F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 7 ve 8 avril 2011

Lu dans la Presse

Je 7 ve 8 avril 2011

vendredi 08 avril 2011 par Patrick

Suppressions de postes à l’EN

http://www.leparisien.fr
Enseignants, parents d’élèves et représentants syndicaux se sont retrouvés devant l’inspection académique de Nanterre. Raison de leur colère : le projet de suppression de plusieurs postes d’enseignants. Sifflets, drapeaux, banderoles, slogans… Une demi-heure avant l’heure prévue de la manifestation, plusieurs centaines d’enseignants, de parents d’élèves et de représentants syndicaux attendaient déjà devant l’inspection académique, hier, à Nanterre. Le cortège a rapidement grossi jusqu’à atteindre les 700 manifestants selon les syndicats, 500 selon la police.

http://www.liberation.fr
A l’appel de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) et du réseau « Ecoles en danger 25 », qui regroupe des parents mobilisés du département, environ 500 parents, enseignants et lycéens se sont retrouvés sous les fenêtres du rectorat avec cuillères et casseroles, l’objectif étant de faire un « boucan d’enfer ». Les y attendaient six policiers, bientôt rejoints par des CRS, selon les témoins, ce que réfute la préfecture.

http://www.20minutes.fr
éducation L’Inspection académique a dévoilé la carte scolaire de la rentrée 2010-2011 La carte scolaire de la prochaine rentrée est connue depuis hier. « Je dois rendre 63 postes », explique d’emblée Jean-Luc Bénéfice, l’inspecteur académique des Bouches-du-Rhône.

http://www.leprogres.fr
« Servas : parents toujours mobilisés ! », « Non à la fermeture de classe à Péronnas ». Hier, les banderoles ont été rapidement déroulées à 17 heures devant la préfecture. Une soixantaine de parents et enseignants s’étaient réunis pour dire à nouveau leur opposition aux fermetures de classes. Une ultime mobilisation avant le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) qui se réunissait à partir de 17 h 30.

Enquête formation

http://www.lemonde.fr
Selon une enquête du Snuipp-FSU, principal syndicat d’enseignants du primaire, rendue publique jeudi 7 avril, plus de 80 % des professeurs des écoles débutants jugent leur préparation au métier insuffisante, après l’entrée en vigueur, en septembre 2010, du nouveau système de formation. Plus de 1 200 professeurs débutants sur 7 000 ont répondu à cette enquête conduite par le syndicat du 15 février au 30 mars.

http://www.lefigaro.fr
Entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2010, la réforme de la formation des enseignants s’est traduite, pour les professeurs tout juste recrutés, par la fin de l’année d’alternance dispensée par les Instituts universitaires de formation des maîtres. Seuls 19,9% des enseignants ont jugé leur préparation suffisante.

Collège

http://www.lemonde.fr
La formule du collège unique convainc de moins en moins de Français. Pourtant, faute d’une autonomie suffisante, les principaux de l’école publique peinent à explorer de nouveaux territoires pédagogiques. La dernière alerte en date pour le collège unique a été la publication des résultats d’un sondage CSA pour l’APEL (l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre) et le quotidien La Croix. On y apprend que 51 % des Français seulement estiment que "le collège fonctionne bien".

http://www.france-info.com
Notre rendez-vous avec l’actualité de l’éducation. Aujourd’hui ce sondage paru dans le quotidien La Croix à propos du collège. Et ce plébiscite en faveur de l’individualisation des parcours. On en parle avec l’invité d’Emmanuel Davidenkoff.

Les mesurettes de L.Chatel

http://www.lavoixdunord.fr
L’uniforme est de retour à l’école : depuis la rentrée, dans cinq établissements de la région, des policiers référents tiennent une permanence hebdomadaire. Une expérience qui fait débat. Vrai renfort dans une équipe pédagogique ? Ou intrus démagogique alors que l’Éducation nationale, en butte aux suppressions de postes, est en crise ?

http://classes.blogs.liberation.fr
On connaissait les créations de commissions, les commandes de rapports, les remises de conclusions... Il y a maintenant les "installations" . En moins d’une semaine, Luc Chatel installe coup sur coup un conseil "scientifique " sur les discriminations, et un comité "stratégique" sur les langues. Et chaque fois, on a droit à une annonce plus ou moins savamment orchestrée

