F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Je 9 au ma 14 juin 2011

Lu dans la Presse

Je 9 au ma 14 juin 2011

mardi 14 juin 2011

27 Septembre et autres actions

http://info.france2.fr
Des fédérations syndicales de l’Education nationale ont appelé vendredi à une journée de grève le 27 septembre

http://www.leprogres.fr
La grogne grimpe chez les enseignants comme chez les parents d’élèves « Nous partageons davantage de choses avec les parents qu’il y a quelques années » estime Bernadette Groison, à la tête de la FSU. La fédération syndicale majoritaire du monde enseignant observe que le rapprochement a toujours lieu lorsque les conditions deviennent plus difficiles dans les établissements.

http://www.sudouest.fr
Agen Une cinquantaine de manifestants devant la préfecture Le monde enseignant a protesté contre la suppression prévue de certains emplois administratifs.

http://www.sudouest.fr
Bordeaux La carte scolaire est déjà sous tension 35 établissements ont demandé audience au sujet des ouvertures et fermetures de la rentrée. « Or il y a déjà 17 écoles avec plus de 30 enfants par classe, poursuit Françoise Le Lann pour le Snuipp. Sans compter que la situation sera encore plus catastrophique pour les Rased et pour les remplacements, alors que la Gironde est déjà parmi les derniers sur le sujet. »

http://www.20minutes.fr
Bordeaux plus d’élèves et moins de classes L’inspection académique a annoncé qu’il n’y aurait pas de poste supplémentaire pour la rentrée prochaine. « ?Or, on attend au minimum 600 élèves en plus car la Gironde est attractive ? » souligne Françoise Le Lann, co-secrétaire départementale du Snupp-FSU, syndicat majoritaire pour le primaire.

http://www.brive.maville.com
Brive-la-Gaillarde - Peser sur la future carte scolaire

http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Vie scolaire : les précaires en colère Hier, une vingtaine de « précaires » de l’Education nationale s’étaient réunis devant le Pôle Emploi de Pau-Centre.

http://www.france-info.com
Faire des économies à l’école primaire, contresens total ?

Lundi de Pentecôte

http://www.lejdd.fr
Journée de solidarité : où va l’argent ? La plupart des employeurs ont fait du lundi de Pentecôte la journée de solidarité. Chaque année, elle rapporte deux milliards d’euros à l’État, qui doit l’investir en faveur des personnes âgées. Mais le PS et des associations dénoncent une mauvaise utilisation de cette enveloppe.

http://www.la-croix.com
La Journée de solidarité finance-t-elle toujours la dépendance ?

Educ

http://www.rtl.fr
L’UMP veut expérimenter des collèges par classes

http://www.vousnousils.fr
Floride : des professeurs remplacés par des ordinateurs

http://www.ouest-france.fr
Où est le prof ? Parti en retraite !

http://www.estrepublicain.fr
Franche - Comté : la philo en manque de profs Ainsi donc, à trois semaines de l’épreuve emblématique du premier examen universitaire français, on réalisait qu’il n’y a plus assez de profs. Cela n’étonne pas Cyrille Lassale, prof de maths et secrétaire académique du Snes-FSU : « C’était prévisible. Cela fait trois ans qu’on recrute 6 000 à 8 000 profs par an alors que 16 000 partent à la retraite. Le service statistique et prospective du ministère évalue les besoins de recrutement à un peu moins de 20 000 par an. »

http://www.20minutes.fr
Vers une notation des profs « comme dans le privé »

http://france-info.com
Quand l’Education nationale met en péril les couples

http://www.metrofrance.com
Handicap : l’accompagnement scolaire n’est pas au rendez-vous Alors que s’ouvre mercredi la deuxième conférence nationale du handicap à Paris, le rapport du sénateur Paul Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés pointe du doigt l’inadaptation du personnel d’accompagnement.

http://www.rue89.com
Aide aux élèves handicapés : le gouvernement défait, en silence

http://www.marianne2.fr
« Moi, Yann Fiévet, qui ne peux plus enseigner sans assistante »

http://pdnews.yagg.com
Théorie du genre : la mobilisation contre la « croisade » anti-homo des cathos s’amplifie Cette fois, c’est au tour du Snes-FSU, premier syndicat de l’enseignement secondaire, de riposter.

http://www.lemonde.fr
"Le Monde Magazine" : Contre l’homophobie, un lycée catho mobilisé

http://www.nordeclair.fr
LILLE / MONTEBELLO Quatre enfants scolarisés dorment dans la rue Karine Herblot, enseignante au groupe scolaire Salengro, se bat depuis plusieurs semaines pour aider deux familles géorgiennes en demande d’asile, dont quatre enfants sont scolarisés.

http://www.lexpress.fr
Cindy Sander contre l’illettrisme Une dizaine de stars de la télé-réalité ont enregistré un titre dont les profits seront reversés à une association éducative.

http://www.rue89.com
classe-relais de Créteil (Val-de-Marne) Madouchy, Stacy et Mohamed, collégiens repris de justesse

http://humanite.fr
Les cours privés inquiètent l’UE Une étude de la Commission européenne s’alarme de l’essor des cours particuliers dans la plupart des pays de l’Union. Un succès qui contribue à accroître les inégalités sociales.

