F.S.U.

Je 14 ve 15 sa 16 octobre 2010

samedi 16 octobre 2010 par Patrick

Manifestations et jeunes

La France est en mouvement, elle refuse de se laisser imposer les choix du monde du capital sur les retraites. Le monde du travail se mobilise dans tout le pays pour faire entendre ses exigences. L’Humanité est partie prenante de cette mobilisation

Alors que les jeunes maintiennent leur mobilisation (des milliers de lycéens dans la rue partout en France et 306 lycées bloqués), le gouvernement tente la voie du dialogue et essaie d’apaiser les esprits. A 24 heures de la prochaine mobilisation, la pression monte.

La réforme des retraites a « un objectif de justice sociale, notamment pour les petites retraites et les petits retraités », a défendu vendredi Nicolas Sarkozy. « L’objectif est de garantir à tous les Français que leur retraite et celle de leurs enfants pourront être financées. (...) Mon devoir, c’est de regarder l’avenir et pas simplement de profiter du passé ou du présent », a-t-il expliqué.

A la veille de la journée de manifestations prévue demain samedi, et au lendemain d’une journée de mobilisation émaillée de heurts entre police et jeunes, de nouvelles actions sont prévues ce vendredi.

Les lycéens se mobilisent et revendiquent leur solidarité avec le mouvement social contre la réforme des retraites. Quentin Delorme, secrétaire national de l’UNL, la première organisation syndicale lycéenne, a répondu à vos questions.

Les mouvements lycéens de protestation contre la réforme des retraites ont repris vendredi. Suivez et réagissez en direct à l’évolution des manifestations.

Tout dépend de la situation. Dans le cas d’une manifestation déclarée, il y a beaucoup de mesures prises en amont, par la préfecture, les renseignements généraux, les syndicats, etc. pour tracer l’itinéraire. Ça permet ensuite à la police de dégager des rues tous les éléments susceptibles de devenir des projectiles.

Vendredi, le fonctionnement de 306 lycées était perturbé d’après le ministère de l’Education. Si le chiffre est en légère baisse par rapport à jeudi (342), la spontanéité de la mobilisation inquiète le gouvernement.

Extension du conflit

(De Gonfreville-L’Orcher) A l’heure où cet article est mis en ligne, les douze raffineries que comporte le sol français ont enclenché l’arrêt total de leur production. Depuis plusieurs semaines déjà même pour certaines.

La CFDT, premier syndicat du transport routier, a appelé vendredi les salariés du secteur à se joindre au mouvement contre la réforme des retraites en organisant des blocages sur les routes, les sites pétroliers et éventuellement les dépôts alimentaires. Une motion a été votée lors d’une réunion du conseil de ce syndicat jeudi soir pour aider à "maintenir et amplifier le mouvement contre la réforme", a expliqué une représentante de ce mouvement.

Confortés par une mobilisation « qui ne faiblit pas » à leurs yeux, après les manifestations très suivies de mardi, les leaders syndicaux misent sur des manifestants « aussi nombreux » samedi pour une nouvelle journée nationale d’action.

Les stations-service sont asséchées par centaines (sur un réseau de 12.500) dans toute la France, selon l’Union des Importateurs indépendants pétroliers (UIP). Total, qui gère le plus grand réseau de stations-service en France, a fait état de "150 à 160 stations-service fermées ou en rupture d’un produit ou de plusieurs produits" à la date de jeudi.

Les forces de l’ordre ont rouvert plusieurs dépôts pétroliers, vendredi 15 octobre, alors que l’ensemble des douze raffineries françaises étaient en grève, selon les syndicats. Premier à être débloqué par les CRS, le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, particulièrement stratégique. Les forces de l’ordre sont restées sur place pour sécuriser le site, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Économie

Une majorité de Français se dit favorable à la suppression simultanée du bouclier fiscal, mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et de l’impôt sur la fortune (ISF), selon un sondage à paraître vendredi dans le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Travailleurs sans papiers

L’occupation des travailleurs sans-papiers à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration serait sur le point de se débloquer. Jeudi, Eric Besson s’est dit prêt à délivrer des récépissés à tous les grévistes. C’est ce qu’indique la CGT, qui n’a pas encore eu de confirmation écrite de cet engagement.

La France est disposée à modifier son droit national pour satisfaire la demande de la Commission européenne concernant les Roms, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.