés ». Bref, les contrats des personnes qui arrivaient à échéance entre le 1er juillet de le 31 août ne seraient pas renouvelés. « C’est un coup de hache avec une centaine de licenciements secs qui vient s’ajouter à la saignée de la carte scolaire », enchaînait le syndicaliste. En clair, 80 écoles primaires vont se retrouver à la rentrée sans EVS.

http://www.leparisien.fr
Demandes de mutation : 90% de refus dans l’Essonne D’après le FSU-Snuipp, la menace du manque d’effectif touche aussi les instituteurs désireux de travailler à temps partiel. Très peu en ont obtenu l’autorisation.

http://www.leparisien.fr
L’instit forcée de travailler loin de sa famille L’an prochain, Christine devra enseigner dans l’Essonne alors que son mari et ses enfants vivent à Toulouse ; 74 autres profs du département se sont vu refuser leur mutation.

http://www.lefigaro.fr
Des emplois fictifs à l’Éducation nationale Ainsi l’inspection de l’académie de Paris se renfloue-t-elle volontiers à l’occasion des alternances politiques. Nicole Baldet, secrétaire de Lionel Jospin, y a trouvé refuge en avril 2002, comme Christophe Borgel, membre de la direction du PS, Claude Roiron, secrétaire nationale du PS, ou encore Christophe Degruelle, ex-directeur de cabinet de Jack Lang. Plus tard, Anne Peyrat, ex-conseillère culturelle de Chirac, Arnaud Teullé, candidat malheureux à la mairie de Neuilly, ou encore David Teillet, délégué général de l’UNI, membre du cabinet de Xavier Darcos, y ont également trouvé place.

Examens

http://www.leprogres.fr
Académie de Lyon. Menace de grève sur les corrections du brevet des collèges Le SNES-FSU, majoritaire dans le secondaire, dénonce l’allongement des trajets pour les 3 600 professeurs convoqués. « Les autres années, les correcteurs se déplaçaient dans le collège le plus proche. Désormais, ils sont appelés à des dizaines de kilomètres », proteste Jean-Louis Pérez, secrétaire général du syndicat. « Ne serait-ce que jeudi, nous avons reçu une centaine d’appels de collègues. Nous avons proposé au rectorat de revenir au système du collège le plus proche, mais sans succès ». Et de citer quelques cas extrêmes : des enseignants de Villeurbanne appelés à Ferney-Voltaire (153 kilomètres), de Balbigny à Saint-Chamond (70 km) ...

http://www.leparisien.fr
Gironde : faute de piscine, l’épreuve de natation se fera sur l’herbe "Les textes de l’éducation nationale sont clairs : dans un parcours, l’élève doit sauter dans un bassin d’eau profonde, passer sous un objet flottant (...), nager dix mètre sur le ventre et sur le dos", à indiqué à l’AFP Alain de Carlo, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) et secrétaire départemental Snep-FSU. "Nous allons matérialiser ce parcours sur la terre ferme. On va faire des lignes d’eau avec des balises" sur l’herbe, a détaillé le professeur d’EPS, confirmant une information de Sud Ouest.

http://www.rtl.fr
Faute de piscine, l’examen de natation se fera sur l’herbe !

http://www.liberation.fr
Fuites du bac : le fils de l’imprimeur interpellé

http://www.liberation.fr
Des étudiants de BTS boycottent un examen qui ne sera pas annulé

http://leplus.nouvelobs.com
Triche au BTS : pourquoi nous, on doit repasser l’épreuve, et pas les bachos ?

http://www.france-info.com
BTS reporté : la moitié des étudiants n’ont pas pu passer l’examen Confusion ce dimanche matin autour du centre d’examen d’Arcueil où devait se dérouler l’épreuve du BTS Négociation et relation client, déjà annulée en mai en raison de fraudes massives. Seulement la moitié des 2500 étudiants convoqués auraient pu passer l’examen, les autres restant à l’extérieur, volontairement ou non. Mais l’épreuve ne sera pas annulée affirme le rectorat de Paris.

http://www.ladepeche.fr
Fraudes aux examens : après le bac S, la grande pagaille continue avec les BTS

http://www.rue89.com
10 ans après J’ai eu mon bac mention triche, coût : 20 000 francs

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le bac, les Français, et la grande fiction de l’égalité

http://www.lemonde.fr
Le baccalauréat, monument national en péril ?

http://www.lejdd.fr
"Le bac est dans l’ADN de la France" Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation à l’université Paris V-Descartes, prône un contrôle continu et espère la fin du bachotage.

http://www.lexpress.fr
Comment on passe le bac en Europe

http://www.lemonde.fr
Maryline Baumard, journaliste au "Monde", responsable du service éducation Fuites au bac : "Le système du diplôme massif semble montrer ses limites"

http://www.liberation.fr
Considérant qu’un jeune geek un peu mariole a passé lundi une heure devant son ordinateur pour poster sur un forum tendance prépubère le sujet de maths du bac S du lendemain ; considérant que onze candidats bacheliers se sont connectés le soir même sur ledit site et que la moitié était en section S (je sais, ça fait 5,5 personnes, c’est pas évident, mais j’ai fait L) ; considérant que deux des élèves en question dormaient devant leur ordinateur ; quelle est la probabilité de voir le bac remis en cause avant 2054 ?

