F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 20 ve 21 mai 2010

Lu dans la Presse

Je 20 ve 21 mai 2010

vendredi 21 mai 2010

Formation-Masterisation

http://www.vousnousils.fr
"Nous voulons alerter l’opinion et les parents d’élèves sur la situation qui va être faite aux nouveaux enseignants" du secondaire qui devraient avoir une classe à temps complet, au lieu d’un tiers temps jusqu’alors, a résumé lors d’un point de presse la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison. "Il faut un temps de service réduit avec à côté un réel temps de formation, et ne pas profiter de cette réforme pour faire des économies", a-t-elle ajouté.

http://www.cafepedagogique.net
* En dénonçant "1,5 millions d’élèves cobayes", la FSU souhaitait jeudi 20 mai mobiliser autour d’une journée d’action contre la réforme de la formation. Pour elle, il s’agit de revenir à une année de stage qui renforce la professionnalisation.

http://www.humanite.fr
Les profs de région parisienne mobilisent. Un rassemblement est prévu aujourd’hui, devant le ministère de l’Éducation, pour dénoncer la réforme de la formation des maîtres. Elle ne fait plus la une des journaux. Pourtant, la mise en place chaotique de la réforme de la formation des enseignants fait toujours l’objet d’une profonde contestation.

Education

http://www.ladepeche.fr
« Si l’informatique tombe en panne, je me demande comment nous ferons pour continuer à fonctionner ». Dans l’entrée du lycée d’enseignement général et en techniques professionnelles agricoles Charlemagne, cette secrétaire s’interroge. Le malaise est flagrant dans cet établissement dont la suppression annoncée de quatre postes a provoqué, hier, une journée de grève suivie à 95 % par les personnels administratifs, enseignants et non enseignants.

http://www.liberation.fr
Ils ont demandé une « audience extraordinaire » au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, écrit à François Baroin, le ministre du Budget qui est un habitué de la Creuse, rencontré les deux députés du département et les conseillers régionaux, été reçus par la rectrice

http://www.lemonde.fr
Elles font rarement parler d’elles, si ce n’est, généralement, en bien. Les sections de technicien supérieur (STS), ces filières qui mènent au brevet de technicien supérieur (BTS), vont faire l’objet d’une modernisation à partir de la rentrée prochaine, a annoncé jeudi 20 mai Valérie Pécresse, la ministre de l’enseignement supérieur, lors de la remise du rapport du recteur Jean Sarrazin sur les formations technologiques courtes.

http://www.rue89.com
Ce mercredi 19 mai, ils étaient une dizaine devant le parvis du palais de justice à Lyon, portant une banderole. « Nos enfants sont fichés. Bases élèves, ni anodin, ni un progrès ! »

http://www.leprogres.fr
Contre la remise en cause de la retraite à 60 ans et l’allongement de la durée de cotisation, pour la recherche de nouveaux financements… L’intersyndicale CGT-CFDT-FSU-UNSA de l’Ain appelle les salariés à participer à la grève et à manifester le jeudi 27 mai.

http://www.lemonde.fr
Le préavis ira du mercredi 20 heures au vendredi 8 heures, comme d’habitude lors d’une grève de vingt-quatre heures. Six confédérations syndicales – CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, FSU et CFTC – appellent à se mobiliser le 27 mai pour la défense des salaires, de l’emploi et des retraites, alors que le gouvernement doit présenter son projet de réforme d’ici la fin juin. Force ouvrière a décidé de son côté d’organiser une journée d’action le 15 juin sur la thème de la défense des retraites.

