F.S.U.

Accueil >

La Fédération

>

Publications

>

Ouvrages

>

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la (...)

Ouvrages

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique

lundi 25 août 2014
83 idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique démontées dans un petit livre de poche pour tordre le coup aux clichés et rétablir des vérités.

Alors que la croissance est en panne, que l’on parle beaucoup du déficit public, on entend dire que ce serait « la faute des fonctionnaires ». Les agents de la fonction publique de l’État seraient « trop nombreux », « pas assez efficaces ». Ils seraient « mieux payés que les salariés du privé », « préservés de la précarité » et « privilégiés grâce la garantie de l’emploi » dont ils bénéficient.

Comment stopper la propagation de ces poncifs aussi inexacts que nocifs ? Qui sait ce qu’est un fonctionnaire ? Que sait-on des agents précaires ? Comment et combien sont-ils payés ? Où travaillent-ils ? Comment sont-ils recrutés ?

Bernadette Groison a écrit ce livre pour répondre à 83 questions de ce type, fournir une réponse argumentée aux campagnes de dénigrement des fonctionnaires, au « fonctionnaire bashing » et pour rétablir des vérités - sans complaisance et sans masquer les réalités, en s’appuyant sur des sources précises et fiables.

Ce petit livre (176 pages) édité dans un format poche au prix accessible de 5 € est édité par Les Éditions de l’Atelier, en partenariat avec La Fédération syndicale unitaire (FSU), deuxième organisation syndicale de la fonction publique de l’État, et première fédération de l’éducation nationale.

Document de présentation à télécharger :

PDF - 165.4 ko
Présentation et extraits Livre FSU
Partager cet article :