Emploi

http://www.francesoir.fr
C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête sur les besoins de main-d’œuvre, révélée par le Pôle emploi et le Crédoc. En 2011, les entreprises françaises prévoient en effet de recruter 1.542.400 personnes, la plupart dans des secteurs peu qualifiés, et seulement dans 45 % des cas en contrat à durée indéterminée.

http://www.lefigaro.fr
L’Unef, première organisation étudiante et sept confédérations syndicales de salariés - CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC - ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir lancé "un appel pour l’emploi" dans lequel ils demandent d’"en finir avec la stigmatisation des jeunes".

Énergie

http://www.humanite.fr
Les salariés et les retraités d’EDF et GDF Suez descendent dans la rue ou cessent le travail jeudi dans toute la France pour défendre leur tarifs préférentiels d’électricité et de gaz, à l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC du secteur de l’énergie .

http://www.lemonde.fr
Les salariés et retraités d’EDF et GDF Suez bénéficient d’un tarif préférentiel d’électricité et de gaz appelé le "tarif agent". Quelque 300 000 agents ou retraités en bénéficient. Ils ne sont pas soumis aux taxes d’énergie et d’abonnement. Ils paieraient, selon une porte-parole d’EDF, "entre 5 % et 10 % de la facture d’un particulier".

http://www.midilibre.com
Les salariés et les retraités d’EDF et GDF Suez se sont mobilisé en masse jeudi un peu partout en France pour défendre leurs tarifs préférentiels d’électricité et de gaz remis en cause par le patronat, un avantage dont bénéficient près de 300.000 agents et retraités.

http://www.liberation.fr
La mobilisation des électriciens-gaziers a été très forte, avec près de 80% de grévistes, selon les cinq fédération syndicales de l"énergie (CGT, Force ouvrière, CFDT, CFE-CGC et CFTC) qui appelaient à des actions et des rassemblements dans toutes les grandes villes de France.

Prisons

http://www.libestrasbourg.fr
Quelque 80 surveillants bloquaient jeudi les accès à la prison d’Oermingen, dans le Bas-Rhin, pour protester contre la fermeture annoncée des trois miradors de l’établissement, où travaillent 21 surveillants. "Nous voulons savoir ce qu’il adviendra des personnels concernés et quelles seront les conséquences de cette réorganisation pour l’ensemble de l’établissement", explique Frédéric Schilt, délégué UGSP-CGT.

Droits et libertés

http://www.rue89.com
L’évacuation des bidonvilles n’enraye pas l’installation illégale de Roms, ici pour « trouver à manger ». Exemple en Ile-de-France. De part et d’autre de l’autoroute A3, non loin de la porte de Bagnolet (Paris), les cabanes de fortune qui poussent entre les buissons sont presque invisibles. Coincé entre un grillage et un mur antibruit, sur le talus surplombant la voie, un mini-bidonville s’étend de jours en jours.

http://tempsreel.nouvelobs.com
"Si vous voulez nos voix, donnez nous nos droits", voici le message adressé à l’UMP par le président de Gaylib, Emmanuel Blanc, un mouvement associé au parti présidentiel qui demande à ce que les questions LGBT (Lesbien, gay, bisexuel et transgenre) soient prises en compte dans le programme présidentiel pour 2012.

http://www.rue89.com
L’interdiction du voile intégral n’entre en vigueur que le 11 avril mais entraîne déjà la confusion. Dans l’Hérault, une mère coiffée d’un simple foulard n’a pu entrer dans le collège de son fils. La concierge de l’établissement Via Domitia, à Poussan, lui en a interdit l’accès au nom de cette loi.

http://www.midilibre.com
« Je la soupçonnerais presque de l’avoir fait exprès… » La principale du collège de Poussan se serait de toute évidence bien passée de l’incident survenu hier matin aux portes de son établissement. Hier, précisément le jour où le débat sur la laïcité et/ou la place de l’Islam en France, était sous le feu des projecteurs nationaux. Hier, juste au lendemain des propos polémiques du ministre de l’Intérieur Claude Guéant concernant « l’accroissement du nombre de fidèles à l’Islam ».

