F.S.U.

Flash Actu du 16 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011 par Patrick

Carence

Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi l’instauration d’une journée de carence pour les fonctionnaires lors d’un arrêt maladie, dans le cadre de l’examen du budget 2012.

Même son de cloche à la FSU, où Bernadette Groison dénonce le traitement qui est fait des fonctionnaires. « A chaque fois qu’on nous parle d’équité, c’est toujours pour niveler par le bas. On ne prend jamais des mesures qui vont dans l’amélioration du niveau de vie des salariés », regrette-t-elle.

Bernadette Groison, de la FSU, ne comprend pas de son côté "pourquoi on aligne les droits du public sur ceux du privé, et non l’inverse". Les modalités de mise en œuvre seraient par ailleurs particulièrement complexes.

Évaluation des enseignants

La mesure est considérée comme un casus belli par les syndicats de l’Education. Un projet du ministère qui a fuité mardi prévoit qu’à l’avenir, les professeurs de collèges et lycées pourraient être exclusivement évalués par leur chef d’établissement

"Le Snes réflé­chit à un appel à la grève" sur cette question, a confié à l’AFP Daniel Robin, un de ses co-secrétaires généraux.

"Ça crée une situation où chacun va se concentrer sur ce que le proviseur veut voir ou peut voir", regrette au micro d’Europe 1 Daniel Robin, du Snes-FSU mais également professeur de mathématiques.

En gestation depuis le début de l’année, le projet de réforme de l’évaluation des enseignants a été diffusé hier. Il confie, pour les professeurs du second degré, cette tâche aux chefs d’établissement. Une petite révolution qui suscite des remous.

Revalorisation

Le SNUIpp-FSU, principal syndicat des enseignants des écoles, a écrit mercredi au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, pour lui demander "des mesures de revalorisation" pour tous les enseignants du primaire, dans le cadre du projet de budget 2012 en cours d’examen.

Pôle Emploi

Le mouvement de grève lancé par le SNU, premier syndicat de Pôle emploi, a été faiblement suivi lundi mais a mis en lumière le malaise régnant, selon les syndicats, au sein du service public de l’emploi, encore dans les convulsions trois ans après sa naissance.

Pôle Emploi : manifestation du principal syndicat à Paris

Infirmière

Alors que leurs collègues de la fonction publique hospitalière ont, elles, obtenu la possibilité d’intégrer la catégorie A, les infirmières scolaires sont en effet toujours en catégorie B. Secrétaire générale du Snics, Béatrice Gaultier résume le ras-le-bol général : « Nous demandons simplement l’égalité pour toutes les infirmières de la fonction publique. Notre diplôme est le même que celui de nos collègues hospitalières, nous voulons donc, nous aussi, une juste revalorisation de notre statut. »

« Notre profession se trouve une fois de plus disqualifiée, déplore le Snics-FSU. Une telle politique ne fait qu’aggraver la pénurie. »