F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 26 ve 27 août 2010

Lu dans la Presse

Je 26 ve 27 août 2010

samedi 28 août 2010 par Patrick

Educ

http://www.lemonde.fr
Education nationale : la saignée n’a jamais été un bon remède Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU)

http://www.lemonde.fr
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale Passer de l’école pour tous à la réussite de chacun

http://www.lesechos.fr
Les syndicats d’enseignants promettent une rentrée perturbée Cette rentrée va se dérouler dans un climat assez inédit », a prévenu Sébastien Sihr, le nouveau secrétaire général du SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans l’enseignement primaire, lors d’une conférence de presse hier.

http://www.latribune.fr
Les enseignants du primaire sur le pied de guerre

http://www.google.com
Le Snes-FSU : une rentrée "exceptionnelle" qui "accumule tous les problèmes"

http://clairefleury.blogs.nouvelobs.com
Luc Chatel, le surgé du gouvernement que fait Luc Chatel ? Il parle d’autre chose, et surtout il donne de la voix. Et ça ne rigole pas ! "Toute violence verbale à l’égard des personnels entraînera une procédure disciplinaire, et toute violence physique donnera lieu à un conseil de discipline".

http://www.lexpress.fr
Luc Chatel veut punir les violences verbales à l’école par une procédure disciplinaire, et supprimer les expulsions de cours de plus de huit jours. Bruno Mer, enseignant et membre du Snes-fsu, revient sur ses propositions.

http://www.mediapart.fr
Claude Lelièvre : Luc Chatel n’a pas su se tenir, se retenir Dans le déroulé de la grande séquence sécuritaire, il ne manquait plus que lui. Et il s’est précipité pour faire une annonce « forte », avant la date (le 23 septembre) qu’il avait lui-même choisie pour présenter devant le Conseil supérieur de l’éducation les dispositions qui doivent s’inscrire dans le cadre de la refonte des sanctions

http://tempsreel.nouvelobs.com
Violence à l’école : les syndicats dénoncent une "politique sécuritaire" "La violence doit être traitée de manière éducative, tout comme la sanction", déclare à Nouvelobs.com le secrétaire général du SNU-IPP, Sébastien Sihr. "M. Chatel prend cette question de violence par le mauvais bout. L’école représente la transition entre la famille et le monde, on doit y appliquer les règles de la société —pas de violences physiques, pas d’insultes— mais pas avec la dureté du monde extérieur", estime-t-il.

http://www.lemonde.fr
Contre la violence à l’école, le préfet des études est une innovation aventureuse, Christian Vitali, formateur à l’IUFM de Basse-Normandie

http://www.lemonde.fr
Violence scolaire : "Comment M. Chatel peut-il ignorer les travaux faits par les équipes éducatives ?"

http://www.lemonde.fr
Violence scolaire : quand la communication émotionnelle noie l’action politique

http://www.liberation.fr
Les écoles au garde-à-vous Sanctionner parents et élèves et généraliser la présence de policiers dans les écoles… Pour sécuriser les établissements, le gouvernement n’a pas renoncé aux mesures qui fâchent.

http://www.lefigaro.fr
Rythmes scolaires : une pause déjeuner de 1h30 obligatoire

http://www.lemonde.fr
Rythmes scolaires : Luc Chatel explore le Danemark

http://www.lemonde.fr
Réforme de l’éducation : la gauche au défi, Suzanne Citron, historienne

http://www.lemonde.fr
Les ambiguïtés de la carte scolaire, Lorenzo Barrault, chercheur au Centre europée de sociologie et de science politique de la Sorbonne, Paris-I

http://www.lemonde.fr
L’école face au fléau de la marchandisation, François Cocq, secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche, et Francis Daspe, secrétaire général de l’Agaureps-Prométhée

http://www.leparisien.fr
Quand les parents écrivent aux profs Les mots d’excuse sont un vrai lien, parfois le seul, entre les parents et les profs.Un enseignant les passe au crible dans un ouvrage savoureux.

Etudiants

http://www.lemonde.fr
Aides au logement pour les étudiants : Sarkozy fait marche arrière

http://www.lesechos.fr
Etudiants : Sarkozy fait volte-face sur le cumul aide au logement et demi-part fiscale Annoncée officiellement début juillet, la suppression du cumul entre les aides au logement étudiant et la demi-part fiscale proposée à leurs parents est finalement écartée. Une victoire pour les syndicats et les étudiants, qui en dit long sur la difficulté que va avoir le gouvernement à respecter ses engagements en matière de réduction de la dépense publique.

Rentrée

http://www.rue89.com
Prof stagiaire, ma première rentrée scolaire s’annonce mal

http://www.leparisien.fr
Les nouveaux profs stressent avant la rentrée L’académie de Créteil a tenté de rassurer, hier, les 887 nouveaux profs qui vont enseigner à plein temps, sans formation préalable.

http://www.20minutes.fr
Bordeaux : pas d’élèves pour le collège catholique des « Infiltrés »

Grèves

http://www.laprovence.com
Ce mouvement de protestation ne concernera que le second degré et ce 6 septembre sera mis à profit pour "réfléchir à des réponses plus conformes à l’attente des élèves et des familles", souligne-t-on au Snes (Syndicat national des enseignants du second degré).

http://www.20minutes.fr
SNCF : préavis de grève pour le 7 septembre

http://www.leparisien.fr
REFORME DES RETRAITES SNCF et RAPT : préavis de grève pour le 7 septembre

Retraites

http://tempsreel.nouvelobs.com
Réunion de travail à l’Elysée sur la réforme des retraites

http://www.20minutes.fr
Retraites : Nicolas Sarkozy accepte que le projet de loi soit modifié sur certains sujets

http://www.leparisien.fr
REFORMES DES RETRAITES Bernard Thibault : « Sarkozy sort ses petits extincteurs »

http://www.lemonde.fr
Faire dérailler la réforme des retraites, Thomas Coutrot, co-président d’Attac

Travail

http://www.ladepeche.fr
Albi. Les arrêts maladie affichés en vitrine

Immigration

http://www.la-croix.com
Immigration : des organismes chrétiens s’inquiètent du projet de loi Besson

http://www.lemans.maville.com
Le Mans Prêt à être expulsé, il tente de se suicider

http://www.ladepeche.fr
Arrêtée en dehors des clous, une Rom risque l’expulsion

http://www.ladepeche.fr
Toulouse L’expulsion de la jeune Rom annulée

http://www.liberation.fr
Le sondage qui confond Roms et « sans-papiers »

http://www.liberation.fr
« L’exclusion des Roms relève d’une responsabilité de l’Etat » Stéphane Lévêque, directeur de la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage a répondu à vos questions.

http://www.lemonde.fr
Si Roms et si peu Romains, Luis de Miranda, philosophe, romancier, éditeur Nous sommes tous devenus des nomades sans maison, plus proches des Roms que des Romains qui fondèrent la première cohérence de notre continent. Construisons ensemble une Europe et une France qui défendent pour chacun la liberté de travailler à un destin élevé, l’égalité la plus franche et saine dans les rapports humains, la fraternité dans la création d’un avenir civilisé et digne dont nous pourrions, cette fois-ci, vraiment être fiers.

http://www.lemonde.fr
L’ONU appelle la France à "éviter" le renvoi des Roms

http://www.20minutes.fr
Combien coûte l’expulsion des étrangers hors de France ?

http://afriqueactu.net
Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, âgé de 52 ans, devrait épouser le 16 septembre 2010 sa jeune compagne tunisienne Yasmine Torjeman, 23 ans.

Partager cet article :