F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 16 ve 17 décembre 2010

Lu dans la Presse

Je 16 ve 17 décembre 2010

vendredi 17 décembre 2010 par Patrick

Ne pas manquer

http://www.vousnousils.fr
Dans l’enseignement public, seront sup­pri­més 8.967 postes d’enseignants en pri­maire, dont 5.600 au titre d’une "résorp­tion" d’un actuel "sur­nombre" d’enseignants, 4.800 postes d’enseignants en col­lèges et lycées et 600 postes au sein des per­son­nels administratifs.

Éducation

http://www.vousnousils.fr
La lutte contre l’homophobie est insuf­fi­sante dans l’Education natio­nale alors que des "avan­cées encou­ra­geantes" sont enre­gis­trées au minis­tère de l’enseignement supé­rieur, a écrit l’Interassociative les­bienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) dans un com­mu­ni­qué publié jeudi.

http://www.lemonde.fr
La délégation à la prospective du Sénat a chargé, en juin, Fabienne Keller, sénatrice (UMP) du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg, d’une mission sur "les années collège" dans les territoires urbains sensibles. Cette mission se traduira par un colloque fin janvier 2011 et la publication d’un rapport en février.

http://www.leparisien.fr
La réforme des tarifs des cantines scolaires est légale et les cinq mairies d’arrondissement qui n’appliquent pas la nouvelle grille des tarifs des cantines doivent dans les deux mois se conformer à la réforme. C’est ce que vient d’annoncer le tribunal administratif à la Mairie de Paris.

http://www.lemonde.fr
La Conférence des présidents d’université (CPU) a un nouveau visage. Et il est assez inattendu. Louis Vogel, le président de l’université Panthéon-Assas, a été élu par ses pairs à la tête de l’institution. Il sera secondé par Anne Fraïsse, la présidente de Montpellier-III, et Yvon Berland, le président d’Aix-Marseille-II.

http://www.lefigaro.fr
Et l’élection du président de la CPU, qui a eu lieu ce jeudi, a dessiné les contours du dialogue à venir entre des établissements supérieurs chargés de gérer leurs finances et leur personnel, et un ministère désireux d’aller au bout de l’autonomie.

Service public

http://www.lesechos.fr
Le baromètre BVA pour l’Institut Paul Delouvrier, publié par « Les Echos » et l’émission « Service public » de France Inter, témoigne pour la quatrième année d’affilée d’une montée globale de l’insatisfaction quant à l’action de l’Etat en matière de services publics. Près d’un Français sur deux se dit prêt à payer plus d’impôts pour les améliorer.

http://www.lemonde.fr
Le Conseil constitutionnel a annoncé, jeudi, avoir validé l’essentiel de la loi sur le financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2011, mais censuré 19 articles n’ayant rien à voir avec le sujet, comme par exemple l’expérimentation des maisons de naissance.

Emploi

http://www.liberation.fr
Le chômage des jeunes ? C’est à cause des « charges sociales trop fortes dues à une fonction publique hypertrophiée », a répondu un électeur de l’UMP. La faute au « patronat », pour un électeur du NPA d’Olivier Besancenot.

http://www.lesechos.fr
Le taux de chômage des jeunes s’est aggravé en 2009 dans les quartiers pauvres, touchant plus d’un jeune sur trois, selon un rapport de l’Observatoire national des Zones urbaines sensibles (Zus) révélé mercredi par Le Monde.

http://www.lesechos.fr
Eric Verhaeghe préside l’Association pour l’emploi des cadres pour le Medef. Il livre son point de vue sur l’avenir de l’institution sur lequel les discussions entre partenaires sociaux débutent mardi.

http://www.humanite.fr
À partir de 2015, les comptes de l’Unedic risquent d’être plombés par la réforme des retraites. Le transfert d’une partie de ses fonds, inscrit dans la réforme, pour boucher le défi cit de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), a du mal à passer.

http://www.humanite.fr
L’association envisage également un déficit plus faible, à 11 milliards pour l’année prochaine. L’Unedic va donc partir de ce scénario socle plutôt optimiste pour entamer les discussions sur la convention de l’assurance chômage 2011. Mais, sujet délicat, elle ne compte pas endosser seule le poids de l’allongement de la durée de cotisation et de recul de l’âge de la retraite avec la réforme fraîchement adoptée.

