F.S.U.

BDFN du 16 novembre 2009

Identité nationale

par Patrick

Au moment même où le gouvernement multiple les gestes de rejet envers les immigrés, on ne peut que craindre que le lancement du débat sur l’identité nationale ne soit une initiative à visées politiciennes qui revienne « à utiliser » de toutes pièces une « identité nationale » fantasmée, prétexte à stigmatiser et exclure davantage et soit bien loin de la richesse, la complexité et les contradictions des valeurs et des pratiques qui ont forgé notre histoire.

Si débat, il doit y avoir, c’est d’abord sur le « vivre ensemble ». Cela implique une politique qui se donne comme objectif de rendre effective non pas l’égalité des chances mais bien l’égalité des droits, un développement des solidarités et des services publics, l’inverse de la politique gouvernementale.

Refusant de s’inscrire dans le débat inquiétant initié par le gouvernement, c’est le débat du « vivre ensemble » que la FSU veut contribuer à mettre en lumière.

Elle prendra contact dans ce sens avec les autres organisations syndicales, les associations d’Education Populaire, les organisations de défense des droits de l’homme avec qui elle travaille régulièrement.

Partager cet article :