F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 5 ve 6 mai 2011

Lu dans la Presse

Je 5 ve 6 mai 2011

vendredi 06 mai 2011

Luc BEAL-RAINALDY

http://www.liberation.fr
Hier, ses camarades du Snutefe-FSU, dont il était le secrétaire national, ont dénoncé le « rythme effréné des réformes, qui broient les services de l’Etat et leurs agents et détruisent les valeurs du service public, et l’incessant simulacre de dialogue social [qui] auront conduit Luc à l’épuisement et à une impasse ».

http://www.leparisien.fr
L’inspecteur du travail qui s’est suicidé mercredi dans des locaux du ministère du Travail a été conduit « à l’épuisement et à une impasse » par « le rythme effréné des réformes, qui broient les services de l’Etat et leurs agents ». C’est ce qu’a estimé dans un communiqué jeudi le SNUTEFE-FSU, syndicat dont il était le secrétaire national.

http://www.leparisien.fr
Après la mort d’un inspecteur du travail mercredi, les syndicats mettent en cause le rythme effréné des réformes et les suppressions de postes dans la fonction publique.

Fonctionnaires

http://www.lesechos.fr
A l’issue d’une réunion intersyndicale qui s’est tenue hier soir au siège de L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), six syndicats de fonctionnaires (CGT, FSU, CFDT, Unsa, FO, Solidaires) ont décidé d’un appel commun à une journée d’actions, sous toutes ses formes (manifestation, grève...), le mardi 31 mai

http://tempsreel.nouvelobs.com
Dans leur texte commun, les organisations "condamnent la politique d’austérité salariale qui aggrave encore le contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail".

http://www.humanite.fr
La secrétaire générale de la FSU estime que ce sondage « constitue un point d’appui après des années de stigmatisation. L’opinion condamne la politique de non-remplacement de fonctionnaires partant en retraite. J’espère que le gouvernement en tiendra compte »

Budget

http://www.lesechos.fr
Le déficit du budget de l’Etat français s’est creusé fin mars, à 33,6 milliards d’euros contre 28,9 milliards un an plus tôt, mais cette dégradation est liée à des raisons « exceptionnelles » et les recettes fiscales sont en nette amélioration, a annoncé vendredi Bercy

http://www.lesechos.fr
Le projet de loi de Finances 2012 est déjà très avancé, tout du moins pour le volet dépenses. La lettre de cadrage signée mercredi et transmise jeudi matin par François Fillon à ses ministres, que « Les Echos » se sont procurée, est claire : les crédits des ministères qui avaient été fixés pour l’année prochaine dans le cadre de la loi de programmation (votée fin 2010) n’avaient pas une vocation illustrative

Prime

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement a finalisé les derniers arbitrages sur le dispositif de prime sur les dividendes. Comme l’indiquaient « Les Echos » mardi, les entreprises de plus de 50 salariés dont le dividende versé en 2011 est supérieur à la moyenne des dividendes en 2009 et 2010 devront distribuer dès cette année une prime à l’ensemble de leurs salariés, filiales des grands groupes incluses.

Pôle-emploi

http://www.lesechos.fr
Critiqué pour la faible qualité des services rendus aux chômeurs, Pôle emploi inspire également des sentiments très mitigés aux entreprises. Et les plus mécontentes d’entre elles espèrent que la nouvelle feuille de route annoncée la semaine dernière par Xavier Bertrand sera l’occasion de rectifier le tir, alors que les partenaires sociaux préparent la renégociation de la convention tripartite avec l’Etat (lire encadré).

Hôpital

http://www.leparisien.fr
Les coopérations hospitalières public-privé ont été au cœur de la table ronde à laquelle a participé Nicolas Sarkozy hier matin à Fontainebleau. Devant un parterre de 1200 invités, le chef de l’Etat a voulu « expliquer les enjeux », alors que le sujet provoque aussi de vives oppositions (lire encadré)

Éducation

http://www.lemonde.fr
Cela fera bientôt quatre ans que la loi relative à la liberté et aux responsabilités des universités (LRU), accompagnée de textes d’application concernant tant les statuts des personnels que les conditions de financement des établissements et des équipes, est au cœur d’une remise en question sans équivalent du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

http://www.leparisien.fr
La menace du bâton aurait-elle des vertus ? « Père » de la loi exigée par le président de la République en juin dernier, définitivement adoptée au Sénat en septembre, qui prévoit la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire tenace, le député UMP des Alpes-Maritimes y a toujours cru.

http://www.20minutes.fr
Au total, 9.433 élèves absentéistes (au delà de quatre demi-journées d’absence non justifiées) ont été signalés par leur chef d’établissement à l’inspection d’académie. Parmi eux, 7.000 n’auraient pas eu besoin d’un second signalement pour retrouver les bancs de l’école, indique le journal. Et 2.000 ont fait l’objet d’un deuxième avertissement de l’inspection aux parents.