Hortefeux

http://www.rue89.com
Le ministre de l’Intérieur est en passe de devenir un délinquant récidiviste. Après avoir été condamné pour injure raciale le 4 juin dernier, Brice Hortefeux vient d’être de nouveau condamné ce vendredi à un euro de dommages et intérêts par le tribunal de grande instance de Paris, pour atteinte à la présomption d’innocence de l’ex-conseiller au ministère de la Justice, David Sénat.

http://www.lefigaro.fr
Le ministre de l’Intérieur a écopé vendredi d’une amende à un euro symbolique pour atteinte à la présomption d’innocence de l’ex-conseiller de Michèle Alliot-Marie à la Chancellerie, David Sénat. Le PS l’appelle à démissionner.

Retraite

http://www.lesechos.fr
Le bureau du Sénat a décidé d’harmoniser le régime des retraites des sénateurs avec celui du droit commun, supprimant le système de la double cotisation au 1 er octobre 2011, a annoncé hier le président de la Haute Assemblée, Gérard Larcher.

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Deux rassemblements étaient organisés hier dans le cadre de la campagne RESF de mise sous protection des jeunes sans papiers « Ils vont à l’école comme nous, mais ils ont peur tout le temps.

http://education.blog.lemonde.fr
Catherine Henri, normale sup’ et agrégation de lettres (contrairement à d’autres, elle ne passe pas son temps à s’en réclamer, c’est moi qui commence par ces informations) enseigne au lycée polyvalent Louis-Armand, à Paris, dans le quinzième arrondissement.

http://www.rue89.com
En toute tranquillité, mais aussi en toute opacité, le gouvernement a fait voter en 2009 la vente du fichier SIV (des cartes grises) à des fins commerciales. On rappellera que ce fichier est constitué à partir des déclarations obligatoires que tout acquéreur de véhicule doit faire.

http://www.lefigaro.fr
Pour un quart des Français, loyers et autres charges liés à leur logement représentent la moitié de leur budget. Nos compatriotes ont une vision très pessimiste de l’avenir, et les trois quarts d’entre eux pensent que la situation va se dégrader.

http://www.lefigaro.fr
La pause café rend-elle les salariés moins productifs ? Selon une étude menée par l’institut de sondage Online Opinions pour le fabricant de distributeurs d’eau T6, les Britanniques perdraient 24 minutes de travail chaque jour à coups de pauses café et thé.

http://www.liberation.fr
Les élus PCF/PG de Paris, qui dénoncent l’installation par un magasin Ed d’un « boîtier anti-jeunes » à ultrasons, ont affirmé vendredi que le dossier « n’était pas clos », même si l’enseigne assure qu’il s’agit d’un « dispositif anti-rongeurs ».

http://www.liberation.fr
Il ne peut pas, en revanche, interdire la tenue de cette réunion organisée par le mouvement d’extrême droite Bloc Identitaire. Des associations et partis de gauche ont appelé à manifester.

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr
La tonalité des Assises sur l’islamisation est claire. Face à “l’islam [qui] nous a déclaré la guerre” ( thème de l’une des interventions programmées), il faut “défendre notre identité et notre civilisation” ( thème d’une autre intervention).

Ecolo

http://www.lemonde.fr
Le groupe Bolloré a remporté, jeudi 16 décembre, le contrat Autolib’, projet de voitures électriques en libre-service à Paris sur le modèle du fameux Vélib’, a annoncé Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib’.

Partager cet article :