http://www.libelille.fr
« Vous ne confondez pas avec la burqa ? » Mariem, 27 ans, fichu blanc noué en chignon, vient de déposer sa fille dans une école maternelle du quartier populaire de Moulins, à Lille. Elle n’a pas entendu parler de la circulaire du ministre de l’Education, Luc Chatel, visant à interdire le port du foulard aux mères accompagnant les sorties scolaires, une proposition reprise par l’UMP. Mariem participe à ces sorties, et elle trouve que les maîtresses « ne font pas la différence » entre les mères voilées et les autres.

Libye

http://www.lemonde.fr
La communauté internationale se mobilisait, jeudi 7 avril, pour aider les habitants de Misrata, ville libyenne assiégée par les forces du colonel Kadhafi, que Washington a une nouvelle fois appelé à quitter le pouvoir.

http://www.lefigaro.fr
Soudain, son visage rond apparaît sur l’écran de l’ordinateur portable. « Ici, Misrata ! » annonce fièrement Mohammed, 46 ans. Il y a quelques jours, cet homme d’affaires est enfin parvenu à se reconnecter à l’Internet grâce à l’installation d’un petit satellite par un voisin de quartier. Assiégée depuis plus d’un mois par les forces pro-Kadhafi, sa ville est une véritable prison à ciel ouvert, où résonne l’écho incessant des tirs de canon et des sirènes d’ambulance.

Côte d’Ivoire

http://www.humanite.fr
Ce jeudi, Laurent Gbagbo résiste toujours. Ses derniers fidèles, lourdement armés, défendent le bâtiment où le président sortant est retranché dans son bunker (lire les événements de mercredi). Les négociations pour la rédition de Laurent Gabgbo sont au point mort. Les blindés de l’ONUCI et de la Force licorne ont refait leur appairion dans les rues d’Abidjan dans l’après-midi.

http://www.lemonde.fr
Alors que Laurent Gbagbo se terre toujours dans sa résidence de Cocody, Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président élu du pays, a pris la parole jeudi 7 avril au soir dans une allocution solennelle à la nation, appelant à la réconciliation de tous les Ivoiriens.

http://www.lemonde.fr
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, s’est associée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour dénoncer "les attaques inacceptables contre des casques bleus de l’ONU" en Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi Mark Toner, porte-parole du département d’Etat américain.

Politique

http://www.lemonde.fr
L’ancien ministre de l’écologie et président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a annoncé dans la soirée du jeudi 7 avril sa décision de quitter l’UMP, le parti présidentiel de Nicolas Sarkozy. Il a précisé qu’une candidature à la présidentielle sera la "vocation" de son mouvement, sans pour autant annoncer qu’il sera porteur de ce mandat.

http://www.liberation.fr
Le patron du Parti radical a annoncé, jeudi soir, qu’il allait quitter l’UMP, tandis que sa formation se prononcera sur son émancipation en mai. Sans s’être encore décidé, il se dit « prêt » pour 2012.

http://www.francesoir.fr
Nicolas Sarkozy aurait pu se contenter de passer à Issoire dans le Puy de Dôme, de critiquer le programme PS, de proposer des solutions, puis de partir. Mais lors de son déplacement de jeudi, le président de la République s’est également fait remarquer par son attitude. En cause, une provocation envers un syndicaliste présent.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Un représentant de la CGT a raconté jeudi 7 avril avoir refusé de serrer la main du président de la République en déplacement dans une usine à Issoire (Puy-de-Dôme) et affirmé avoir été ensuite "provoqué très clairement" par Nicolas Sarkozy.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Parmi ses vingt propositions pour 2012, le Parti socialiste prévoit de réserver les cotisations sociales et les aides de l’État aux entreprises qui signent des objectifs d’égalités salariales entre les hommes et les femmes. Décryptage par une spécialiste du Cevipof.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Martine Aubry a présenté, mardi 5 avril, 30 propositions pour "le changement" en 2012, un projet consensuel au PS qui renforce la position de la première secrétaire, à tel point que celle-ci a lâché pour la première fois une petite phrase sur son éventuelle candidature.

Partager cet article :