F.S.U.

vendredi 07 décembre 2012 par Patrick

Focus Tribune FSU

Fonction Publique, Campagne FSU

La FSU, deuxième syndicat de la Fonction publique d’Etat, a réclamé mardi 4 décembre un "message beaucoup plus fort du gouvernement" à l’intention des fonctionnaires, à l’occasion du lancement d’une campagne pour dire que les agents ne sont "pas une charge, mais une chance pour la France"

La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, s’agace d’une mise à l’écart des syndicats de fonctionnaires sur le projet de décentralisation au bénéfice, dit-elle, des élus locaux et de la puissante Association des régions de France.

La mesure, applicable depuis le 1er janvier 2012, est jugée « injuste et inefficace » par les organisations syndicales. Une circulaire d’application pourrait être publiée dans les prochains jours au Journal officiel.

Education

Le Café pédagogique s’est procuré le texte du "projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République" ainsi que son "exposé des motifs". Issu d’un long processus qui a démarré avant l’élection et a continué après à travers l’épisode de la concertation, le projet de loi reste un texte d’ampleur relativement modeste.

Cinq mois après le lancement de la concertation, le ministère de l’Éducation a terminé la rédaction du projet de loi pour la refondation de l’école, priorité du quinquennat.

"Les com­munes doivent en jan­vier pré­ci­ser leur inten­tion, mais elle ne vaut pas déci­sion. C’est le Dasen qui doit arbi­trer à l’égard du pro­jet que la com­mune aura pro­posé" en termes d’activités péri­sco­laires, a dit Sébastien Sihr, secré­taire géné­ral du SNUipp-FSU.

Syrie

Avec force la guerre menée par le régime Assad contre le peuple syrien.