F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Fiers du service public !

Tribunes

Fiers du service public !

mardi 03 mai 2011 par Bernadette Groison

Si les Français apprécient leurs fonctionnaires, ils jugent sévèrement l’Etat qu’ils considèrent comme un mauvais employeur. 66% des français pensent que l’Etat ne donne pas les moyens aux fonctionnaires de bien remplir leurs missions. Ils condamnent également sans équivoque le principe du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (71%)*.

Ces résultats montrent que les usagers sont attachés à la Fonction publique dans une période où les fonctionnaires sont plus souvent stigmatisés que soutenus et alors même que la crise des moyens se conjugue avec celle des valeurs et principes qui devraient fonder la Fonction publique.

La FSU entend bien mener le débat et poursuivre ses actions pour la défense du service public et de celles et ceux qui le servent.

Car qui mieux que les agents de la Fonction publique peuvent demain remplir des missions de service public ? De toute évidence ce débat doit être mené maintenant au risque de voir sinon s’étioler des services publics pourtant indispensable à la « dignité humaine » et à « la cohésion sociale » comme le dit Stéphane Hessel dans la préface de notre recueil de témoignages. Car Fiers du service public, c’est aussi la parole donnée aux personnels comme aux usagers, paroles que nous restituons par une sélection de témoignages dans le livret « Fiers du Service Public ! »que nous publions dès aujourd’hui.

Vous aussi prenez la parole et rejoignez le site WWW.fiers-du-service-public.fr

Bernadette Groison

* C.F. le sondage TNS-Sofres réalisé pour la FSU en avril sur l’opinion des français à l’égard de leurs fonctionnaires

Partager cet article :