F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 12 ve 13 mai 2011

Lu dans la Presse

Je 12 ve 13 mai 2011

vendredi 13 mai 2011 par Patrick

Éducation

http://www.lemonde.fr
Le ministère de l’éducation nationale vient de publier le nombre de "décrocheurs", ces élèves qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche. Selon RTL, sur la période allant de juin 2010 à mars 2011, environ 293 000 jeunes auraient été recensés. Parmi eux, 180 000 seraient "perdus de vue", c’est à dire que personne ne sait ce qu’ils sont devenus.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le ministre Luc Chatel, accompagné de la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse Jeannette Bougrab, devait visiter jeudi après-midi à Chateauroux une de ces plates-formes qui, sous la direction des préfets, réunissent responsables de l’Education nationale, de l’apprentissage, de l’emploi et des collectivités

http://education.blog.lemonde.fr
L’atroce passage à tabac, mercredi 11mai à proximité de son établissement à Garges-les-Gonesse (Val d’Oise), d’un collégien de 14 ans, aujourd’hui dans le coma, déclenche la consternation et relance inévitablement dans les médias la thématique de la violence scolaire.

Éducation en région

http://www.lamarseillaise.fr
« La situation est grave. » Inquiet, le maire (PS) des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsépian, organisait hier soir à la Busserine un conseil d’arrondissements extraordinaire, grand public, consacré pour moitié aux fermetures de classes (décidées dans le projet de carte scolaire pour la rentrée 2011) et aux suppressions de postes de maîtres spécialisés des Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

http://www.letelegramme.com
Sur les 2.300 enseignants bretons (soit près de 7% de l’effectif) traités par le service médical du rectorat, 56% souffrent d’affections d’ordre psychiatrique, principalement des dépressions. Reléguées loin derrière, on trouve les problèmes articulaires et rhumatismaux (16%). En deux ans, le climat de travail est passé de 3% à 7% des causes identifiées de difficultés de santé.

Syndicat

http://www.humanite.fr
Tout au long de la journée de jeudi, le secrétaire national de la CGT a pris une part active à la fabrication du journal réagissant à tous les sujets d’actualité qui lui tenaient à coeur. Retrouvez ces analyses et coups de gueule dans notre édition de ce vendredi.

Polémique RSA

http://www.lemonde.fr
Dans un communiqué délivré jeudi 12 mai, Laurent Wauquiez semble opérer une volte-face concernant ses propos sur l’"assistanat", dont il regrette "l’interprétation". Il y indique qu’il se taira sur le sujet jusqu’à une prochaine convention de l’UMP consacrée à ce thème, le 8 juin.

http://www.lefigaro.fr
Sur le fond, en revanche, Fillon a indiqué que le sujet n’était « pas tabou » : « Personne ne dit que le RSA est une réforme qui n’a pas besoin d’être corrigée. » Il a annoncé qu’il allait « rassembler » des parlementaires afin d’« évaluer » le dispositif : « S’il y a de bonnes idées pour rendre la part d’assistanat plus faible, on le fera », a-t-il promis.

http://www.liberation.fr
« Par respect de la cohésion gouvernementale, je ne m’exprimerai plus sur le sujet jusqu’à la convention UMP du 8 juin sur la justice sociale, où dans le cadre de mes fonctions à l’UMP, je prendrai activement part au débat pour expliquer nos convictions », a conclu M. Wauquiez.

http://www.rue89.com
Parmi les bénéficiaires de l’aide alimentaire du Secours populaire à Fives, un quartier de Lille (Nord), on compte une grande majorité d’allocataires du RSA. Il faut vivre avec moins de 6 euros par personne et par jour pour être éligible. A Fives, gros centre en France pour le Secours populaire, 3 800 familles sont inscrites.

http://www.politis.fr
Des étrangers menaçants, des fonctionnaires flemmards, des chômeurs profiteurs, des juges laxistes... Nicolas Sarkozy use et abuse de la bonne vieille figure du bouc émissaire. Des simplifications dangereuses qui divisent et empêchent d’aborder les véritables problèmes.

Santé

http://www.humanite.fr
"Non aux usines à bébés", "Cigogne oui, pigeon non". Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour une meilleure reconnaissance des sages-femmes, jeudi à Paris, à l’appel d’une intersyndicale de la profession et de collectifs d’usagers.

http://www.lemonde.fr
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour une meilleure reconnaissance des sages-femmes, jeudi 12 mai à Paris, à l’appel d’une intersyndicale de la profession et de collectifs d’usagers. Les manifestants (2 900 selon la police, 5 000 à 6 000 selon les organisateurs) ont défilé de Port-Royal aux Invalides derrière une grande banderole proclamant "une femme, une sage-femme".

http://www.lefigaro.fr
Désolé, nous étions débordés », se serait par la suite excusé un médecin de l’hôpital auprès de la jeune femme, qui apparemment « n’était pas arrivée au bon moment ». « Ils l’ont oubliée », s’insurge le père, qui ne comprend pas que, même en cas de débordement du service, personne ne se soit trouvé auprès de la mère dans cette épreuve.

http://www.liberation.fr
Ce n’est pas seulement une confirmation, cela devient une certitude médicale : le traitement antisida réduit de façon spectaculaire le risque de contamination. En clair, une personne séropositive bien traitée n’est quasiment plus contaminante.

