F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 30 sept ve 1er oct 2010

Lu dans la Presse

Je 30 sept ve 1er oct 2010

vendredi 01 octobre 2010 par Patrick

A ne pas manquer

http://www.ouest-france.fr
Le syndicat enseignant juge la réforme des retraites défavorable aux femmes : une sur deux devrait travailler jusqu’à 67 ans », affirme sa secrétaire générale, Bernadette Groison.

Retraites

http://www.lefigaro.fr
Faire descendre dans la rue les salariés qui ont du mal à participer à un jour de grève, parce « ça ne se fait pas » dans les petites entreprises ou parce que leurs revenus sont trop modestes pour perdre un jour de paie. Y ajouter les familles et les étudiants.

http://www.lesechos.fr
Les syndicats espèrent des millions de manifestants contre la réforme des retraites samedi en France pour convaincre les sénateurs de modifier le texte qui relève de 60 à 62 ans l’âge légal de départ en retraite.

http://www.lemonde.fr
Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, espère deux à trois millions de manifestants samedi en France contre la réforme des retraites afin d’inciter les sénateurs à modifier le texte

http://www.latribune.fr
Les syndicats espèrent rassembler des millions de personnes dans les manifestations qu’ils organisent ce samedi un peu partout dans le pays contre la réforme des retraites samedi en France. Objectif : convaincre les sénateurs de modifier le texte qui relève de 60 à 62 ans l’âge légal de départ en retraite.

http://www.la-croix.com
Alors que Force ouvrière et un syndicat lycéen appellent à manifester samedi 2 octobre, le patron de la CFDT considère que les jeunes ont leur place dans la mobilisation contre la réforme des retraites, mais il estime que ce n’est pas à lui de les y appeler

http://www.liberation.fr
Créé en mai dernier, le collectif « la retraite : une affaire de jeunes », regroupant une vingtaine d’organisations (Unef, UNL, MJS (jeunes socialistes), JC (jeunes communistes), Sud étudiants) etc., a appelé ce jeudi à amplifier le mouvement contre le projet du gouvernemen

Le sondage qui fait mal

http://www.latribune.fr
L’exécutif a atteint fin septembre son plus bas niveau dans les sondages : Nicolas Sarkozy rassemble 26% d’opinions favorables (4 points en moins par rapport au mois précédent) et le Premier ministre 34% (-3 points), selon le baromètre mensuel du Figaro Magazine.

Espagne

http://www.lemonde.fr
Selon les syndicats, la grève générale organisée en Espagne ce mercredi 29 septembre contre le projet gouvernemental de réforme du marché du travail est d’ores et déjà un succès avec un taux de participation de près de 75 %

http://www.rfi.fr
Baisse des salaires des fonctionnaires, gel des retraites et fin de certaines prestations sociales... Autant de mesures prises pour réduire des déficits publics dont l’explosion inquiète tout autant l’Union européenne que les marchés financiers.

http://www.lefigaro.fr
La grève générale a bousculé l’Espagne sans parvenir à la paralyser. Le service minimum et le manque de popularité des syndicats ont limité le « succès » de la mobilisation, revendiqué par les organisateurs. La bataille des chiffres a frisé l’absurde, une habitude en Espagne.

Budget

http://www.liberation.fr
C’est le premier budget du quadra François Baroin, et déjà celui de tous les superlatifs. « Historique »,« jamais vu »… Présenté hier en Conseil des ministres, il prévoit de ramener le déficit public à 6% fin 2011, contre 7,7% aujourd’hui.

http://www.humanite.fr
Pour Jean-Marc Durand, économiste, membre de la section économique du PCF, la réduction des dépenses participe de la même logique que l’augmentation des prélèvements.

http://www.liberation.fr
Après les 16 000 suppressions de postes de 2010, rebelote en 2011. Mais le ministère est serein : « les marges de manœuvre » sont telles que cela va se faire sans problème.

http://secondaire.blogs.liberation.fr
Le rythme s’accélère. La rentrée ne dure finalement qu’un ou deux jours, après il s’agit de mettre tout le monde au travail.

Cours le matin, sport l’après-midi

http://www.humanite.fr
Lancée à la rentrée par Luc Chatel, l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » est dénoncée comme une opération de communication par le principal syndicat des professeurs d’éducation physique et sportive.

Salaires impayés

http://www.ladepeche.fr
Depuis mercredi, c’est un peu la panique. Comme la moitié de ses agents touchent à peine le Smic, c’est catastrophique », explique Hervé Petit, délégué syndical Snasub-FSU. <http://www.leparisien.fr/economie/l...>

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Pour Eric Besson, "Nos mesures ont pour objet de rétablir l’autorité de l’Etat", a-t-il dit en dénonçant "l’outrance" de l’opposition.

Partager cet article :