F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Ensemble, faisons de 2012 une bonne et nouvelle année (...)

Tribunes

Ensemble, faisons de 2012 une bonne et nouvelle année !

mardi 10 janvier 2012 par Bernadette Groison

En début d’année, nous formulons tous des voeux et cultivons quelques espoirs d’une année meilleure. Alors ensemble, faisons en sorte que nos souhaits de justice sociale, de solidarité et d’égalité deviennent réalité !
Dans la situation économique et sociale que nous traversons, des mesures urgentes sont nécessaires en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de protection sociale. Ce sont ces exigences que la FSU portera lors du sommet social. Et si la FSU est opposée à la TVA sociale, qui n’a de sociale que le nom, c’est parce que résolument, oui, d’autres choix budgétaires sont possibles pour peu que l’on accepte enfin de prélever de nouvelles recettes fiscales plus justes, plus équitables…

La Fonction publique est dans ce contexte, un atout majeur pour penser et investir l’avenir. Elle doit évoluer pour répondre réellement aux besoins de la population sur tout le territoire. Mais pour cela, il faut créer les emplois nécessaires, au lieu de partir du dogme du 1 sur 2, auquel il faut renoncer.
Et pour dynamiser la Fonction publique, il devient urgent non pas d’individualiser toujours plus le travail et les salaires mais au contraire de rendre le travail plus collectif, de revaloriser les métiers et leur traitement. C’est une question d’efficacité, de justice et de reconnaissance sociale.

En 2012, pour que ces souhaits deviennent réalité, nous aurons besoin d’un syndicalisme offensif et unitaire. Faire entendre nos exigences et nos revendications, proposer d’autres alternatives…C’est possible pour peu que nous en débattions ensemble et que nous agissions massivement.
Pour cela, l’engagement de chacune et de chacun compte.

Ensemble, faisons de 2012 une bonne et nouvelle année !

Partager cet article :