F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 3 ve 4 mars 2011

Lu dans la Presse

Je 3 ve 4 mars 2011

vendredi 04 mars 2011 par Patrick

Libye

http://www.humanite.fr
Le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité en Libye visant notamment le colonel Mouammar Kadhafi et ses fils, et assuré qu’"il n’y aura pas d’impunité en Libye".

http://www.lemonde.fr
La ville libyenne de Brega est de nouveau bombardée par les forces loyales à Mouammar Kadhafi, rapporte, vendredi matin 4 mars, la chaîne de télévision Al Arabia. La ville, terminal pétrolier situé sur le golfe de Syrte, à 800 km à l’est de Tripoli, avait déjà été la cible de bombardements aériens mercredi et jeudi.

http://www.lefigaro.fr
Les Occidentaux voudraient empêcher les avions de chasse de Kadhafi de bombarder la population du pays. La France et la Grande-Bretagne ont jeudi plaidé, par la voix de leurs mi­nistres des Affaires étrangères, qui se rencontraient à Londres, pour la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Éducation

http://orientation.blog.lemonde.fr
Une idée qui se heurte néanmoins à deux écueils : d’un côté des entreprises qui n’ont pas forcément la possibilité d’accueillir toujours plus d’apprentis, de l’autre des financements qui arrivent à saturation. Mais que représente l’apprentissage en France aujourd’hui ?

http://www.humanite.fr
Le 7 janvier 2011, dix-sept groupements d’universités, écoles et organismes de recherche ont déposé des projets initiative d’excellence (Idex) auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Objectif, approfondir la transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche, entamée en 2006 et participant à l’affaiblissement général de la liberté et de la démocratie, par une soumission aux entreprises, aux contraintes économiques ou financières et à une logique totalisante.

http://www.lefigaro.fr
Julien est étudiant en première année d’études de santé à l’université du Maine. Mais il doit se rendre à l’évidence : ses résultats au concours du mois de janvier l’obligent à envisager une réorientation.

Religion et laïcité

http://www.liberation.fr
La loi du 9 décembre 1905 « concernant la séparation des Eglises et de l’Etat » prévoit que la République « garantit le libre exercice des cultes »mais également qu’elle « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

http://www.lesechos.fr
En déplacement au Puy-en-Velay, le chef de l’Etat a salué jeudi le « magnifique héritage de civilisation et de culture » laissé par la chrétienté. « L’identité n’est pas une pathologie », a-t-il dit, alors que le débat annoncé à l’UMP sur la laïcité fait polémique.

http://www.humanite.fr
Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), un mois avant la très controversée convention UMP du 5 avril sur la laïcité et la place de l’islam, Nicolas Sarkozy est venu saluer "l’héritage patrimonial de la France". Il a estimé que la "chrétienté a laissé" à la France un "magnifique héritage de civilisation". Le chef de l’État met les pieds dans un débat critiqué à gauche mais aussi dans la majorité.

http://immigration.blogs.liberation.fr
On l’avait presque oubliée celle-là, ou plutôt on ne savait plus exactement quand elle allait entrer en vigueur, la loi "interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public".

http://www.liberation.fr
Le ministre de l’Education Luc Chatel a estimé jeudi à Marseille que les personnes accompagnant les élèves lors de sorties scolaires devaient respecter le « principe de neutralité et laïcité » de l’école, et donc ne pas porter de signes ostentatoires.

http://www.lemonde.fr
En réponse à un différend qui opposait des parents d’élèves à la directrice d’une école de Seine Saint-Denis, le ministre de l’éducation, Luc Chatel, a tranché.

http://www.lefigaro.fr
Qu’elles soient françaises ou touristes, Saoudiennes sur les Champs-Élysées ou immigrées : elles ne pourront plus porter le niqab dans la rue en France, à partir du 11 avril.

Réforme Fiscale

http://www.lemonde.fr
Pendant sa campagne, Nicolas Sarkozy propose en revanche de placer le bouclier fiscal à 50 % des revenus, une mesure qu’il avait théorisée dès 2001 dans son ouvrage Libre....Au total, la loi TEPA coûte 15 milliards d’euros, entre moins-values fiscales et dépenses.

http://www.lefigaro.fr
« En supprimant le bouclier fiscal, nous voulons en même temps supprimer les raisons qui avaient rendu nécessaire son instauration », a expliqué en ouverture du colloque le premier ministre, concédant que l’ISF avait aujourd’hui des « défauts ».