http://www.ouest-france.fr
Les sujets du bac, un secret pourtant bien gardé 4 880 sujets ont été élaborés pour le baccalauréat 2011 et malgré la précaution prise pour sauvegarder leur confidentialité, l’épreuve du bac S a fuité. Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale livre ses explications. "Oui, nous réfléchissons à un contrôle continu partiel."

http://www.20minutes.fr
Fraudes aux examens : « Nous devons nous adapter aux nouvelles technologies », estime Luc Chatel

http://www.lemonde.fr
Examens : vers une interdiction des smartphones ?

Syndicats

http://www.lindependant.fr
Narbonne FSU et Solidaires veulent un local

http://www.europe1.fr
"Nous attendons des excuses écrites, par courriel, condition a minima pour pouvoir envisager de travailler ensemble", a précisé la porte-parole de l’intersyndicale, Emmanuelle Kraemer (FSU), au sortir d’un comité technique paritaire avec le recteur, Marie Reynier, jeudi après-midi à Orléans.

http://www.leparisien.fr
"Pas un recteur de gauche" : le recteur d’Orléans-Tours dément, la NR réplique

http://tempsreel.nouvelobs.com
Mobilisation sociale : réunion de l’intersyndicale interprofessionnelle lundi

http://www.humanite.fr
Marche syndicale contre l’austérité Des milliers de manifestants ont défilé hier dans les rues de la ville de Luxembourg ?à l’appel de ?la Confédération européenne ?des syndicats, à la veille du sommet de Bruxelles sur la crise économique.

http://www.latribune.fr
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT "Soyons pragmatique : fixer un salaire maximum, c’est difficile"

http://www.sudouest.fr
Polémique sur les très grands salaires : la fiscalité pour rétablir l’égalité ? François Chérèque, pour la CFDT ne voit que la fiscalité pour réduite les inégalités de revenus. Xavier Bertrand va dans ce sens, se proposant de taxer davantage les "rémunérations extravagantes"

Educ

http://www.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy vante le bilan de la loi Ciotti sur la suspension des allocations familiales

http://www.rue89.com
Faux témoin de TF1, l’attachée de presse de Ciotti démissionne C’était un témoignage comme beaucoup d’autres, au journal télévisé de TF1, jeudi à 13 heures. Une mère se disant « désemparée » : « J’ai un enfant qui ne va plus à l’école, qui commence à sécher et je suis un peu inquiète. »

http://www.leparisien.fr
Faux témoignage sur TF1 : Jean-Pierre Pernaut s’excuse

http://www.20minutes.fr
Des travaux d’intérêt général pour les élèves violents dès la rentrée prochaine

http://www.lefigaro.fr
De nouvelles sanctions scolaires

http://www.rtl.fr
Des travaux d’intérêt général pour les élèves indisciplinés Alain Bauer, président de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, était l’invité de "RTL Midi"

http://www.sudouest.fr
Des travaux d’intérêt général à la place des heures de colle dans les lycées et collèges

http://humanite.fr
Menace sur le collège unique Nicolas Sarkozy veut un collège qui « traite chacun selon ses différences ».

http://www.lavoixdunord.fr
« La pédagogie devrait être enseignée avant que l’on nous confie une classe » Professeur d’histoire au collège Triolo, Amélie Lefebvre fait partie de ceux qui ont essuyé les plâtres de la nouvelle formation des enseignants. En septembre, elle s’est retrouvée devant des classes sans formation pédagogique et à temps plein. Le jour de la prérentrée, elle nous avait dit son angoisse. Nous sommes allés la revoir pour qu’elle nous raconte son année.

http://www.lesechos.fr
Rock’n philo revisite la philosophie à travers Elvis Presley, les Who et Nirvana

Supérieur

http://www.leparisien.fr
La cité U entame sa mue avec Jean Nouvel C’est un tournant pour la résidence universitaire d’Antony. Le projet de réhabilitation du bâtiment A sera officiellement confié ce soir à l’architecte Jean Nouvel.

http://www.lesechos.fr
Réforme de la licence : Pécresse fixe un nombre plancher d’heures de cours La ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé hier les grandes lignes de la nouvelle licence qui doit mener plus d’étudiants vers la réussite à l’université.

http://blogs.mediapart.fr
L’imposture de la « nouvelle licence » Par Bertrand.Monthubert

Travail

http://www.20minutes.fr
Laurence Parisot : « N’ayez pas peur, il faut dénoncer le sexisme, qui est un racisme » Elle raconte notamment sa première embauche, obtenue après un dîner avec son recruteur. « J’ai été recrutée, mais j’ai aussitôt organisée la résistance ! », confie Laurence Parisot

http://www.leparisien.fr
Laurence Parisot : « Le sexisme est un racisme » Pour la première fois, la patronne du Medef témoigne de la misogynie du monde politique et des pratiques sexistes dont elle fut victime. « N’ayez plus peur de parler », dit-elle aux femmes.

http://www.liberation.fr
EPR : Bouygues contre-attaque en renvoyant un de ses sous-traitants Un document dénonce une « démarche intentionnelle » de dissimulation d’accidents du travail sur le chantier du réacteur nucléaire de Flamanville. Le groupe industriel dément mais rompt son contrat avec Atlanco.

