F.S.U.

Je 28 au lu 2 mai 2011

lundi 02 mai 2011

Premier Mai

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, estime elle que “les mobilisations difficiles sont le signe de temps difficiles, mais pas celui du renoncement ou de l’acquiescement à la politique du gouvernement”.

Nîmes Défilé du 1er Mai : front syndical gardois uni mais sans Force Ouvrière "une vie meilleure faite notamment d’une justice sociale, du respect des droits fondamentaux et d’un travail décent."

Les syndicats à l’exécutif et au patronat : “les salaires d’abord !”

Manifestations du 1 er-Mai : difficile d’être unis un dimanche Tombant un dimanche, la date laisse néanmoins présager une mobilisation pour le moins réduite. Dans la Loire, seules la CGT, l’UNSA, la CFTC, Solidaires et FSU ont appelé aux manifestations. Elles se feront donc sans la CFDT (bien présente au niveau national), FO et la CFE-CGC

Bayonne Près de 1 500 personnes dans la rue hier matin

Pau : entre 800 et 1200 manifestants pour le 1er mai

1er Mai : 1 220 manifestants dans le Calvados

St-Pierre de La Réunion : Entre 300 et 500 personnes pour le défilé du 1er mai

Cet air de revendications salariales qui flotte sur Toulouse

Coup de gueule éthique pour la manifestation du 1er Mai, au Mans

Seulement 350 manifestants pour le 1er mai, à Angers

1er mai : mobilisation faible et très hétéroclite à Rennes

Faible mobilisation à Dax pour le 1er mai

70 Granvillais ce matin au rassemblement du 1er Mai sur le cours Jonville

Petite mobilisation à Fontenay pour la manifestation du 1er mai

Angers : plus d’une centaine de manifestants contre la pénibilité au travail

Educ

Education : les rapports fréquents des ministres

La réforme de la carte scolaire a rendu l’école plus injuste

Philippe Meirieu : « Le consumérisme scolaire entraîne la suspicion »

Ecole : Tron défend les suppressions de postes

Enseignants fantômes ou estimation fantôme ? Les chiffres mystérieux de Georges Tron

Les « 18 000 professeurs » de Georges Tron : bévue ou ballon d’essai ?

Harcèlement à l’école : Luc Chatel annonce une panoplie d’outils

Harcèlement scolaire : Une formation pour les enseignants et un numéro unique

Harcèlement à l’école : « des généralisations hâtives » Hubert Montagner, ancien Directeur de l’Unité Enfance inadaptée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), affirme qu’il n’existe « aucune étude scientifique sur les conduites que l’on qualifie d’agressions, en particulier le harcèlement » et dénonce un « nouvel arbre sécuritaire ».

Harcèlement à l’école : "Ça reste gravé dans ma mémoire, je n’aurai jamais de bons souvenirs d’enfance"

Fillettes harcelées à Bondoufle : la directrice porte plainte contre le père des jumelles

Classes fermées : Chatel ne sait compter ni les élèves, ni les profs

À Paris, des classes techno dans de prestigieux lycées Ces ouvertures à la rentrée prochaine créent des remous chez les parents et les enseignants.

Pour une « bataille du français »

La rencontre avec Michel Pébereau, président de BNP Paribas. La leçon de Pébereau aux lycéens de Turgot Invité, le 7 avril, à s’exprimer sur les causes de la crise financière, dans le cadre des Economiques de Turgot, manifestation organisée par l’enseignant Pierre-Pascal Boulanger et Challenges, le président de BNP Paribas a fait forte impression. Certains enseignants étaient stupéfaits qu’un représentant du grand capital, diplômé de l’X et de l’ENA, passe les portes de leur lycée, pourtant pas parmi les meilleurs établissements parisiens. C’est que la réforme de l’enseignement de l’économie dans le secondaire est un combat pour Michel Pébereau, par ailleurs membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Marine Le Pen, dès 14 ans… BA-NA-LI-SA-TION… Marine Le Pen en couverture de l’Actu (interviewée même), le quotidien des mômes “Dès 14 ans”…

Supérieur

Les candidats à l’Ena manquent de couleurs

Laurent Batsch, président de l’université Paris Dauphine "Dauphine offre une plus grande valeur ajoutée que les grandes écoles"

Formation des Maîtres

Formation des enseignants : copie à revoir La réforme de la formation des enseignants était en débat au Sénat mardi dernier, en séance publique. Lors de ses voeux au monde de la culture et de l’éducation, le 19 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait suscité un certain émoi en laissant entendre que la réforme de la masterisation pourrait nécessiter quelques ajustements. C’est Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste des Hauts de Seine, qui, voulant dénoncer « la catastrophe annoncée », et après mené des séries d’auditions, a remis le sujet sur le tapis.

