F.S.U.

jeudi 23 mai 2013 par Guillaume Prioux

Veuillez trouver ci-dessous le Flash actu du 23 mai 2013

Cour des comptes

Bernadette Groison, de la FSU, première organisation syndicale de l’éducation, dénonce un rapport qui s’inscrit « dans la droite ligne des orientations les plus libérales du précédent gouvernement ».

Gestion des enseignants : les recommandations explosives de la Cour des comptes

« Faux problème, estime Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat du secondaire Snes-FSU.

En vidéo

L’Education nationale mise en cause. Selon le rapport cinglant rendu ce mercredi par la Cour des Comptes, la gestion des enseignants souffre de "multiples dysfonctionnements". Ce texte prône une "réforme d’ensemble". Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, était l’invitée de BFM STORY pour réagir à ce rapport.

Ce jeudi matin dans Bourdin & Co, la syndicaliste Frédérique Rolet (Snes–FSU) a dénoncé le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des profs.

Enseignement supérieur

Pour leJDD.fr, la secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Bernadette Groison, revient sur les inquiétudes liées à ce texte.

Enseignants et cher­cheurs ont fai­ble­ment répondu mer­credi à l’appel à la grève et aux mani­fes­ta­tions contre le pro­jet de loi Fioraso lancé par des syn­di­cats (FSU, CGT, FO, Solidaires) et des col­lec­tifs ("Sauvons la recherche" (SLR) et "Sauvons l’université" (SLU) pour exi­ger le retrait du pro­jet de loi et son rem­pla­ce­ment par un autre texte pré­voyant notam­ment des "moyens" pour les personnels.

La ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a affirmé mer­credi aux dépu­tés que l’élargissement des cours en anglais à l’université ne "remet­tait pas en cause la pri­mauté du fran­çais" ou "la défense de la francophonie".

Salaires

Après quinze ans d’ancienneté, les professeurs des écoles « sont payés 600 euros nets de moins que les enseignants du secondaire », souligne Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

Sébastien Sihr, du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a dénoncé "une méthode de travail surprenante et pas du tout sérieuse". "Le document est aujourd’hui public alors que le ministre n’a pas encore fait le tour des organisations syndicales", a-t-il déclaré. "Certains ont l’information et d’autres pas", a-t-il ajouté, en relevant que la FSU, première fédération de l’éducation, ne serait reçue que lundi.

Homophobie à l’école

Lutter contre l’homophobie, ça s’apprend tôt. Alors que la journée internationale contre l’homophobie a lieu ce vendredi, des acteurs réclament une meilleure sensibilisation des enfants au sujet, et ce dès l’école primaire.

En matière de lutte contre l’homophobie, la France a du retard… En 2012, l’Unesco affirmait l’importance de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, autour de 5 ans.

Amnistie

«  Nous demandons aux députés de voter cette loi, il y a nécessité à réhabiliter ces militants et à lancer un signe d’apaisement  », estime Bernadette Groison, dirigeante de la FSU