Police

http://www.leparisien.fr
Davantage de policiers à Marseille. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en déplacement jeudi dans la cité phocéenne après la mort d’un adolescent de 15 ans tué par un riverain alors qu’il cambriolait une société, a annoncé le renfort prochain de 139 policiers dans la ville.

http://www.lefigaro.fr
Un plan « 1000 caméras » de surveillance pour Marseille, comme à Paris, mais pour 2015. Avec déjà une première tranche de 340 caméras à l’horizon 2012. Et puis des effectifs supplémentaires, un plan d’action, des moyens. Après un long entretien à huis clos et un bain de foule, parfois au son des youyous, de la gare Saint-Charles au boulevard Dugommier, Claude Guéant, Jean-Claude Gaudin, affichaient jeudi leur volonté de sortir par le haut de la mauvaise passe sécuritaire que traverse la Cité phocéenne.

http://www.lefigaro.fr
« Professionnalisme. » Avec son bel accent lyonnais, le garde des Sceaux, Michel Mercier, a prononcé mercredi ce mot cinq fois pour saluer les efforts des acteurs de la « chaîne judiciaire », et notamment des policiers, dans la mise en place de la nouvelle garde à vue.

http://www.rue89.com
Ce n’est pas très malin : lorsqu’il a nommé Christian Lambert préfet de Seine-Saint-Denis, en avril 2010, Nicolas Sarkozy a oublié que l’ancien super-flic ne pourrait rester en poste qu’un an et deux mois. Un peu court pour pacifier le 93, même lorsqu’on a dirigé le Raid et arrêté Yvan Colonna.

http://www.humanite.fr
La chasse aux migrants tunisiens de Lampedusa suit son cours à Paris. Après l’évacuation par la force de l’immeuble avenue Simon Bolivar (XIXe) où ils avaient trouvé refuge, mercredi, une centaine d’entre-eux, sur les 128 interpellées, ont été placés en garde à vue pour infraction à la législation sur le séjour.

Prisons

http://www.liberation.fr
Michel Mercier a annoncé, hier, vouloir faire passer le nombre de places de prison à 70 000 en 2018, contre 56 150 actuellement, via des rénovations et des constructions. Le ministre de la Justice a toutefois revu à la baisse le nombre des fermetures prévues de prisons vétustes

http://www.lefigaro.fr
A chaque ministre de la Justice son programme immobilier pénitentiaire. Le Garde des Sceaux, Michel Mercier, a annoncé jeudi un nouveau plan de constructions, de rénovations et de fermetures de prisons, à l’occasion d’une visite en Charente-Maritime

http://www.liberation.fr
Alors que s’ouvre la journée parlementaire sur le travail en milieu carcéral, les détenus se plaignent des conditions qui profitent aux entreprises et aux maisons d’arrêt.

http://q.liberation.fr
Exemple de fiche de paye d’un détenu

http://www.rue89.com
Grâce à un arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) le 28 avril, il n’est désormais plus possible pour la France d’emprisonner un étranger pour le seul motif qu’il s’est maintenu en situation irrégulière sur le territoire. La France campe sur ses positions.

Lombard

http://www.liberation.fr
Didier Lombard, 69 ans, méritait-il une telle récompense ? Moins de deux mois après avoir quitté la présidence de France Télécom (FT), carbonisé par la vague des suicides, il a été nommé, mardi soir, président du conseil de surveillance du fabricant de puces STMicroelectronics.

4 ans...

http://tempsreel.nouvelobs.com
Depuis son élection en 2007, le président a beaucoup parlé, beaucoup promis. Mais les actes n’ont pas toujours suivi. Emploi, sécurité, pouvoir d’achat… L’institut Thomas More a délivré une note secteur par secteur. Moyenne de l’élève Sarkozy : 9,5/20.

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy passe ce vendredi quatre années de présidence. Si aucun événement n’est inscrit ce vendredi à l’agenda de l’Elysée cette journée, le Premier ministre François Fillon fait un déplacement à Toul (Meurthe-et-Mozelle), où il participera à une « fête populaire » à l’occasion de ce quatrième anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy.

http://www.lepoint.fr
Nicolas Sarkozy entame vendredi la dernière année de son mandat avec un lourd déficit de popularité et un bilan contesté qui alimentent dans sa majorité la crainte d’une défaite aux scrutins présidentiel et législatif de 2012.

http://www.ouest-france.fr
Il fête aujourd’hui le quatrième anniversaire de son élection. À un an de la nouvelle échéance,il a déjà lancé ses troupes en campagne pour tenter de déjouer une impopularité record.

Partager cet article :