F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Flash Actu MAI

Lu dans la Presse

Flash Actu MAI

jeudi 15 mai 2014 par Guillaume Prioux
A l'occasion de la journée d'action et du mouvement de grève du 15 mai, panorama de la presse, nationale et régionale. Les fonctionnaires sont appelés à manifester ce jeudi pour exprimer leur grogne sur le pouvoir d’achat et le gel du point d’indice. « Les 60.000 postes ne sont ni un luxe ni un cadeau fait à l’Education nationale », déclare dans « Les Echos », la secrétaire générale de la FSU.

http://humanite.fr/bernadette-groison-cela-fait-des-annees-que-les-salaries-font-des-efforts-530121
Dans l’Humanité Dimanche. Jeudi 15 mai, la quasi-totalité des syndicats de la fonction publique ont organisé une journée de mobilisation sur l’emploi et les salaires. Secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, met en garde contre le risque d’entrer dans une spirale de récession avec le pacte de responsabilité.

http://www.acteurspublics.com/2014/05/15/fermete-du-gouvernement-sur-le-point-d-indice-des-fonctionnaires
Alors que la croissance est nulle, le gouvernement ne peut faire aucun geste sur les salaires des fonctionnaires, font savoir Manuel Valls et Marylise Lebranchu. Les organisations syndicales espéraient une forte participation des agents publics à la grande journée de mobilisation du 15 mai.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203497608436-bernadette-groison-nous-ne-pouvons-pas-nous-contenter-d-un-discours-bienveillant-sur-la-fonction-publique-670890.php
ITW : Les fonctionnaires sont appelés à manifester ce jeudi pour exprimer leur grogne sur le pouvoir d’achat et le gel du point d’indice. « Les 60.000 postes ne sont ni un luxe ni un cadeau fait à l’Education nationale », déclare dans « Les Echos », la secrétaire générale de la FSU.

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/les-fonctionnaires-dans-la-rue-pour-leurs-salaires-1418917-2014-05-14
Sept syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à manifester ce jeudi. Une action pour montrer au gouvernement leur mécontentement concernant le gel du point d’indice jusqu’en 2017. Un gel annoncé par Manuel Valls dans son plan d’économies en avril dernier.

http://finances.fr.msn.com/bernadette-groison-%C2%ABnous-ne-pouvons-pas-nous-contenter-dun-discours-bienveillant-sur-la-fonction-publique%C2%BB
Les fonctionnaires sont appelés à manifester ce jeudi pour exprimer leur grogne sur le pouvoir d’achat et le gel du point d’indice. « Les 60.000 postes ne sont ni un luxe ni un cadeau fait à l’Education nationale », déclare dans « Les Echos », la secrétaire générale de la FSU.

http://www.humanite.fr/le-15-mai-stop-la-precarisation-des-fonctionnaires-529044
Face au plan d’austérité annoncé par le gouvernement Valls, les organisations syndicales, CGT, CFDT, CFTC, FA-FP, FSU, Solidaires et UNSA, organisent, demain, une journée nationale de mobilisation de la fonction publique pour dire « non » à la baisse du pouvoir d’achat. Mais pas seulement.

http://www.leparisien.fr/economie/plan-d-economies-les-fonctionnaires-dans-la-rue-pour-leur-pouvoir-d-achat-15-05-2014-3842003.php
« Si l’on tient compte de l’évolution des prix, les revenus des fonctionnaires baissent. Les collègues discutent beaucoup en ce moment de ces problèmes de rémunérations », avance Bernadette Groison, secrétaire générale du syndicat d’enseignants FSU

http://www.dunkerque.maville.com/actu/actudet_-pourquoi-les-fonctionnaires-sont-ils-mecontents-_fil-2549517_actu.Htm
Ils descendent dans la rue, ce jeudi, pour protester contre la politique d’austérité salariale du gouvernement. Le gel de leur point d’indice catalyse les crispations.

http://article.wn.com/view/2014/05/14/Bernadette_Groison_Nous_ne_pouvons_pas_nous_contenter_d_un_d/
Les fonctionnaires sont appelés à manifester ce jeudi pour exprimer leur grogne sur le pouvoir d’achat et le gel du point d’indice.

En région :

http://www.ouest-france.fr/journee-daction-de-la-fonction-publique-laval-rassemblement-17-h-2541707
Les syndicats Unsa éducation (enseignants du 1er et du 2nd degré) et fonction publique, ainsi que le SNETAP-FSU (personnels en lycée agricole) appellent à la grève ce jeudi.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/05/15/Journee-d-action-et-de-greve-1908412
Ce jeudi est marqué par une journée d’action et un mouvement de grève, en particulier dans la fonction publique d’Etat et territoriale. Pour Grand Poitiers, Vitalis annonce des perturbations sur son réseau de transport urbain.

http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/greve_et_mobilisation_unitaire_dans_la_fonction_publique_ce_jeudi_68395
La CGT, FO, la CFDT, la FSU et l’UNSA appellent à la grève et à la mobilisation dans l’ensemble de la fonction publique pour ce jeudi 15 mai, avec par exemple un rassemblement qui sera organisé le jour même à 10 heures devant la préfecture d’Ajaccio

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/05/14/Tours-les-fonctionnaires-en-greve-ce-jeudi-1907367
Les syndicats appellent les fonctionnaires à la mobilisation ce jeudi 15 mai. La manifestation partira du Champ Girault, à Tours, à 10 h.

http://www.dici.fr/actu/2014/05/15/hautes-alpes-greve-ce-jeudi-lappel-des-syndicats-devant-lhopital-de-gap-10h-328674
Du côté de Briançon une grève ce jeudi, cette fois-ci à l’école de Saint Blaise. Le matin, les enfants seront accueillis de 7h45 à 8h30

http://www.tahiti-infos.com/Greve-jeudi-des-ecoles-resteront-fermees_a101083.html
PAPEETE, le 13 mai 2014. L’appel national à la grève dans l’éducation est très largement relayé localement, pour ce jeudi 15 mai. Un mouvement social qui coïncide avec l’appel à la grève dans l’administration territoriale.

http://www.clicanoo.re/420006-les-fonctionnaires-manifestent-demain-contre-le-gel-de-leurs-salaires.html
Car le gel des salaires jusqu’en 2017 est dû aux économies budgétaires prévues dans ce pacte", explique Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU. Solidaires, la CGTR et Force ouvrière partagent cette revendication.

http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-social-a-caen-fonction-publique-manifestation-a-caen-jeudi-matin_fil-2549194_actu.Htm
Une intersyndicale appelle les fonctionnaires à manifester demain, jeudi 15 mai. A Caen, le rassemblement débutera à 10 h 30, place du Théâtre. Une large intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) appelle les agents de la Fonction publique à manifester demain, jeudi 15 mai.

http://www.ouest-france.fr/social-la-fonction-publique-manifeste-ce-jeudi-2541721
Il faut s’attendre à des perturbations dans le centre-ville de Saint-Nazaire et de Nantes, ce jeudi, en raison de plusieurs manifestations des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales.Les rassemblements sont prévus à partir de 10 h 30, place du Commerce à Nantes et place de l’Amérique-Latine à Saint-Nazaire.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/manifestation-des-fonctionnaires-15-05-2014-3841107.php
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU de l’Oise appellent les fonctionnaires du département à participer à une journée nationale d’action contre « l’absence de négociations salariales dans la fonction publique »

Partager cet article :