F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 7 ve 8 octobre 2010

Lu dans la Presse

Je 7 ve 8 octobre 2010

vendredi 08 octobre 2010

A ne pas manquer

http://www.fsu.fr
La FSU appelle tous les agents de la Fonction publique à se mettre en grève le 12 Octobre, à débattre dans les assemblées générales et à participer en nombre aux manifestations. La FSU appelle tous les personnels à organiser des réunions et assemblées générales pour débattre des modalités unitaires et massives de poursuite de l’action, en envisageant toutes les possibilités, avec l’objectif d’étendre et généraliser les grèves et manifestations après le 12 octobre afin de faire reculer le gouvernement. La FSU prend en ce sens les dispositions nécessaires et a déposé un préavis de grève.

http://www.vousnousils.fr
Si vous voulez suivre l’actu en direct sur les mobilisations des retraites consultez ce site qui met en ligne la plupart des dépêches AFP

http://www.humanite.fr
Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté, jeudi 6 octobre, contre la réforme des retraites, dans le Midi-Pyrénées et en Basse-Normandie.

http://www.liberation.fr
Les jeunes seront-ils dans la rue mardi ? A quelques jours de la prochaine journée d’action contre la réforme des retraites, le combat commence à prendre dans les lycées et les facs, de façon sporadique. Plusieurs actions de blocages et manifestations ont eu lieu, ce jeudi.

http://www.lemonde.fr
Quelque 1 500 lycéens, selon la police, ont parcouru jeudi matin le centre-ville de Rodez. Les manifestants voulaient exprimer "leur désaccord avec la réforme des retraites et leur ras-le-bol du gouvernement", ont-ils dit en défilant dans la bonne humeur. Aucune banderole n’était visible. Ils ont annoncé qu’ils participeraient aux manifestations prévues le 12 octobre par les syndicats.

http://www.leparisien.fr
La pression monte d’un cran pour le gouvernement. Après l’appel à la grève illimitée lancé pour le 12 octobre par les syndicats, les lycéens font aussi de la résistance contre la réforme des retraites.

Retraites en vidéo

http://www.2424actu.fr
Retraites : les propositions de l’Élysée au Sénat jugées "insuffisantes"

http://www.2424actu.fr
RETRAITES - Les concessions de Sarkozy pour les mères de famille

Retraites et syndicats

http://www.lemonde.fr
Signe d’exaspération ou de radicalisation ? Les appels à des grèves reconductibles se multiplient : à la SNCF, à la RATP et dans les transports urbains, chez France Télévisions, à EDF, dans les ports et docks, la chimie, chez les marins. Ils traduisent une exaspération des syndicats qui jugent que les journées d’actions à répétition ne sont pas venues à bout de l’inflexibilité de Nicolas Sarkozy et qu’il faut passer à une étape supérieure.

http://www.lesechos.fr
La CFDT salue "un pas en avant" mais remarque que cela "ne modifie pas l’équilibre global de la réforme qui reste très insatisfaisant". Pour la CGT, la réforme des retraites reste "toujours très mauvaise". Sud dépose des préavis reconductibles à La Poste et France Télécom.

http://www.lefigaro.fr
Les syndicats réagissent différemment aux deux amendements dévoilés par Nicolas Sarkozy. CFDT et Unsa saluent une avancée, la CGT dénonce une "posture de dédain".

http://www.leparisien.fr
"Il ne faut pas s’étonner d’en être là", estime le secrétaire général de la CGT qualifiant l’attitude de François Fillon et de Nicolas Sarkozy d’"intransigeante". Alors qu’il y a eu "des millions (de personnes) dans la rue, le gouvernement dit : "les trois quarts des Français se trompent", a poursuivi le numéro un de la CGT.

http://www.humanite.fr
Dans une tribune publiée par le Monde du 5 octobre, Éric Woerth et quatre secrétaires d’État annoncent combattre les idées reçues et "agir sur les vraies causes des inégalités de pension entre hommes et femmes". On y trouve un éventail de désinformation, mensonges et même une erreur grossière.

http://www.humanite.fr
L’arrogance semble être l’attitude adoptée par le gouvernement face à la montée du rejet, par les Français, de son projet de casse de la retraite à 60 ans. Le débat au Sénat, hier après-midi, sur la motion référendaire déposée par les élus socialistes et communistes pour que le peuple français puisse être consulté sur la réforme gouvernementale en témoigne.

