F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 1er et ve 2 juillet 2010

Lu dans la Presse

Je 1er et ve 2 juillet 2010

vendredi 02 juillet 2010 par Patrick

Salaires

http://www.francesoir.fr
Le salaire des fonctionnaires sera gelé en 2011 Dans une déclaration commune, lue par Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, ceux-ci estiment que les discussions salariales pour « 2012 et 2013 sont renvoyées à d’hypothétiques rencontres d’ores et déjà placées sous de sombres auspices ».

http://tempsreel.nouvelobs.com
Pour les organisation syndicales, "il s’agit d’un gel de fait des salaires jusqu’en 2013, sauf reprise économique", a déclaré à l’AP Gilles Moindrot qui faisait partie de la délégation de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

7 Septembre

http://www.infos-chalon.com
A Chalon comme ailleurs, l’intersyndicale vous donne rendez-vous le 7 septembre

Retraites

http://eco.rue89.com
Retraites : reculade face à la « panique » des fonctionnaires

http://www.lemonde.fr
Réforme des retraites : la course contre la montre des syndicats

http://humanite.fr
Retraites : la propagande du gouvernement ne passera pas par l’Humanité

http://www.leparisien.fr
Internet : le « simulateur » qui calcule l’âge de départ à la retraite

CES

http://www.humanite.fr
Le 29 septembre dans toute l’Europe, les salariés se feront entendre Par Stéphane Tassel, Secrétaire général du SNESUP-FSU, et Marc Delepouve, Coresponsable du secteur international du SNESUP-FSU.

Educ

http://www.ouest-france.fr
Le Mans La Passerelle les aidait à devenir grands...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ils vont manifester à Monein pour soutenir une assistante de vie scolaire remerciée

http://www.metrofrance.com
Ecoles sous surveillance Deux établissements du Grand Lyon pourraient être dotés de policiers référents. Une mesure qui laisse perplexes enseignants et parents “La violence scolaire est plus fréquente, mais c’est une mauvaise façon d’aborder le problème”, estime Jean-Louis Perez, responsable académique du syndicat Snes Fsu.

http://www.ladepeche.fr
Une 10e classe de seconde créée à De-Baudre L’IA mettait en avant la « vision départementale » de la structure académique mais la bonne argumentation de la délégation conduite par Mme De San Mateo (SNES-FSU) a changé son regard.

http://www.sudouest.fr
Les profs de gym sont en colère Ils dénoncent notamment le recours massif aux précaires. « En Dordogne, nous sommes la cinquième roue du carrosse et, au niveau national, le mouton noir de l’EPS, assure Denis Vergé, secrétaire départemental du SNEP-FSU. Tout se passe comme si le gouvernement pensait qu’il pouvait continuer de dégrader impunément notre service public, parce qu’il pense que ça ne fera pas de vagues dans notre département. »

http://www.saint-nazaire.maville.com
Instituteurs : le temps presse Syndicats en colère, rentrée pas réglée, 120 professeurs débutants risquent d’en subir les conséquences.

Services Publics

http://www.lefigaro.fr
La Cour des comptes épingle La Poste Un rapport s’inquiète de la baisse accélérée de l’activité courrier et du manque de compétitivité du réseau.

MEDEF

http://www.lejdd.fr
Parisot, les petits secrets d’une réélection La présidente du Medef a été reconduite jeudi. Cet hiver, elle était pourtant attaquée de toutes parts.