PJJ

http://www.lavoixdunord.fr
Les futurs éducateurs sont remontés contre le système d’affectation des postes qui leur seront ouverts à la rentrée prochaine. « Le problème, c’est qu’on ne leur propose pas l’ensemble des postes, explique Carlos Lopez, responsable syndical au SNPES-PJJ-FSU.

Sécu

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement a transmis pour avis aux caisses de Sécurité sociale le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 créant la prime salariale obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes versés progressent.

Fiscalité

http://www.lesechos.fr
Pour mesurer l’effet redistributif du modèle français, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne s’est pas contenté d’étudier l’impact des prélèvements obligatoires : il a élargi son analyse aux dépenses de transfert monétaire (allocations familiales, minima sociaux, PPE, etc.).

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement a évoqué hier le seuil de 2 ou 3 millions d’euros de revenus pour une « taxation spécifique ». Il devrait s’agir d’une contribution sociale exceptionnelle. Un amendement sera déposé dès juin. La réforme de l’ISF sera en partie financée par les contrôles liés au fichier HSBC.

http://www.humanite.fr
C’est ce que le Conseil des ministres a examiné ce mercredi. Un projet de loi de finances pour 2011, qui devrait atterrir au parlement d’ici juillet, afin que ses principales propositions soient applicables dès 2012. A savoir en premier lieu la suppression pure et simple du bouclier fiscal

http://www.lesechos.fr
Le relèvement, à 40 % et 45 %, des taux des deux dernières tranches du barème des droits de succession et de donation pour les descendants en ligne directe et les conjoints concernera, selon Bercy, 1.600 héritiers au titre des droits de succession, pour un patrimoine moyen transmis par héritier de 1,6 million d’euros avant abattement.

Croissance

http://www.lemonde.fr
Invité de l’émission "Parole directe", François Fillon, qui a annoncé une croissance de 0,8 % au premier trimestre, supérieure aux attentes, est revenu longuement sur le sujet du pouvoir d’achat jeudi 12 mai au soir sur TF1.

http://www.20minutes.fr
Garder le cap. François Fillon, interrogé sur TF1 pour son nouveau rendez-vous politique « Parole directe » ce jeudi soir, a balayé durant une vingtaine de minutes les sujets d’actualité, et dressé un bilan favorable des actions en cours du gouvernement.

Femmes

http://tempsreel.nouvelobs.com
L’association "Osez le féminisme !" lance une campagne pour promouvoir le plaisir sexuel féminin. Par Lisa Vaturi. "On est au XXIe siècle, on parle de cul aux enfants et on n’évoque pas le clito, il y a un problème !", s’indigne Caroline de Haas, 30 ans, porte-parole du collectif Osez le féminisme !

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
La France ne va plus incarcérer les étrangers au seul motif de leur refus d’être reconduits à la frontière, en application d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), selon une circulaire diffusée jeudi 12 mai par la chancellerie.

http://www.rue89.com
La mairie de Paris votera lundi 16 mai une enveloppe de 300 000 euros pour loger les migrants tunisiens. Dans le XIe arrondissement, les occupants du gymnase du 100, rue de la Fontaine au roi, perdent tout espoir d’obtenir une aide de l’Etat.

Monde

http://www.lefigaro.fr
Au moins 70 personnes ont été tuées ce matin dans l’explosion de deux bombes visant un centre d’entraînement de la police des frontières dans le nord-ouest du Pakistan, pays en proie à une vague très meurtrière d’attentats des talibans alliés à al-Qaida, selon la police.

http://www.liberation.fr
Dix-neuf manifestants hostiles au président Ali Abdallah Saleh ont été tués en 24 heures par les forces de l’ordre au Yémen, l’opposition appelant jeudi la communauté internationale à « arrêter le massacre ».

http://www.humanite.fr
C’est la grève générale, des milliers de grecs sont descendus dans la rue pour protester contre les mesures d’austérité à venir qui menacent de les étrangler encore plus. C’est alors que le gouvernement, sous la pression des agents du FMI et de l’Union Européenne, annonce une apocalyptique vague de privatisation.

Nucléaire

http://www.rue89.com
A midi, dans ce petit village du Finistère campé dans le paysage vert et ondulé des Monts d’Arrée, l’heure de la sieste n’a pas encore sonné mais le bourg semble endormi. Aucun pas, aucun son de voix ne résonne dans ses rues désertes. Depuis l’arrêt du démantèlement de la centrale, plantée à un kilomètre de là, il y a cinq ans, la vie locale tourne au ralenti.

Partager cet article :