Grève

http://www.leparisien.fr
En conflit avec le ministère de la Santé depuis sept mois, les infirmiers anesthésistes ne décolèrent pas. Jeudi, lors d’une assemblée générale à la Bourse du Travail, à Paris, ils ont décidé de continuer leur mouvement de grève qui dure depuis une semaine.

http://www.humanite.fr
90 % de grévistes au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, les préfectures de Bordeaux et Lyon envahies par des blouses blanches, l’agence régionale de santé de Marseille assiégée…

http://www.humanite.fr
C’est un procédé cavalier. À 15h30 hier, les organisations syndicales de la fonction publique hospitalière entraient en réunion avec Roselyne Bachelot pour aborder la question des infirmiers anesthésistes diplômés d’État.

Représentativité sndicale

http://www.lemonde.fr
Pour être représentatifs, les syndicats non catégoriels doivent obtenir 10 % des voix dans l’ensemble des collèges (ouvriers, employés, maîtrise et cadres). En revanche, les syndicats catégoriels, à l’instar de la CFE-CGC chez les cadres, sont représentatifs dans l’entreprise dès lors qu’ils ont obtenu 10 % des voix dans le collège qu’ils ont vocation à représenter, et ce quel que soit leur score moyen dans l’ensemble des collèges.

Impôts

http://www.lefigaro.fr
Les députés UMP disent "chiche" au gouvernement ! Quatre-vingt-dix-sept d’entre eux, dont Patrick Balkany, très proche de Nicolas Sarkozy, ont cosigné jeudi un amendement au projet de loi de finances pour réclamer la suppression simultanée, dès 2011, du bouclier fiscal et de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

http://www.liberation.fr
Suppression du bouclier fiscal et de l’ISF, introduction d’une TVA sociale : le président centriste de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis, plaide pour une remise à plat urgente de la fiscalité.

http://www.20minutes.fr
OPINION - Selon un sondage...Le bouclier fiscal contesté de toute part. Alors que les députés de la majorité montent au créneau contre ce dispositif phare du mandat de Nicolas Sarkozy, les Français sont 71% à souhaiter sa suppression, selon un sondage BVA pour la matinale de Canal+ publié ce vendredi.

Travailleurs sans papiers

http://www.liberation.fr
Cela fait un an. Un an qu’ils ont entrepris le mouvement de grève, abandonnant leur travail sous la pression de la CGT, dans l’espoir d’obtenir leur régularisation. Depuis, rien ou si peu. "A peine 53 dossiers étudiés sur les 1800 déposés début août", détaille Ibrahima Diallo, l’un des délégués du mouvement des travailleurs sans-papiers.

http://www.lemonde.fr
Des salariés sans papiers ont commencé avec la CGT à occuper la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, jeudi 7 octobre, à Paris, afin de demander l’application des dispositions sur la régularisation par le travail.

Droits et libertés

http://bugbrother.blog.lemonde.fr
Le Monde vient de révéler l’existence d’un fichier des Roms du ministère de l’Intérieur, "illégal et clandestin". Mais peu de gens savent que la gendarmerie utilise de nombreux autres fichiers, et que deux d’entre-eux au moins devront normalement être "détruits" ce 24 octobre 2010

http://www.liberation.fr
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi interdisant le port du voile intégral (burqa, niqab) dans l’espace public, jugeant toutefois qu’elle ne pouvait s’appliquer dans les lieux de culte ouverts au public, au risque de violer la liberté religieuse.

http://www.lemonde.fr
C’est une large coalition qui vient de se constituer à l’Assemblée nationale sur un sujet sensible : le port de la burqa et du niqab, ces tenues adoptées en France par certaines musulmanes, qui couvrent l’ensemble du corps et du visage.

International

http://www.lemonde.fr
Des fonds américains destinés au paiement des entreprises de sécurité en Afghanistan ont atterri dans les poches de seigneurs de la guerre et de rebelles talibans, dénonce un rapport du Comité des forces armées du Sénat des États-Unis (United States Senate Committee on Armed Services).

Clin d’œil

http://www.liberation.fr
La mairie de Paris a envoyé jeudi à la presse les photos les plus crues de l’exposition Larry Clark qui doit débuter vendredi au musée d’art moderne (MAM), pour prouver qu’elle n’est pas accessible à tous les publics et pour dire qu’elle "assume" son choix de l’interdire aux mineurs.

Partager cet article :