Affaires

http://www.20minutes.fr
Affaire Woerth-Bettencourt : les derniers rebondissements en direct Valérie Pécresse défend bizarement Eric Woerth

http://www.rue89.com
Les Suisses prennent leur revanche contre Woerth

http://www.lemonde.fr
Affaire Bettencourt : les banques suisses chargent Eric Woerth

http://www.liberation.fr
Bettencourt : des hommes politiques pourraient avoir touché de l’argent liquide Claire T. l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt pouvait retirer jusqu’à 50.000 euros en liquide chaque semaine, au nom de Mme Bettencourt, de l’argent qui « était distribué », a affirmé vendredi sur RMC Me Antoine Gillot, avocat de cette trésorière particulière. Mme T. « notait précisément à qui cet argent en espèces était remis » dans des « carnets qui ont été restitués, lorsqu’elle a quitté Mme Bettencourt, à l’un de mes confrères »

http://www.liberation.fr
Claire T., témoin sous pression

http://www.liberation.fr
Woerth a-t-il donné son aval aux 30 millions versés par le fisc à Bettencourt ? L’administration fiscale a remboursé cette somme à la milliardaire de L’Oréal en mars 2008 au titre du bouclier fiscal, selon de nouvelles révélations du site Internet Mediapart.

http://www.lejdd.fr
Woerth, bouclier de Bettencourt ?

Medias

http://www.liberation.fr
« Cette éviction est une censure politique » Près de 2.000 personnes ont répondu présent jeudi devant la Maison de la radio à Paris, en soutien à Didier Porte et Stéphane Guillon, virés de France Inter.

http://www.rue89.com
Un millier d’auditeurs manifestent pour Guillon et Porte

http://www.leparisien.fr
France Inter : des manifs pour soutenir les humoristes licenciés

http://www.lemonde.fr
Stéphane Guillon : "En 2012, Val et Hees repartiront avec des plumes et du goudron"

http://www.lemonde.fr
Présidence de France Télévisions : Nicolas Sarkozy opterait pour Rémy Pflimlin

Droits et Libertés

http://www.libeorleans.fr
À Orléans, des parents et des enseignants accusent la police municipale d’injures racistes et de violences

http://www.rue89.com
Deux surveillants condamnés pour des violences sur un détenu

http://www.liberennes.fr
La vidéosurveillance, secteur d’avenir chez les Hortefeux L’un est ministre, fervent adepte de la vidéosurveillance et l’autre dirige une société qui conseille les municipalités pour installer des caméras dans l’espace public... Quand un Hortefeux rencontre, même virtuellement, un autre Hortefeux, qu’est que ça donne ? Un certain embarras à la municipalité de Saint-Brieuc, par exemple, qui s’est équipée depuis peu en vidéosurveillance.

http://eco.rue89.com
La Fnac licencie deux salariés après « l’outrage au drapeau » Les employés qui avaient primé la photo d’un homme s’essuyant avec le drapeau lors d’un concours sont mis à la porte.

http://www.rue89.com
Une fonctionnaire suspendue pour un pamphlet sous pseudo « Absolument dé-bor- dée » de Zoé Shepard, alias Aurélie Boullet, moque la cuisine interne de la Région Aquitaine (PS) qui veut l’exclure.

http://www.mediapart.fr
Pas à court de chasse à l’étranger

Développement Durable

http://www.lesechos.fr
L’impasse financière du réseau ferré français Le gestionnaire du rail estime qu’il aura du mal à stabiliser sa dette. La faute à des coûts qui augmentent, mais surtout à des subventions publiques en baisse depuis trois ans, au rebours de la communication gouvernementale. Problème : alors que l’Etat demandait un plus grand effort financier à la SNCF, il a revu le sien à la baisse. Une tendance qui va à rebours de toute la communication gouvernementale. Grenelle de l’environnement oblige, les pouvoirs publics claironnent depuis des mois leur attachement au ferroviaire...

http://www.lemonde.fr
La bataille entre EDF et GDF Suez

http://www.lemonde.fr
Des déchets radioactifs mal stockés à la Hague

http://www.lemonde.fr
Ivre, le courtier achète 30% de la production de l’OPEP

Rock Sans Papiers

http://www.concertlive.fr
Un Bercy solidaire avec "Rock Sans Papiers" le 18 septembre 2010

Partager cet article :