Communiqué de presse de la FSU

Les Lilas, le 7 novembre 2011

En France la scolarité est un droit, Ilyes doit revenir et retrouver sa place au lycée où ses camarades et ses professeurs l’attendent !

Ilyes Ben Youcef, lycéen de 18 ans scolarisé en première S au lycée Henri Parriat à Montceau les Mines, a été arrêté ce mercredi 2 novembre chez ses parents puis expulsé l’après midi même pour l’Algérie. Tout a été planifié, et exécuté sans que jamais il n’ait accès à ses droits. Ilyes est un cas exemplaire du durcissement de la politique actuelle en matière d’immigration.

Sa famille est en règle en France son frère est Français. Sa vie est en France, entouré des siens sa place est au lycée.

Alors que le gouvernement se félicite de l’augmentation des quotas d’expulsion et de l’application de la loi facilitant celle-ci, la FSU s’indigne du traitement infligé aux lycéens qui ne demandent qu’à poursuivre leurs études et à vivre le plus normalement possible dans le pays où ils ont créé des liens.

La FSU demande le respect du droit à l’éducation et à la poursuite des études.

La FSU demande sans délai le retour d’Ilyes.