Logo Campagne Logo FSU

La revue POUR

Dernière parution :
N° 170 - 02/2014

Téléchargez 928.7 ko

Qu’est-ce que la FSU ?

Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...

Lire la suite

Accueil / Actualités / Communiqués de presse / Emploi : une priorité absolue !

Communiqués de presse

Emploi : une priorité absolue !

Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 27 février 2012

Les derniers chiffres du chômage confirment sa hausse (+ 30 000 chômeurs en catégorie A).

L’emploi reste légitimement la première préoccupation des français. Et l’inquiétude est grande devant la multiplication des plans sociaux et la destruction d’emplois. La crise économique est toujours présente en France comme en Europe et elle a été régulièrement utilisée pour mener des politiques d’austérité.

La conférence sociale sera un temps fort de concertation des différents acteurs. La FSU y sera présente et sur plusieurs des tables rondes mais elle regrette de ne pas pouvoir participer à celle sur l’emploi alors qu’elle a toute légitimité pour y participer. Elle demande au gouvernement de faire évoluer cette situation afin que tous les acteurs soient réunis devant un enjeu aussi important.

La FSU continuera de porter ses propositions pour une relance de l’emploi :

  • un plan d’urgence concernant l’ensemble des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle avec notamment un système de sécurité professionnelle articulant emploi et formation notamment pour les chômeurs.
  • des mesures gouvernementales fortes pour sauver l’emploi : relance de la croissance, de la politique industrielle, investissement dans la formation et la recherche, développement des services publics et de l’emploi public, contrôle des aides publiques...
  • des dispositifs spécifiques d’aide à l’emploi pour les jeunes : formations professionnelles diplômantes/qualifiantes, rémunérées et débouchant sur des emplois. Il faut notamment assurer à l’AFPA sa place d’outil essentiel de formation professionnelle continue.
  • donner tous les moyens à Pôle emploi pour faire face à l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi et le réorienter dans ses missions et son fonctionnement.

L’articulation des différentes politiques publiques est une nécessité.

La FSU souhaite que l’action du gouvernement réponde à cette préoccupation majeure des Français. Elle continuera d’agir en ce sens.


Pour les salaires et l'emploi public
Offensive contre l'Ecole, les bibliothèques... ça suffit !
Unis contre l'extrême-droite