F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Flash actu du 14 décembre 2011

Lu dans la Presse

Flash actu du 14 décembre 2011

mercredi 14 décembre 2011

Crise

http://www.rfi.fr
Ce mercredi 14 décembre, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU était l’invité de RFI. Elle revient, au micro de Frédéric Rivière, sur la journée de mobilisation contre la politique d’austérité du gouvernement ainsi que sur les promesses du candidat socialiste François Hollande sur le retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et la création des 60 000 postes dans l’Education nationale pour la prochaine mandature.

http://www.bfmtv.com
Ils ne s’attendent pas à une mobilisation massive à quatre mois de la présidentielle. Nous avons interrogé *Bernadette* Groison, secrétaire générale de la *FSU, sur les motivations de cette manifestation à Paris.

http://www.humanite.fr
Plusieurs milliers de manifestants CGT, FSU, CFDT, Unsa et Solidaires ont quitté la place Saint-Augustin (siège de l’agence Moody’s) à Paris en direction du pont de la Concorde où ils devaient rejoindre le rassemblement intersyndical contre l’austérité.

http://www.lemonde.fr
Bernadette Groison, secérétaire générale de la FSU a quant à elle déclaré : "On est là pour dire : les plans d’austérité, ça suffit ; ce ne peut pas être que les salariés qui paient les efforts à faire face à la crise. Les solutions portent sur la nécessité de trouver de nouvelles recettes : il faut oser parler fiscalité, il faut oser parler de l’impôt."

Évaluation

http://www.lefigaro.fr
Le projet de réforme de l’évaluation des enseignants soulève la bronca de la quasi-totalité des syndicats de l’Éducation nationale qui appellent demain à une journée de grève et de manifestations. Seul le Sgen-CFDT ne s’est pas joint au mouvement.

http://www.vousnousils.fr
Le SNUipp-FSU, prin­ci­pal syn­di­cat des écoles pri­maires, voit la grève de jeudi contre le pro­jet de réforme de l’évaluation des ensei­gnants comme "une étape dans les mobi­li­sa­tions pour l’Ecole", appe­lant à construire début 2012 l’unité syn­di­cale contre les sup­pres­sions de postes.

Enseignement Professionnel

http://www.vousnousils.fr
Plusieurs syn­di­cats de l’enseignement pro­fes­sion­nel "dénoncent la casse orga­ni­sée de l’enseignement pro­fes­sion­nel sous sta­tut sco­laire", dans un com­mu­ni­qué publié lundi. Ils "exigent que soit réaf­fir­mée la prio­rité à un ensei­gne­ment public, ini­tial, laïque et sous sta­tut sco­laire", selon le com­mu­ni­qué de l’intersyndicale CGT Educ’action, Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, Sud Education, Sncl-FAEN, Se-UNSA, Snetaa-FO, Sgen-CFDT, Action et Démocratie (A&D).

Partager cet article :