Pouvoir d’Achat

Le budget des Français grignoté par l’alimentaire

55% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé Selon un sondage Obea-Infraforces, un tiers des personnes interrogées prévoient de réduire leurs dépenses de loisirs.

Pouvoir d’achat : plus de la moitié des Français estiment qu’il a diminué en un an

« Les revenus et le patrimoine des ménages » : le rapport de l’Insee Le niveau de vie séparant la population française en deux parts s’est établi à 19.000 euros par personne en 2008 (+1,7 %), indique l’Insee dans son rapport intitulé « Les revenus et le patrimoine des ménages ». Mais celui des plus aisés à continuer à croître beaucoup plus vite.

Le Haut Conseil de la famille au secours des plus modestes

Demaison, clone de Messier dans "Moi, Michel G, milliardaire maître du monde"

Aménagement du Territoire

Village limousin ch. âmes pour survivre. Européens bienvenus L’arrivée d’un médecin roumain à Saint-Léger-Magnazeix redonne un peu d’espoir à un village menacé de disparition.

Syndicats

Thibault (CGT) : "le FN est l’un des alliés principaux du patronat"

Chérèque affirme qu’il faut accueillir les migrants tunisiens

Droits et Libertés

Il n’est plus possible, depuis jeudi 28 avril, d’emprisonner un étranger au seul motif qu’il est en situation irrégulière. Il peut toujours être placé dans un centre de rétention en attendant son expulsion, mais plus en prison, même s’il n’a pas obéi à un ordre de quitter le territoire. La décision de la Cour de justice de l’union européenne, à Luxembourg, a cueilli à froid le gouvernement français qui emprisonne les sans-papiers depuis 1938. Mais elle est d’application immédiate, et les étrangers qui purgent une peine pour séjour irrégulier sont donc aujourd’hui détenus arbitrairement.

Jeté dans la Seine : un hommage rendu "Il faut barrer la route à l’extrême droite, barrer la route aux idées de haine qui ont tué Brahim Bouarram", a martelé Jean-Pierre Dubois, le président de la Ligue des droits de l’Homme, reprenant un appel commun signé par une soixantaine d’associations (Mrap, Cran, RESF...) et de partis politiques (EELV, Parti de gauche, PCF...). "Il est temps de faire barrage à la lepénisation des esprits mais aussi des politiques", a-t-il ajouté, dénonçant une "xénophobie banalisée dans les propos de nos ministres et de nos députés".

Les immigrés tunisiens, victimes collatérales des tensions politiques parisiennes "Les Tunisiens font preuve de générosité et d’hospitalité avec les 250 000 Libyens réfugiés, nous pouvons en accueillir dignement quelques centaines, plaide Yves Contassot. L’Etat français n’a jamais eu de problème pour accueillir sur son territoire la famille Ben Ali, il n’a qu’à réquisitionner leurs biens immobiliers parisiens pour loger ces nouveaux arrivants."

Une cinquantaine d’immigrés tunisiens interpellés à Marseille

Pourquoi l’Italie fait semblant de redouter une invasion d’immigrés

Jean-Louis Debré : "Nous avons besoin d’immigration" Le président du conseil constitutionnel et fidèle de Jacques Chirac a déclaré que l’enjeu migratoire s’inscrivait dans la « tradition française ». À rebours de la décision du ministre de l’Intérieur de réduire l’immigration légale.

Un descendant d’immigrés sur cinq est pauvre

Samedi, un concert de soutien aux sans-papiers

Foot

Quotas dans le foot : les quatre jours qui ont plongé la FFF dans la tourmente