F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Flash Actu du mardi 18 septembre 2012

Lu dans la Presse

Flash Actu du mardi 18 septembre 2012

mardi 18 septembre 2012 par Patrick

Education

http://www.pluzz.fr
Retrouvez le message de rentrée de la FSU.

http://tempsreel.nouvelobs.com
La création d’un observatoire de la violence scolaire, annoncée dimanche par Vincent Peillon, "ne peut pas être la réponse unique" au phénomène, a estimé lundi Bernadette Groison, de la FSU, en soulignant que les tensions à l’école sont le reflet des tensions dans la société.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr
"Ces classes ont elles aussi subi les effets des emplois supprimés, la dégradation des conditions de travail au cours des cinq dernières années", explique Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU

Rentrée scolaire

http://tempsreel.nouvelobs.com
Dans plusieurs établissements scolaires d’Ile-de-France, les enseignants dénoncent les conditions de la rentrée avec, localement, des grèves et des manifestations devant des rectorats. En Seine-Saint-Denis, une intersyndicale menace de mobiliser les personnels "dans les jours qui viennent".

En région

http://picardie.france3.fr
A Amiens, le rectorat consulte le public et le monde de l’éducation, sur la refondation de l’éducation nationale.

http://www.lamontagne.fr
Pour la FSU, ce qui a surtout été bien géré à la rentrée, c’est « la communication ». Les problèmes demeurent et le syndicat attend beaucoup du dialogue social promis par le nouveau gouvernement.

http://www.midilibre.fr
Carcassonne Syndicat de l’enseignement : "Ce qu’on craignait est arrivé"

http://www.courrier-picard.fr
« Bien sûr que l’Inspectrice d’académie se dit satisfaite, que voulez-vous qu’elle dise d’autre ? » C’est ainsi que réagissent les membres de la fédération des syndicats unitaires (FSU) de l’Oise, en réponse aux propos tenus par Élisabeth Laporte dans nos colonnes.

http://www.lavoixdunord.fr
C’est l’un des grands chantiers du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon.

http://www.ladepeche.fr
Des sujets forts abordés hier lors d’un point presse organisé par le syndicat SNES-FSU sur la rentrée dans le 2d degré . Parmi eux, l’insuffisance criante de moyens, les effectifs pléthoriques dans les classes, les problèmes en lycées professionnels et sur la filière STI.

http://www.ouest-france.fr
Neuf ouvertures de classes. Pour Laurent Charles, du syndicat FSU-Snuipp et Didier Taugourdeau, de Sud-Education : « le compte n’y est pas. Ce ne sont que des fermetures annulées. »

Fonction Publique

http://lentreprise.lexpress.fr
La FSU, deuxième syndicat dans la Fonction publique d’Etat, a regretté vendredi que l’Etat et les Régions aient conclu un accord pour le développement économique et l’emploi dans les territoires "avant toute concertation".

http://www.20minutes.fr
La Ville de Paris a été condamnée à onze reprises à embaucher en contrat indéterminé (CDI) des personnels employés abusivement en contrat aidé, ou à leur verser des indemnités de licenciement, a annoncé ce lundi la CGT.

Sport scolaire

http://www.ouest-france.fr
300 millions d’euros par an pour à peine 1 million de pratiquants. La Cour des comptes trouve la note élevée. « Nous ne répondrons pas. Voyez la réponse du ministre. » Le porte-parole de l’UNSS, l’Union nationale du sport scolaire, ne donne pas suite à la demande d’entretien avec son directeur Laurent Petrynka.

http://www.cafepedagogique.net
A quelques jours de la Journée nationale du sport scolaire, le 19 septembre, la Cour des Comptes publie un rapport accablant sur l’UNSS, cette union d’associations qui organisent le sport scolaire dans le secondaire.

http://www.cafepedagogique.net
Double défi pour le sport scolaire dans le premier degré. Trouver sa place dans l’enseignement de l’EPS dans un système qui confie cet enseignement à un enseignant généraliste. Construire des relations avec les autres acteurs du monde sportif sans pour autant oublier les valeurs éducatives.

Partager cet article :