Supérieur

http://www.lesechos.fr
Décrochage à l’université : un rapport sénatorial remis à Valérie Pécresse

http://www.lemonde.fr
Yves Lecointe, président de l’université de Nantes "Il ne faut pas avoir peur de venir à l’université"

http://www.20minutes.fr
Concours de médecine : L’épreuve annulée se déroule ce mardi dans une ambiance tendue Excuses publiques et remboursement des frais

Enseignant et Politisé ?

http://www.france-info.com
"Je suis instit, de gauche a priori mais l’école m’a dépolitisé" Cette semaine, Carte d’électeur rencontrait des enseignants. Nicolas et Radouane, deux professeurs des écoles de l’agglomération de Bordeaux ont accepté de confier leurs doutes, leurs désaccords et leurs interrogations sur l’engagement et la politique. Sur le plateau de france-info.com, Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’étudiant, a réagi aux témoignages recueillis près de Bordeaux. Des propos au diapason de ceux que l’invité amasse depuis le 21 avril 2002, date à laquelle il a justement commencé à inventorié le vote des enseignants afin d’en saisir les évolutions. (Retrouver l’intégralité de l’interview en vidéo)

http://www.rue89.com
« Instit, je suis de gauche a priori mais l’école m’a dépolitisé »

Services Publics

http://www.acteurspublics.com
Pôle emploi Agents et chômeurs font les frais d’une fusion mal préparée Trois ans après la publication de la loi fusionnant l’ANPE et les Assedic, le Conseil économique, social et environnemental tire un bilan plus que mitigé du fonctionnement du service public de l’emploi. La montée du chômage n’explique pas tout

http://humanite.fr
Pôle emploi : un goût d’"inachevé"

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr
Exécution des peines : Un système aberrant

http://www.google.com
Un syndicat de police contre la création de réservistes dans la police

http://www.20minutes.fr
Energie : Les Français toujours très attachés à EDF et GDF Suez

http://www.20minutes.fr
« Il ne faut pas forcément quitter les fournisseurs historiques », Caroline Keller de l’UFC-Que Choisir

Syndicats

http://www.lavoixdunord.fr
Annick Coupé reste à la tête de Solidaires

http://www.lesechos.fr
Loi sur la représentativité : un bilan mitigé

Foot

http://www.sofoot.com
Foot, Retour sur les quotas : interwiew Pascal Blanchard Historien Car la France fut, il est vrai, la première nation européenne à posséder un noir dans sa sélection nationale (en 1931), à accorder un capitanat à un africain et à un antillais, à aligner, dès 1980, une formation majoritairement composée de noirs a Moscou... En revanche, par exemple, la fédération a systématiquement refusé de nous soutenir ou de promouvoir de telles actions, quand nous travaillions -en tant qu’historiens- sur le sujet ou sur des expositions décrivant la place des immigrés chez les bleus. Il s’agit de la seule structure impliquée dans le foot qui ne nous a pas soutenus, au point de ne même pas signaler ces travaux et productions sur leur site. Sans oublier le rôle de Franck Tapiro (ancien conseiller de Nicolas Sarkozy en 2007) qui insistait sur le besoin de gommer toute aspérité, toute diversité, toute profondeur historique de l’identité des bleus. On récolte avec le « scandale » des Quotas le fruit de ces blocages et de ces choix.

http://www.parismatch.com
Jamel Debbouze Quand la France a gagné la Coupe du monde de foot avec Zidane, on était tous frères. Puis, il y a eu le 11 septembre 2001, et tous les Arabes de France sont devenus des terroristes potentiels, ni plus ni moins. Je le vois, moi, dans la rue, quand je croise les regards. Je suis pourtant un des Arabes les mieux lotis de France… On n’a quand même pas à justifier qu’on aime ce pays, bordel de merde ! C’est pour toutes ces raisons que je me suis décidé à remonter sur scène. La France n’est pas xénophobe, elle est juste un peu radine… Qu’elle se rassure, une équipe de chercheurs de l’université de Lille a démontré que les immigrés rapportent une bonne douzaine de milliards d’euros par an et qu’ils paient nos retraites !