Emploi, économies budgétaires

http://www.lesechos.fr
Les dépenses d’assurance-maladie devront progresser de 2,9 % en 2011 et de 2,8 % en 2012. C’est un peu moins que les 3 % prévus pour 2010 et nettement inférieur à la moyenne des dix dernières années (4,8 %). Etant donné la croissance « spontanée » du secteur de la santé, un objectif de 2,9 % implique des mesures d’économies de près de 3 milliards d’euros l’an prochain

http://www.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy a annoncé, au cours d’une "conférence sur les déficits" à l’Elysée jeudi 20 mai, qu’il souhaite inscrire dans la Constitution l’obligation pour chaque nouveau gouvernement, à partir de 2012, de se fixer, en début de législature, un objectif de déficit public structurel sur cinq ans.

http://www.francesoir.fr
Comment les régions françaises vivent-elle la crise ? Comment les salariés et les entreprises de Picardie, du Centre, de Bretagne, des Pays de la Loire, de Franche-Comté la perçoivent concrètement ? Quelles en ont été les conséquences concrètes en matière d’emploi ? L’Insee révèle des chiffres spectaculaires : de début 2008 et fin 2009, ce sont 600.000 emplois qui vont être rayés de la carte, dont 240.000 emplois dans l’industrie (hors intérim) et 180.000 emplois intérimaires.

http://eco.rue89.com
Nicolas Sarkozy l’a toujours assuré : le plan de sauvetage des banques, lancé en octobre 2008, est une très bonne affaire pour l’Etat. La Cour des comptes vient de contredire cet optimisme. En prêtant 120 milliards d’euros aux banques, l’Etat a pour l’instant gagné de l’argent, mais ça ne devrait pas durer.

Retraites

http://www.lesechos.fr
Invité hier soir sur France 2, Dominique Strauss-Kahn, le directeur du Fonds monétaire international (FMI) a réfuté tout *« dogme »* sur l’âge de départ à la retraite, estimant que si on *« vit cent ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans »*. Dominique Strauss-Kahn prend ainsi publiquement ses distances avec le Parti socialiste, lequel a présenté un projet qui défend fermement l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

http://www.lesechos.fr
La réforme des retraites a été lancée avec pour objectif affiché d’assurer la pérennité de notre système de retraite face aux évolutions démographiques prévisibles. Cette réforme manquerait son objectif si elle ne prenait pas en compte deux facteurs.

http://www.lesechos.fr
*Avalanche d’impôts »* pour François Fillon, *« bombe fiscale »* pour Eric Woerth, *« projet antisocial »* pour Xavier Bertrand… Le gouvernement et la majorité se sont rués hier sur les propositions du Parti socialiste pour financer les retraites, critiquant un par un les nouveaux prélèvements avancés mardi soir par Martine Aubry.

Grèce

http://www.lemonde.fr
Nouvelle mobilisation des Grecs contre la rigueur

http://www.francesoir.fr
On connaissait déjà l’intérêt des responsables des ressources humaines pour Facebook dans le cadre des recrutements. La technique était connue et servait juste à mieux cerner la personnalité d’un candidat. Depuis, la plupart des utilisateurs du fameux réseau social évitait de poster des photos d’eux éméchés sur leur profil d’utilisateur.

http://www.lemonde.fr
*"Il pourra y avoir interdiction dans certains cas, s’il n’y a pas d’autre solution"*, a-t-il ajouté en lançant un appel de *"fermeté"* aux organisateurs les incitant à respecter toutes les règles de sécurité et de préparation à un tel événement.

Sport

http://www.humanite.fr
Les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) partant en retraite doivent être systématiquement remplacés et l’enseignement de l’EPS doit être développé dans le primaire. Chaque établissement scolaire doit être doté d’installations sportives conformes à l’enseignement de l’EPS et un plan d’urgence de financement des équipements de proximité doit être décrété. Résister, c’est également proposer une réforme de fond avec comme visée la démocratie.

http://www.humanite.fr
Révision générale des politiques publiques. Réforme des collectivités territoriales. Ces expressions technocratiques n’ont l’air de rien. Dans le sport de tous les jours, elles commencent pourtant à produire leurs effets. Si bien que les professionnels des activités physiques et sportives manifestent cet après-midi, à Paris, devant ce qui reste de leur ministère de tutelle, à l’appel de la CGT, du SNPE FSU et de FO, pour tenter de sauver le service public du sport.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
facebook ou retraite

Partager cet article :