F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Flash actu du 15 octobre 2011

Lu dans la Presse

Flash actu du 15 octobre 2011

samedi 15 octobre 2011 par Patrick

500 débats

http://www.lalsace.fr
Lors de la première étape alsacienne d’une tournée qui comprenait aussi Strasbourg, Bernadette Groison, secrétaire générale nationale de la FSU, a martelé hier, à Mulhouse, sa conviction que « les inégalités sociales pèsent de manière extraordinaire » sur le système éducatif français.

http://sitemap.dna.fr
Sur fond d’élections professionnelles au sein de l’Éducation nationale, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a dénoncé, hier à Mulhouse et Strasbourg, une politique ministérielle basée sur des effets d’annonce . « Luc Chatel est un ministre de la communication avant d’être un ministre de l’Éducation. Il fonctionne beaucoup par effets d’annonces

Élections Professionnelles

http://www.toulouse7.com
3,5 millions de fonctionnaires appelés à voter à partir du 13 octobre

http://www.lesechos.fr
Plus d’un million de personnes sont appelées à voter dans l’Education nationale du 13 au 20 octobre pour élire leurs représentants. Un scrutin de taille pour la recomposition du paysage syndical.

Béziers

http://www.europe1.fr
La tentative de suicide d’une enseignante jeudi dans la cour de son lycée à Béziers est "une tragédie" et doit entraîner un "débat sur les réalités du métier" d’enseignant, ont réagi vendredi les syndicats de la FSU des collèges et lycées (Snes, Snep, Snuep).

Évaluation

http://www.lemonde.fr
Le SNUipp-FSU, majoritaire en primaire, a appelé au boycott du "dispositif de marquage des élèves s’il devait se mettre en place". "C’est un outil supplémentaire (…) qui ne sera pas obligatoire", a répondu, à l’AFP, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire. http://www.liberation.fr/societe/01012365518-la-maternelle-n-est-pas-une-ecole-de-tri InterviewLe projet du ministère de l’Education nationale, qui vise à classer les élèves « à risque » voire « à haut risque » dès cinq ans, passe très mal. La réaction de Sébastien Sihr, du syndicat du primaire Snuipp.

Pôle emploi

http://www.google.com
Une conseillère de Pôle emploi a été mutée vendredi pour avoir refusé d’appliquer un nouveau dispositif pour les chômeurs, une affaire qui traduit selon les syndicats le malaise des salariés de l’organisme public, trois ans après la fusion des Assedic et de l’ANPE.

Mardi 11 Octobre

http://www.2424actu.fr
Plusieurs milliers de manifestants à Paris contre l’austérité http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html?progid=522262 Bernadette interviewer par Cyrille Eldin

http://www.humanite.fr
Répondant à l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires), environ trois cent mille personnes ont manifesté hier, dans 200 villes, leur refus de la « rigueur » et réclamé d’autres choix économiques et sociaux.

EPS

http://www.vousnousils.fr
Classes sur­char­gées, acti­vi­tés sup­pri­mées, horaires réduits… Faute de moyens suf­fi­sants, les cours d’éducation phy­sique et spor­tive se réduisent comme peau de cha­grin dans de nom­breux établis­se­ments, et ce, dès la ren­trée. Syndicats et ensei­gnants tirent la son­nette d’alarme.

Partager cet article :