http://www.humanite.fr
L’une des grandes mesures du quinquennat de Nicolas Sarkozy a vécu. Le Premier ministre François Fillon a confirmé officiellement ce jeudi matin à Bercy la fin du bouclier fiscal. Notre analyse

http://www.lesechos.fr
Trois ministres n’étaient pas de trop pour défendre, jeudi 3 mars à Bercy, le bien-fondé des deux scénarios proposés pour alléger ou supprimer l’impôt sur la fortune. François Fillon, Christine Lagarde (Economie) et François Baroin (Budget) ont cherché à convaincre qu’en dépit de la suppression du bouclier fiscal

Dialogue social

http://www.lesechos.fr
Gérard Larcher (UMP) veut montrer l’exemple pour redynamiser le dialogue entre l’exécutif et les partenaires sociaux . Mercredi 2 mars, le président du Sénat a réuni les leaders des organisations syndicales et patronales représentatives

Chômage

http://social.blog.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde ou Xavier Bertrand n’en ont pas l’apanage. Tous les gouvernements, de droite ou de gauche, confrontés à un chômage massif sont sujets à la même déformation professionnelle : ils commentent la moindre amélioration des statistiques du marché du travail, au risque de communiquer trop et/ou trop tôt.

http://www.lefigaro.fr
Syndicats et patronat se sont retrouvés jeudi matin au siège du Medef pour leur deuxième séance de négociation sur l’emploi des jeunes. Après un début un peu chaotique, les participants sont tombés d’accord pour proposer le 15 mars, après leur prochaine rencontre, des « mesures concrètes » pour renforcer l’accompagnement des jeunes chômeurs pour l’heure classés en trois catégories

Droits et libertés

http://www.libetoulouse.fr
La cour d’appel vient d’infirmer ce mercredi 2 mars, la décision de remise en liberté de cette lycéenne turque prise la semaine dernière (voir Libétoulouse au 25/02/11) par le juge des Libertés.

http://www.liberation.fr
C’est un bras coincé dans une écharpe et l’autre levé en l’air que des salariés du Monde (le journal et ses filiales internet, lemonde.fr et lepost.fr) ont manifesté jeudi midi devant l’imposante façade dessinée par Plantu, boulevard Auguste Blanqui à Paris.

http://immigration.blogs.liberation.fr
C’est juste un mot, mais qui change tout. Jusque-là, les étrangers gravement malades résidant en France étaient protégés contre toute mesure d’expulsion et pouvaient obtenir une carte de séjour s’ils ne bénéficiaient pas d’un « accès effectif » aux traitements médicaux dans leur pays d’origine. A l’avenir, les députés les plus droitiers, soutenus par le gouvernement, souhaitent qu’ils ne soient protégés que si ces traitements sont "indisponibles".

http://www.humanite.fr
Le 15 mars marque le retour des expulsions locatives. Si la Sarkozye joue avec son remaniement ses dernières cartouches, il n’empêche que la chasse aux locataires en difficulté reprend. En hausse de 50 % depuis dix ans, ces procédures ont représenté plus de 110 ?000 cas en 2009.

Prisons

http://www.lemonde.fr
Le tribunal administratif de Rouen a condamné, jeudi 3 mars, l’Etat à verser de 500 à 4 000 euros de provision à vingt-cinq détenus pour des conditions de détention "contraires à la dignité" humaine.

Sécurité

http://www.lemonde.fr
Enoncées sur le ton de l’évidence, les deux affirmations sont pourtant bien moins certaines que ne le dit le ministre. Sur les effectifs policiers, d’abord : en se basant sur les chiffres contenus dans les projets de loi de finances du Sénat pour 2001 et 2010, on obtient une baisse, qu’avait notée le blog "Les Décodeurs"

http://www.lefigaro.fr
Il y a deux jours, le préfet de police de Paris Michel Gaudin a annoncé que onze affaires de « tentatives de meurtre » visant des policiers avaient été recensées à Paris en 2010, et que « 1631 policiers » avaient été blessés lors de l’exercice de leur métier dans l’agglomération parisienne.

http://www.lemonde.fr
A la suite de la multiplication de vols de câbles en cuivre le long des voies ferrées, la ministre de l’écologie, chargée des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé, jeudi 3 mars, le déblocage de 40 millions d’euros pour mieux sécuriser les lignes, après qu’un acte de vandalisme eut paralysé le trafic samedi sur une ligne des Alpes.

Affaires

http://www.lemonde.fr
Débat en direct avec Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au "Monde" . Le chat n’a pas encore démarré. Rendez-vous vendredi 4 mars 2011 à 15h30.

Partager cet article :