Marche des Fiertés

http://www.liberation.fr
La droite en marche pour le mariage gay ? A l’occasion de la Gay Pride à Paris, ce samedi, enquête sur l’évolution des mentalités à l’UMP concernant l’homosexualité.

http://www.lejdd.fr
Homosexualité : "C’est la droite la plus dure qui parle" Conseiller régional PS, transfuge de l’UMP, Jean-Luc Romero estime que Nicolas Sarkozy n’a pas tenu ses promesses sur l’homoparentalité. Il considère que l’UMP est en décalage avec la population. "un gay qui vote à droite c’est comme un dinde qui vote pour noël."

http://www.lemonde.fr
Les homosexuels de New York en liesse après la légalisation du mariage gay

Pouvoir d’Achat

http://www.lemonde.fr
Prix alimentaires : un rapport souligne les marges grandissantes dégagées par la distribution

http://www.lesechos.fr
L’Observatoire des prix et des marges agricoles pointe la responsabilité de la distribution Philippe Chalmin, expert des matières premières agricoles, présente aujourd’hui son rapport final sur l’évolution des prix et des marges dans l’alimentation. Il met en lumière l’importance et la constance des marges de la distribution sur dix ans quels que soient les prix payés aux agriculteurs.

http://www.lemonde.fr
Carrefour, l’entreprise qui a perdu le nord Ce qui se passe en ce moment chez Carrefour constitue un véritable cas d’école. Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences-Po Paris

http://www.lemonde.fr
Les prix de l’essence à la pompe devraient baisser dès lundi

Immigration

http://www.lexpress.fr
L’Institut national de la statistique (Insee) français a officiellement corrigé lundi les chiffres du ministre de l’Intérieur Claude Guéant concernant l’échec scolaire des enfants d’immigrés.

http://www.liberation.fr
C’est officiel, Guéant ne sait pas compter DESINTOX Sous la pression de ses syndicats, l’Insee a été contraint lundi de publier un communiqué infirmant les déclarations de Claude Guéant sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés.

http://www.20minutes.fr
Echec scolaire et immigration : les syndicats veulent une mise au point de l’Insee, refus de la direction Dans une déclaration au Comité technique paritaire (CTP) de l’Insee mardi, CGT, CFDT, FO, CGC et SUD avaient appelé la direction "à prendre position publiquement" après que M. Guéant eut dit s’appuyer sur une étude de l’Insee pour affirmer que "les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés", puis que les "deux tiers des enfants d’immigrés (sortaient) de l’appareil scolaire sans diplôme".

http://www.slate.fr
Bienvenue en France, les enfants « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration... » Quelles statistiques ? Quelle immigration ?

http://www.marianne2.fr
Non, les enfants d’immigrés ne réussissent pas moins bien ! Si l’on s’en tient à des données trompeuses, les jeunes d’origine immigrée réussiraient moins bien que les autres à l’école. Pourtant, compte tenu de leur milieu social, c’est tout l’inverse, nous explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

http://www.google.com
Les Tunisiens arrivent moins nombreux en France mais leur errance perdure

http://leplus.nouvelobs.com
Comment casser les trois arguments de la politique économique de Marine Le Pen Au cas où, on ne sait jamais, vous auriez l’occasion de discuter avec un militant du Front National, voici trois arguments classiques de l’extrême-droite française, et trois façon de les contrer.

http://www.rtbf.be
Histoire du monde : un immigré récompensé par le Pulitzer C’est l’histoire d’un journaliste né aux Philippines, José Antonio Vargas. Il est arrivé aux États-Unis à l’âge de 12 ans. Sa mère, qui ne pouvait pas obtenir un visa pour entrer aux États-Unis paya les services d’un passeur pour que son fils rejoigne ses grands-parents, résidents légaux en Californie. Vargas a bien vite compris qu’il était un immigrant illégal. Mais voilà, il est tombé amoureux de la langue anglaise et sut très rapidement qu’il allait devenir écrivain ou journaliste de presse écrite. Et il réussit plutôt bien. Il a travaillé pour les plus grands journaux et obtint le prestigieux prix Pulitzer en faisant partie de la rédaction du Washington Post.

Grèce

http://www.20minutes.fr
Grèce : Une banderole géante déployée sur l’Acropole contre le plan d’austérité

Santé

http://www.la-croix.com
Astérix nuit-il gravement à la santé ? Dans une étude fort instructive de la très sérieuse revue « Acta Neurochirurgica », des chercheurs ont analysé les risques de contusions cérébrales dans les albums d’Astérix et Obélix « La fixation de la sangle du casque aurait dû être prise avec davantage de sérieux par les Romains »

Partager cet article :