Immigration

http://www.liberation.fr
Quand Claude Guéant envoie ses motards à « Libé » Ce qui a inspiré le comité de défense de la statistique publique : dans un communiqué vachard, le collectif écrit ainsi : « Les ministres du quinquennat 2007 ont deux fois plus de chance de ne pas maîtriser la règle de trois que les autres. Ainsi, selon la règle Guéant, les deux tiers des Français qui ne maîtrisent pas la règle de trois sont des ministres. »

http://www.lefigaro.fr
Guéant veut augmenter les reconduites aux frontières

http://www.liberation.fr
La France ou la mort Terrorisé à l’idée d’être expulsé, Aminullah, réfugié afghan, s’est pendu dans le parc de la Villette. Enquête sur la vie brisée de cet adolescent qui s’est cru piégé par l’Aide sociale à l’enfance de la Ville de Paris.

http://www.lexpress.fr
L’aide au retour des migrants tunisiens passe de 2000 à 300 euros Conformément à l’accord migratoire franco-tunisien du 28 avril 2008, la France s’était engagée à verser 2000 euros aux migrants tunisiens sans papiers qui souhaitaient repartir dans leur pays. L’Office français de l’immigration et de l’intégration vient de réduire unilatéralement cette "aide au retour" à 300 euros.

http://www.liberation.fr
« La France c’est zéro, wallah ! » Face à l’ignorance des autorités, la peur, et même la faim, certains Tunisiens, arrivés en France après la révolution de janvier, préféreraient retourner dans leur pays.

http://www.humanite.fr
On expulse bien les handicapés Alors que s’est tenue hier la conférence nationale sur le handicap, des personnalités réclament le retour d’Ardi, jeune polyhandicapé renvoyé au Kosovo, où sa santé se dégrade.

http://www.temoignagechretien.fr
Sans-papiers : La vie, système D L’immigration, une manne pour l’économie « 90 % des autoroutes ont été et sont construi­tes et entretenues avec de la main-d’œuvre étrangère, explique l’universitaire Xavier Chojnicki, dans l’Humanité du 10 mai. En Ile-de-France, 69 % des salariés des entreprises de nettoyage sont des travailleurs immigrés. »

http://www.liberation.fr
Les défenseurs des mineurs étrangers ne veulent plus des tests osseux A Orléans, RESF a protesté ce jeudi contre la multiplication des tests osseux effectués sur les mineurs étrangers isolés afin de déterminer leur âge réel et les expulser.

http://www.lequotidiendumedecin.fr
L’AME doit être maintenue, selon un rapport parlementaire

http://humanite.fr
AME L’accès aux soins de plus en plus fermé aux sans-papiers Reportage dans un centre de Médecins du monde.

http://www.lamontagne.fr
La police convoque deux militantes de RESF 63

http://www.clermont.maville.com
Clermont-Ferrand - La mobilisation s’organise autour des deux militantes de RESF 63

http://auvergne.france3.fr
Deux militantes convoquées par la police pour non respect des délais d’organisation Suite à une manifestation de soutien à des kosovars placés en centre de détention, deux militantes de RESF sont convoquées au commissariat de Clermont-ferrand pour être entendues dans le cadre d’une enquête préliminaire.

http://blogs.mediapart.fr
Vichy, la comparaison interdite

Indignés

http://www.rue89.com
Les « indignados » lèvent le camp, mission accomplie Comme ils l’avaient annoncé, les « indignados » ont donc finalement levé le camp de la Puerta del Sol à Madrid le dimanche 12 juin. Soit presque un mois après le début de leur mouvement dit « du 15 mai ». Bilan.

http://www.rue89.com
Bras de fer entre les « indignés » grecs et la troïka FMI-UE-BCE

http://www.libetoulouse.fr
Le rendez-vous espagnol des Indigné-e-s toulousains

http://www.20minutes.fr
Un Indigné espagnol gagne 1.3 million d’euros au loto

Sarkozy

http://www.lejdd.fr
Sarkozy ne profite pas de l’affaire DSK

Luc Ferry

http://www.rue89.com
Luc Ferry : un emploi pas fictif, surtout pour ses amis et ses fans l’Etat dispose de nombreux autres organismes de réflexion. Certains s’interrogent donc ouvertement sur l’intérêt du Conseil présidé par Luc Ferry.C’est le cas du député apparenté communiste Jean-Pierre Brard, chargé des organismes dépendant de Matignon à la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Dans son dernier rapport sur la question, il notait ainsi que le CAS avait coûté 99 866 euros à l’Etat en 2009

http://www.lemonde.fr
Luc Ferry, l’universitaire qui ne fait pas cours

http://www.lesechos.fr
Luc Ferry pas d’accord pour rembourser

http://www.dailymotion.com
France Inter François Morel Ferme ta gueule, Luc Ferry

Partager cet article :